Le Festival du cinéma américain de Deauville a été créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi, avec l'aide financière du groupe Lucien Barrière et de la ville alors dirigée par Michel d'Ornano. Consacré au cinéma des États-Unis, il se tient chaque du premier vendredi de septembre au dimanche de la semaine suivante.
Non-compétitif à son origine, le festival met en concurrence depuis 1995 une sélection de longs métrages, en général une petite quinzaine de premiers ou seconds films de jeunes réalisateurs du cinéma indépendant. Est aussi présentée une douzaine de productions des grands studios en avant-première française. De rampe de lancement en France aux grosses productions américaines, le festival s'oriente ainsi de plus en plus vers la valorisation du cinéma indépendant américain. Une dizaine de documentaires (Les docs de L’oncle Sam) complètent la programmation des films inédits
Durant cinq ans, de 2007 à 2011, Deauville fut le seul festival au monde à proposer, au grand public et aux cinéphiles, des projections 24h/24 et pendant dix jours. Etaient en effet organisés dans une salle dédiée des hommages et répropectives de cinéastes ou d'acteurs alors que des grands projectiosn de classiques dans la cadre des Nuits américaines.
En 2010 cependant non seulement le Grand Prix attribué par Emmanuelle Béart à Mother and child de Rodrigo Garcia est calamiteux mais commence un nouveau cycle consacré aux séries télévisées qui contribue, dès 2012, à la disparition des Nuits américaines. La cinéphilie classique n'est certes pas oubliée mais fait l'objet de quelques rares projections sous forme d'hommages à des cinéastes invités ou disparus. Depuis quelques années cependant le choix des documentaires s'oriente plus nettement vers des sujets cinéphiles, des hommages à des cinéastes.
Il n'en est que plus regrettable que ces documentaires ne soient pas intégrés à la compétition et confinés aux "Docs de l'oncle Sam". Durant les années de flottement, 2012-2014, la compétition sert davantage Deauville que Deauville ne la sert. Sont en effet sélectionnés en compétition des films qui ont bien davantage leur place dans les avant-premières, calibrées pour convenir à tous les publics dans tous les pays du monde dans un style passe partout accumulant les champs-contrechamps pour dérouler un discours moralisateur préétabli. La compétition est d'ailleurs souvent jouée d'avance avec des films déjà adoubés par les festivals de Cannes ou de Sundance.
Il est heureusement mis fin à cette dérive en 2015 avec une compétition plus ouverte et la sélection de trois films seulement sur quatorze ayant dépassé la 3e réalisation de leur auteur.
Le Festival de Deauville a accueilli les plus grandes stars du cinéma américain, notamment George Clooney (1998, 2007), Tom Cruise (1993), Bette Davis (1987), Robert De Niro (1987, 1988, 1995), Kirk Douglas (1978, 1999), Michael Douglas (1990, 1998, 2007), Clint Eastwood (1980, 1992, 1995, 2000), Harrison Ford (1977, 1981, 1982, 1997, 2000, 2002, 2003, 2009), Burt Lancaster (1979), Sidney Lumet (2007), John Malkovitch (2008), Robert Mitchum (1989), Liam Neeson (2012), Al Pacino (1999), Gregory Peck (1977), Brad Pitt (2007), Julia Roberts (1990), Merryl Streep (2009), Sharon Stone (1991), Liz Taylor (1985).
Edition 2020 du 46e festival
Grand Prix : Brooklyn village d'Ira Sachs
Prix du Jury : Captain fantastic de Matt Ross et Le teckel de Todd Solondz
Prix de la Critique : The Fits d'Anna Rose Holmer
Prix du public : Captain fantastic de Matt Ross
Prix Kiehl's de la révélation : Le teckel de Todd Solondz
Grand Prix : 99 Homes de Ramin Bahrani
Prix du Jury : Tangerine de Sean Baker
Prix de la Critique : Krisha de Trey Edward Shults
Prix du public : Dope de Rick Famuyiwa
Prix Kiehl's de la révélation : James White de Josh Mond
Grand Prix : Whiplash de Damien Chazelle
Prix du Jury : The good lie de Philippe Falardeau.
