En 2024, Lydia Deetz est l'animatrice d'un talk-show spirite, Ghost House, produit par son petit ami Rory. Pendant l'enregistrement d'un épisode, elle a des visions et voit dans le public le fantôme Beetlejuice qui a hanté sa famille trente-six ans plus tôt. Traumatisée, elle interrompt le tournage et s’apprête à avaler des tranquillisants quand Rory, inquiet du coût financier de cette interruption, veut l’en empêcher. Alors qu'il avait réussi à convaincre Lydia de revenir sur le plateau, celle-ci reçoit un appel urgent de sa belle-mère, Delia. Elle la rejoint dans sa galerie d’avant-garde alors qu’elle renvoie l’un de ses performeurs français. Furieux, celui-ci fait une chute mortelle dans une bouche d'égoût et se retrouve illico dans le monde de l’après-vie. Là, tout ne va pas pour le mieux. Dolores, une féroce sorcière avaleuse d’âmes que l'on avait empêché de nuire en la découpant en petits morceaux dans des caisses éloignées les unes des autres, profite des maladresse d'un employé pour se reconstituer, réparant son corps avec une agrafeuse.
Delia, apprend à Lydia, la mort de son père, Charles qui s'est fait dévorer la tête par un requin après le crash de son avion dans l'océan lors d’un voyage d'études au Brésil. En route vers la maison familiale d Winter River pour les funérailles, elles récupèrent la fille de Lydia, Astrid, au pensionnat. Astrid ne croit guère aux talents de medium de sa mère, d'autant qu'elle est incapable de la faire entrer en contact avec son père, le seul être auquel elle tient. Après les funérailles, Rory demande Lydia en mariage devant les participants, ce qu'elle accepte à contrecœur. Astrid, furieuse, s’enfuit et rencontre Jeremy Frazier, un jeune homme cultivé perché dans une cabane sur un arbe, qui l'invite avant le mariage fixé le jour d’Halloween.
Quelque temps plus tard, Astrid découvre dans le grenier la maquette de Winter River confectionnée autrefois par les Maitland et une boîte d'objets appartenant à son père, Richard cntenant notamment une annonce pour contacter Beetlejuice. Inquiète, Lydia fait fermer le grenier. Le soir d'Halloween, Astrid apprend que Jeremy est un fantôme qui lui demande de l'aide pour retrouver sa vie. Il promet à Astrid qu'elle pourra retrouver son père si elle l'aide. Les deux entrent dans l'après-vie après qu'Astrid ait récité une incantation du Livre des morts, manuel que les défunts reçoivent juste après leur décès.
Découvrant, le même soir, que Jeremy a assassiné ses parents, Lydia fait appel à contrecœur à Beetlejuice pour l'aider à retrouver Astrid. Beetlejuice accepte mais exige que Lydia l'épouse, lui permettant de rester dans le monde des mortels et d'échapper à son ex-femme, Delores, vengeresse et meurtrière dans l'après-vie. Pendant ce temps, Delia organise une cérémonie sur la tombe de Charles en utilisant deux serpents vivants qu'elle croyait ne plus être venimeux, qui la mordent et la tuent.
Lydia consent au mariage avec Beetlejuice et ils sont transportés dans la gare de l'après-vie pour tenter d'empêcher Astrid de monter à bord du "Soul Train", qui transporte les âmes dans l'au-delà. En effet, en récitant l'incantation, Astrid a été amenée à échanger sa place avec Jeremy, qui l’a trompée pour qu'il puisse retrouver sa vie... Alors qu'elle est escortée jusqu'à la plate-forme, Astrid remarque que l'un des employés de la station est son père, Richard, qui sauve Lydia et Astrid et les aide à retourner à Winter River. Beetlejuice envoie Jeremy en enfer et accepte d'aider Delia à retrouver Charles si elle l'aide à retrouver Lydia dont il ignore qu’elle est remontée dans le monde des mortels. Lydia et Astrid arrivent ainsi dans l'église où Rory attend Lydia pour le mariage.
