Thème : |
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…
On tourne un peu en rond dans cette saga quand même : le bien, le mal, ceux qui hésitent entre deux… toujours les mêmes ingrédients. Pire, à l'image de l'épisode VII qui pompait le IV, c'est cette fois le V qui est plagié. Certains diront qu'un hommage lui est rendu, moi je dirais plutôt que c'est une solution de facilité de refaire toujours les mêmes scènes, comme cette attaque sur Hoth… enfin non une planète blanche comme Hoth mais c'est du sel et non de la neige donc c'est pas pareil. Bref, j'espère un peu de nouveauté dans la suite, parce que là on est toujours un peu dans la transition, avec toujours beaucoup de nostalgie et d'hommage (on va dire ça) aux précédents films sans parvenir à créer une nouvelle mythologie.
A part ça, ça reste toujours du haut niveau de spectacle, entre scènes spatiales (qui manquent cependant un peu d'envergure), duels au sabre laser (pas forcément tous réussis mais les combattants rouges sont pas mal), planètes et leur faune exotique (à part les ridicules poulets aux grands yeux), et avec une touche d'humour, deux pincées d'émotion et quelques retournements de situation sans prétention. Les 2h30 passent donc assez vite même si elles sont un peu inutilement étirées vu le peu d'enjeux dramatiques du film - disons que les vacances de Rey en Bretagne s'éternisent un peu et la virée dans les casinos de Monaco n'était pas indispensable…
Nicolas Renaud, le 4 janvier 2018