Prix du 40e anniversaire : Things people do de Saar Klein
Prix de la révélation Cartier : A girl walks home alone at night de Ana Lily Amirpour
Prix de la Critique internationale : It follows de David Robert Mitchell
Prix du public : Whiplash de Damien Chazelle
Grand Prix : Night moves
de Kelly Reichardt
Prix du Jury : All is lost de
J.C. Chandor et Stand and clear of the closing doors de Sam Fleischner
Prix de la révélation Cartier : Fruitavel
station de Ryan Coogler
Prix de la Critique internationale : The retrieval de Chris Eska
Prix du public : Fruitavel
station de Ryan Coogler
Grand Prix : Les
bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin
Prix du Jury : Una
noche de Lucy Mulloy
Prix de la révélation Cartier : Les
bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin
Prix de la Critique internationale : The
we and I de Michel Gondry
Grand Prix : Take
shelter de Jeff Nichols
Prix du Jury ex aequo :
Summertime (The dynamiter) de Matthew Gordon.
Prix de la révélation Cartier : Detachment
de Tony Kaye
Prix de la Critique internationale : Detachment
de Tony Kaye
Grand Prix : Mother
and child de Rodrigo Garcia
Prix du Jury ex aequo : Winter's
bone de Debra Granik, The myth of the american sleepover de David
Robert Mitchell..
Prix de la révélation Cartier : Jewish
Connection de Kevin Asch
Prix de la Critique internationale : Buried
de Rodrigo Cortés
Grand Prix : The
messager de Oren Moverman
Prix du Jury ex aequo : Precious
de Lee Daniels, Sin nombre
de Cary Fukunaga.
Prix de la révélation Cartier : Humpday de Lynn Shelton.
Prix de la Critique internationale : The
messager de Oren Moverman
Grand Prix : The
Visitor de Tom McCarthy.
Prix du Jury : Ballast de Lance Hammer.
Prix de la révélation Cartier : Ballast de Lance Hammer
Prix de la Critique internationale : Gardens of the night de Damian
Harris.
Grand Prix : The dead girl de Karen Moncrieff.
Prix du Jury : Never forever de Gina Kim.
Prix de la Critique Internationale : Grace
is gone de James C. Strouse.
Prix de la Révélation Cartier : Rocket science de Jeffrey Blitz.
Grand Prix : Little
miss sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris
Prix du Jury : Half Nelson
de Ryan Fleck
Pri du scénario : Sherrybaby
de Laurie Collyer
Prix de la Critique Internationale : Sherrybaby
de Laurie Collyer
Prix de la Révélation Cartier : Half
Nelson de Ryan Fleck
2005 Jury: Alain Corneau (Pdt), Dominique Blanc,
Romane Bohringer, Rachida Brakni, Brigitte Roüan, Enki Bilal, Christophe,
Dominik Moll, Melvil Poupaud.
PALMARES Grand Prix - COLLISION de Paul Haggis Prix du Jury (Ex-æquo) - KEANE
de Lodge Kerrigan / GIRLS IN AMERICA de Lori Silverbush et Michael Skolnik
Prix de la Critique Internationale - KEANE
de Lodge Kerrigan Prix du Scénario - TRANSAMERICA de Duncan Tucker « Coup
de Coeur » Canal + du Doc de l’Oncle Sam - ENRON : THE SMARTEST GUYS IN THE
ROOM de Alex Gibney
2004 Jury : Claude Lelouch (Pdt), Anouk Aimée,
Marie-Josée Croze, Danièle Heymann, Diane Kurys, Jeanne Labrune, Lio, Claudie
Ossard, Bettina Rheims, Mathilde Seigner.
PALMARES Grand Prix - MARIA FULL OF GRACE de Joshua Marston Prix du Jury -
THE WOODSMAN de Nicole Kassell Prix de la Critique Internationale - MARIA
FULL OF GRACE de Joshua Marston
2003 Jury : Roman Polanski (Pdt), Claudia Cardinale,
Ludivine Sagnier, Pawel Edelman, Jacques Fieschi, Sir Ben Kingsley, Zbigniew
Preisner, Fernando Trueba, Tom Tykwer.
PALMARES Grand Jury - WHAT ALICE FOUND de A. Dean Bell Prix du Jury - THIRTEEN
de Catherine Hardwicke Prix de la Critique Internationale - AMERICAN SPLENDOR
de Shari Springer Berman et Robert Pulcini.