Beetlejuice, avec l'aide de Delia, empêche le mariage prévu en injectant à Rory du sérum de vérité pour révéler qu'il n'a jamais aimé Lydia et qu'il n'avait l'intention de l'épouser que pour son argent. Enragée, Lydia frappe Rory, l'assommant. Alors que Beetlejuice se prépare à son tour à épouser Lydia, Delores arrive pour se venger, tout comme Wolf avec son équipe. En utilisant Le livre es morts comme guide, Astrid libère un ver des sables dans l'église qui mange Delores et Rory, tandis que Beetlejuice immobilise Wolf en le gelant ainsi que ses hommes sur place.
La cérémonie est définitivement abandonnée lorsqu'Astrid révèle que Beetlejuice a violé les règles du Livre des morts en entrainant Lydia dans l'après-vie. No seulement le contrat rédigé est caduc mais Beetlejuice gonfle et éclate. Par la suite, Lydia et Astrid assurent de leur amour Delia alors qu'elle est escortée dans l'après-vie par Wolf. Elle retrouve bientôt Charles avant de monter à bord du Soul Train pour l'au-delà.
Quelque temps plus tard, Lydia enregistre le dernier épisode de Ghost House : Ella a choisi de passer du temps avec Astrid. L'avenir semble radieux : alors qu'elles visitent le château de Bran, Astrid tombe amoureuse d'un employé, Vlad. Astrid et Vlad finissent par se marier et attendre un enfant. Lors de l’accouchement, Astrid donne naissance... au grimaçant enfant de Beetlejuice. Ce n’était qu'un cauchemar. Au réveil, Lydia croit voir un instant Beetlejuice allongé à côté d'elle. Mais non, Lydia regarde ànouvau le côté du lit ; elle est traumatisée et seule.
Trente-six ans après le premier opus, Tim Burton redonne vie au fameux Beetlejuice, toujours incarné par Michael Keaton. Certes, il suffit toujours de prononcer son nom trois fois, pour qu'il apparaisse, cheveux hirsutes et costume à grosses rayures, toujours accompagné d’une troupe de secrétaires, des Bob en (petite) tête. Mais l'univers gothique est plus décentré et disparate qu'en 1988. En multipliant son arsenal de monstres, sympathiques parce qu'excentriques, Burton parvient à revitaliser ce qui était devenu une mode parmi d'autres.
Un univers gothique revitalisé
Disney avait proposé à Tim Burton de faire à parc à thème autour de son univers gothique et même s'il n'avait pas donné suite, Burton avait pactisé avec son premier employeur en faisant coexister cet univers avec le sien dans ses six précédents opus depuis Alice en 2010. Il ne renoue pas ici avec la veine sucrée de ces films des années 2010 mais ne cherche pas non plus à retrouver la mélancolie et l'esthétique raffinée de ses premiers succès.
Le motif de l'arbre ne revient qu'en petit sur la maquette et fondu dans le décor lors de la première apparition de Jeremy, comme signe de son côté démoniaque. Les mains, motif majeur de Burton apparaissent dès le début avec celles de Delores comme tout droit sorties des caisses des abattis de Rodin, ces morceaux de corps – bras, têtes, jambes, mains et pieds – de toutes dimensions. Delores aspire les âmes et Beetlejuice se gonfle tellement qu'il éclate. Wolf exige de la crédibilité dans son rôle de policier parce qu'il n'a toujours été qu'un acteur de cinéma de seconde zone. Aucun de ces "méchants" n'occupe le centre du film, pas plus que Lydia. Elle rejoint la série des héros burtoniens qui, à quelques rares exceptions près, ne peuvent échapper à l'échec : Edward, Batman, Jack Skellington, Ed Wood, Edward Bloom, mélancoliques profonds et dépressifs inguérissables, solitaires et fantasques.
Burton fragmente ainsi son film en une galerie toujours plus nombreuse de personnages dont on serait bien en peine de trouver un modèle, une identification, une éthique à partir de laquelle tout organiser. Même les cibles habituelles, ceux qui veulent imposer leur fanatisme et leur morale et rejettent les êtres différents qui ne se conforment pas à un dogme est incarné par le pâle Rory. Dans ce joyeux bazar où pullulent les cafards (Charles à la tête mangée par un requin ou le père Noël carbonisé) l'acmé est le moment musical du soul train, jeu de mot sur l'âme et le genre musical.
Jean-Luc Lacuve, le 13 septembre 2024.