Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com
1 - Les 5000 premiers jour : une NFT à 69,3 millions de dollars
2 - Salvator Mundi : 21e oeuvre de Léonard de Vinci ?
3 - Identifier les tableaux d'un film
4 - A la télévision cette semaine
1 - Les 5000 premiers jour : une NFT à 69,3 millions de dollars
Everydays : The First 5 000 Days, collage d’art numérique de l’artiste américain Beeple (Mike Winkelmann de son vrai nom), s’est vendu sous forme d'un jeton non fongible (NFT) chez Christie’s pour un montant record de 69,3 millions de dollars le 11 mars 2021.
L'œuvre est un collage de 5000 images numériques vectorielles (qui peuvent être agrandies sans perte de qualité) créées par Winkelmann pour sa série "Everydays". Winkelmann a été inspiré par l'artiste britannique Tom Judd et a commencé le projet quotidien le 1er mai 2007. Sont inclus dans ces images des personnages de la culture pop, y compris Jeff Bezos et Donald Trump, et sont classées par ordre chronologique. Certaines des images antérieures sont dessinées à la main et non produites par ordinateur.
À 39 ans, Beeple se hisse parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus après David Hockney et son Portrait of an artist (90,3 M$ en 2018) et Jeff Koons et son Rabbit (91,1 M$ en 2019).
Après une mise à prix commencé à 100 dollars, Everydays : The First 5 000 Days a été acheté, après deux semaines, par Vignesh Sundaresan, un programmeur basé à Singapour et le propriétaire de Metapurse, connu sous son pseudonyme MetaKovan.
MetaKovan a payé en utilisant 42 329 Ether, une cryptomonnaie nécessaire pour utiliser la plateforme Ethereum et ses produits, des NFT ("Non Fungible Token" en anglais). Ceux-ci sont des objets virtuels, qu’il s’agisse d’un dessin, une animation, un morceau de musique, une photo, un extrait vidéo, auquel est associé un certificat d’authenticité. Ce document est répertorié dans un inventaire appelé "blockchain", considéré comme inviolable ; c'est ce qui lui confère son authenticité. L’objet virtuel, qui est en réalité un fichier informatique, pourra être échangé ou revendu, avec son certificat ou obtenir des royalties pour une exposition virtuelle ou dans une galerie.
Ce nouveau segment du marché de l’art, jusqu’ici confidentiel connait un succès fulgurant depuis plusieurs mois auprès d’une nouvelle génération de passionnés et d’investisseurs dont les revenus en cryptomonnaie, bitcoins, ethers, ont très fortement augmenté, leur offrant d'autres opportunités spéculatives.
2 - Salvator Mundi : 21e oeuvre de Léonard de Vinci ?
Mardi 13 avril, France 5 diffusera à 20h50 le documentaire Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci d'Antoine Vitkine. Fruit d'une enquête de deux ans, le film retrace l'histoire aux nombreuses péripéties du tableau de Léonard de Vinci, de sa redécouverte à la Nouvelle-Orléans en 2005 à son absence lors de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre en 2019, et revient sur l'épineuse question de son authenticité.
