La newsletter du Ciné-club de Caen du 22 septembre

Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

1- Les adhésions au Ciné-club, c'est maintenant
2 - Dahomey au Ciné-club, le mercredi 25 septembre au Café des Images
3- L'intégrale de la rétrospective Chantal Akerman au Café des images
4- Rencontres autour d'un film, à partir du 3 octobre à l'université Inter-Âge de Caen
5 - Les films en salle
6 - A la télévision cette semaine
7- Replay Arte et France.TV

 

1-Adhésions 2024-2025 : Le ciné-club se modernise. Cette année, nous sollicitons le règlement de votre adhésion via le site HelloAsso. Certes, la démarche prend plus de temps que votre versement à l'occasion d'une séance . Mais nous aurons ainsi une meilleure connaissance de nos adhérents, qui recevront prioritairement la newsletter, limitée à 500 envois dans son mode gratuit actuel. N'oubliez pas de m'envoyer une photographie pour personnaliser votre carte d'adhésion. Elle vous sera remise lors de cette séance de septembre où nous tenons notre assemblée générale...ou lors des suivantes selon vos disponibilités. Merci à vous.

Chers lecteurs du site, votre adhésion au ciné-club serait aussi pour nous un soutien important. Vous verrez, en cliquant sur "Adhérer" ci-dessous, qu'il est possible de recevoir votre carte personnalisée à domicile.


Le site reçoit selon les mois entre 2 000 et 3 500 visites par jour. Nous espérons votre participation pour un rayonnement encore plus grand. Si les montants recueillis sont suffisamment importants, et permettent d'aller au-delà du fonctionnement du ciné-club au Café des Images, nous engagerons une mobilisation pour former une fédération des sites internet de critiques de cinéma et partager les initiatives en matière d'édition, de vidéo ou de festival.

un exemple de carte d'adhésion au format carte de visite avec VOTRE photo au verso

 

2 - Ciné-club, le mercredi 25 septembre au Café des Images

20h30, salle Tati :
Dahomey (Mati Diop, 2024, 1h08)

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Dahomey est un film en deux parties et un épilogue. La première partie, poétique et grave, narre le voyage des 26 œuvres du "Trésor de Béhanzin" restitué par la France entre les réserves du Quai Branly et le musée de Cotonou au Bénin. Elle est racontée en voix off par l'âme de Ghézo contenu dans sa statue. La seconde partie, joyeuse et effervescente, est constituée des interrogations politiques des étudiants et étudiantes de l'Université d'Abomey-Calavi à propos de cette restitution. Sont interrogés le faible degré de restitution et qui, à Paris et à Cotonou, peuvent en être tenu pour responsables et pourquoi ; le statut d'oeuvre d'art dans un musée ou d'oeuvre tribale propre aux cultes vaudous; au-delà de la dimension politique, qui appellerait sans doute à une révolution, quels changements économiques et sociaux sont nécessaires pour restituer sa fierté au peuple fon ? L'épilogue enfin suggère sans doute une réponse possible...

Lors du débat nous mettrons en évidence la force poétique et politique de ce film. Nous partirons notamment des questions soulevées par les étudiants et étudiantes de l'Université d'Abomey-Calavi et qui, pour partie, rejoignent celles de Chris Marker dans Les statues meurent aussi (Alain Resnais, 1953) ou du débat organisé dans Carnet de notes pour une orestie africaine (Pier-Paolo Pasolini, 1970). Mati Diop, par la forme poétique de sa photographie et de son montage, propose dans son épilogue une réponse possible ; mais vous en aurez probablement d'autres...

Les langues Gbe et les statues des rois Ghézo, Glélé et Béhanzin
 

Milann Baupin et moi animerons cette séance.

Après la projection et la discussion, Assemblée générale au Bar du ciné, autour d’un verre et d'un gâteau offerts.

Les adhérents éloignés de la Normandie recevront un lien zoom mercredi matin pour assister à l'A. G. s'il le souhaitent

 

3- L'intégrale de la rétrospective Chantal Akerman au Café des images

Suite au succès de la ressortie l’an dernier de Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles., Capricci poursuit son travail autour de Chantal Akerman. Cette rétrospective en seize films, de Je, tu, il, elle en 1974 à No home Movie en 2015, est la première d’une telle ampleur en France consacrée à cette cinéaste révolutionnaire et inclassable.  

Parallèlement se tient du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025 au Jeu de Paume à Paris l'exposition Chantal Akerman, Travelling : 2004-2024, 20 ans d'images qui met en scène autour de cinq installations phares de la vidéastes des archives, des projections de films, des tables rondes.........

 

4 - Rencontres autour d'un film, à partir du 3 octobre à l'université Inter-Âge de Caen

A partir du 3 octobre, j'anime chaque jeudi, de 9h00 à 10h30, une rencontre autour d'un film à l'Université Inter-Âge de Caen :

Le  film , choisi en commun, est  vu avant la séance par les étudiants, une semaine au  cinéma et une semaine  à la télévision. Il s’agit de construire au fil de l’année une histoire, ou plutôt une géographie du cinéma,  en replaçant chaque film dans son école esthétique, son genre et un thème. La séance s’organise ainsi :

Voir :

 

5 - Les films vus en salle

Films par ordre de préférence depuis la newsletter d'août :
Septembre sans attendre
Dahomey
Trap
Beetlejuice Beetlejuice
La prisonnière de Bordeaux
Spondyfight
Le roman de Jim

 

6 - A la télévision cette semaine :

Jai profité des jours de pluie de vacances dans le Vercors pour comparer Le grand sommeil de Hawks (à partir du streaming d'Arte en VF) au roman de Chandler... Merci de corriger à l'occasion.

de Paul Fejos, samedi 21 septembre, 1h15, F3
de D. Kobiela et H. Welchman, samedi 21 septembre 22h40, F4
de Howard Hawks, lundi 23 septembre, 13h35, Arte
de Sergio Leone, lundi 23 septembre, 21h05, F3
de Clint Eastwood, lundi 23 septembre, 21h00, TF1SF
de John Sturges, mercredi 25 septembre, 13h35, Arte
de Hirokazu Kore-Eda, mercredi 25 septembre, 20h55, Arte
de Ted Kotcheff, mercredi 25 septembre, 23h10, C8
de Stanley Donen, jeudi 26 septembre, 13h35, Arte
de Sofia Coppola, vendredi 27 septembre, 21h05, F5

 

7 - Replay Arte et France-Télévision

Le replay d'Arte.TV Le replay de France.TV
Replay Arte
Replay France.tv

Le choix est de plus en plus grand mais verrons nous les mêmes films ? Face à cette dispersion des programmes, qui ne permet plus guère les discussions, j'anime les Rencontres hebdomadaires autour d'un film.

Bonnes semaines à chacune, chacun.

Jean-Luc Lacuve, le 22 septembre 2024

 

Les précédentes newsletters : 7 janvier , 18 février , 17 mars , 21 avril, 19 mai , 30 juin , 25 août

Retour