Claireece « Precious » Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blu Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.

D'après le roman Push écrit par Sapphire à partir d'une histoire vraie.

Le film est présenté au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie Un certain regard et obtient en septembre le prix du jury Festival du film américain de Deauville.

 

Retour à la page d'accueil

 

Precious

Festival du film américain de Deauville 2009 Avec : Gabourey Sidibe (Precious), Mo'Nique (Mary), Paula Patton (Ms. Rain), Mariah Carey (Ms. Weiss), Sherri Shepherd (Cornrows). 1h50.

2009
Genre : Drame de l'adolescence