2002 Jury: Pierre Lescure (Pdt), Chantal Akerman,
Amira Casar, Irène Jacob, Julie Gayet, Richard Anconina, Jean-Marc Barr, Charles
Berling, Cédric Kahn, Bruno Wolkowitch.
PALMARES Grand Jury : LONG WAY HOME de Peter Sollett Prix du Jury (Ex-æquo)
- L.I.E. (L.I.E.) de Michael Cuesta / PHOTO OBSESSION (Photo Obsession) de
Mark Romanek Prix de la Critique Internationale - THE SAFETY OF OBJECTS de
Rose Troche.
2001 Jury: Jean-Jacques Annaud (Pdt.), Sandrine
Bonnaire, Marion Cotillard, Arielle Dombasle, Gérard Darmon, Jean-Pierre Jeunet,
Darius Khondji, Benoît Poelvoorde, Gabriel Yared.
PALMARES Grand prix - HEDWIG AND THE ANGRY INCH de John Cameron Mitchell Prix
du Jury - GHOST WORLD de Terry Zwigoff Prix de la Critique Internationale
- HEDWIG AND THE ANGRY INCH de John Cameron Mitchell
2000 Jury : Neil Jordan (Pdt), Clotilde Courau,
Danièle Thompson, Marie Trintignant, Guillaume Canet, Tchéky Karyo, Philippe
Labro, Samuel Le Bihan, François Ozon, Vincent Perez.
PALMARES Grand Prix - GIRLFIGHT de Karyn Kusama. Prix du Jury (Ex-æquo) -
LES INITIES de Ben Younger / MEMENTO de Christopher Nolan Prix de la Critique
Internationale - MEMENTO de Christopher Nolan.
1999 Jury: Régis Wargnier (Pdt), Marie Gillain,
Marie-France Pisier, Elsa Zylberstein, Jean-Hugues Anglade, Humbert Balsan,
Richard Berry, Gabriel Byrne, Jean-Pierre Dionnet, Michel Houellebecq.
PALMARES Grand Prix - DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH de Spike Jonze. Prix
du Jury (Ex-æquo) - TWIN FALLS IDAHO de Michael et Mark Polish / GUINEVERE
de Audrey Wells Prix de la Critique Internationale - DANS LA PEAU DE JOHN
MALKOVICH de Spike Jonze.
1998 Jury: Jean-Paul Rappeneau (Pdt), Michèle
Halberstadt, Sandrine Kiberlain, Virginie Ledoyen, Russel Banks, Maurice Bernart,
Alessandro Gassman, Ewan McGregor, Liam Neeson, Eric Serra, Christian Vincent.
PALMARES Grand Prix - NEXT STOP WONDERLAND de Brad Anderson. Prix du Jury
- HIGH ART de Lisa Cholodenko.
1997 Jury: Sophie Marceau (Pdte), Elodie Bouchez,
Philippe Carcassonne, Etienne Chatiliez, Alain Finkielkraut, John Hurt, Michèle
Laroque, Inès Sastre, Nathalie Quintane, Lambert Wilson.
PALMARES : Grand Prix - SUNDAY de Jonathan Nossiter. Prix du Jury (Ex-æquo)
- EN COMPAGNIE DES HOMMES de Neil Labute / ULEE’S GOLD de Victor Nunez
1996 Jury: Charlotte Rampling (Pdte), Sabine
Azéma, René Cleitman, Dominique Farrugia, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni,
Laura Morante, Ornella Muti, Melvil Poupaud, Alain Rocca.
PALMARES Grand Prix - EN ROUTE VERS MANHATTAN de Greg Mottola. Prix du Jury
(Ex-æquo) - BIG NIGHT de Stanley Tucci / BOUND des frères Wachowski
1995 Jury: Andrei Konchalovsky (Pdt), Anouk Aimée
(Vide-Pdte), Yvan Attal, René Bonell, Elie Chouraqui, Valérie Kapriski, Michael
Lonsdale, Mathilda May, Claudie Ossard, Steven Zaillian.
PALMARES Grand Prix - ÇA TOURNE A MANHATTAN de Tom Cicillo. Prix du Jury (Ex-aequo)
- DENISE AU TELEPHONE de Hal Salwen / LES FRERES MC MULLEN de Edward Burns.