Les 20 peintures de Léonard de Vinci |
||
L'Annonciation | 1473 | Florence, Musée des Offices |
La madone à l'oeillet | 1474 | Munich, Alte Pinacothèque |
Portrait de Ginevra de Benci | 1475 | Washington, National gallery |
La madone Benois | 1478 | Saint-Pétersbourg, pal. d'hiver |
L’adoration des mages | 1481 | Florence, Musée des Offices |
La Vierge aux rochers (Louvre) | 1484 | Paris, Musée du Louvre |
Portrait d'un musicien | 1485 | Milan, Pinacoteca Ambrosiana |
Saint Jérôme | 1489 | Rome, Musée du Vatican |
La dame à l'hermine | 1489 | Cracovie |
La belle Ferronnière | 1490 | Paris, Musée du Louvre |
La dernière Cène | 1497 | Milan, Santa Maria delle Grazie |
Sala delle Asse du château des Sforza | 1498 | Milan, château des Sforza |
Portrait d'Isabelle d'Este (carton) | 1499 | Paris, Musée du Louvre |
Vierge à l'enfant avec ste Anne et st Jean | 1501 | Londres, National gallery |
La Vierge aux rochers (National gallery) | 1506 | Londres, National gallery |
La Joconde | 1506 | Paris, Musée du Louvre |
Tête de jeune femme dite l’Échevelée | 1508 | Parme, Galerie nationale |
La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne | 1513 | Paris, Musée du Louvre |
Saint Jean-Baptiste - Bacchus | 1515 | Paris, Musée du Louvre |
Saint Jean Baptiste | 1516 | Paris, Musée du Louvre |
Gravures |
||
L'homme de Vitruve | 1490 | Venise |
Autoportrait ? | 1516 | Milan, Pinacoteca Ambrosiana |
Déluge | 1518 | Windsor Castle |
Participations, copies d'oeuvres perdus et atelier |
||
Le baptême du Christ | 1475 | Andrea del Verrocchio |
Annonciation | 1475 | Lorenzo di Credi |
Salvator Mundi (version Ganay) | 1505 | Atelier de Léonard |
Le christ sauveur du monde | 1505 | Atelier de Léonard |
La bataille d'Anghiari | 1506 | Perdue |
Léda et le Cygne | 1510 | Perdue |
Portrait de Léonard de Vinci | 1515 | Francesco Melzi |
3 - - Identifier les tableaux d'un film
Comment voler un million de dollars (William Wyler, 1966), qui repasse lundi à 13h30 sur Arte, met en scène les tableaux, faux ou vrais qui sont un marqueur de l'intérêt pour la peinture française de Hollywood avec, en tête, Van Gogh, Picasso, Cézanne, Manet, Monet alors que Miro, Cellini et Goya et Rembrandt sont aussi montrés :
Portrait de madame de Nemours, faux Cezanne, mis à prix 200 000 dollars et vendu à 515 000 dollars apparenté à La femme à la cafetière.
Le faux Van Gogh, apparenté au Champ de blé avec cyprès (1889).
La "Vénus de Benvenuto Cellini", apparentée à La salière (1543).
Les vrais tableaux du faux musée Kléber-Lafayette : un Picasso de l'époque de Mère et enfant :
Argenteuil d'Edouard Manet :
Une version de La famille d'Arlequin (1905) de Pablo Picasso
Merc ide m'aider à identifier (titre et lieu de conservation) les tableaux ci-après de Joan Miro, Rembrandt, Goya, Monet, Nicolas de Staël, Picasso suivant :
4 - A la télévision cette semaine :
de Alfonso Cuaron, dimanche 11 avril, 21h00, TF1SF | ||
de William Wyler, lundi 12 avril, 13h30, Arte | ||
de Jean-Jacques Annaud, lundi 12 avril, 20h50, F5 | ||
de Steven Spielberg, lundi 12 avril, 21h05, W9 | ||
de Ron Howard, lundi 12 avril, 21h15, TMC | ||
Le grand frisson |
de Mel Brooks, lundi 12 avril, 22h40, Arte | |
de Gareth Edwards, lundi 12 avril, 23h40, TMC | ||
de Andrea Arnold, lundi 12 avril, 1h25, Arte | ||
Salvator Mundi : La stupéfiante affaire du dernier Vinci |
de Antoine Vitkine, mardi 13 avril, 20h50, F5 | |
de Mikhaël Hers, mercredi 14 avril, 20h55, Arte | ||
de Vittorio De Sica, mercredi 14 avril, 21h15, C8 | ||
de Ettore Scola, mercredi 14 avril, 23h30, C8 | ||
La chant du loup |
de Antonin Baudry, jeudi 15 avril, 21h05, M6 | |
de L. et L. Wachowski, jeudi 15 avril, 21h05, TF1SF | ||
de Bertrand Mandico, jeudi 15 avril, 23h20, Arte | ||
de Claude Berri, vendredi 16 avril, 21h05, 6Ter |
Bonne semaine chacune, chacun.
Jean-Luc, le 11 avril 2021
Précédentes newsletters : 3 janvier , 17 janvier, 31 janvier , 28 février , 14 mars , 28 mars