Tenant la croix, à peine visible malgré une restauration partielle, symbole de la Passion du Christ, mais vêtu d'une peau de panthère, attribut de Bacchus, ce Saint Jean-Baptiste, d'une beauté païenne, renouvelle par son syncrétisme l'iconographie toscane traditionnelle du saint patron florentin.
Ce tableau fut conçu vraisemblablement vers 1508 et conservé par Léonard de Vinci jusqu'à sa mort, pour en poursuivre lentement l'exécution picturale, toujours inachevée en 1519 ; très probablement acquis par François Ier en 1518 puis sorti des collections royales dans des conditions inconnues ; appartient à Roger du Plessis, duc de Liancourt, dans les années 1620 ; donné par le duc de Liancourt au roi Charles Ier d’Angleterre, et conservé à Londres des années 1630 à 1649 ; après l'exécution de Charles Ier, vente du Commonwealth en 1651 ; acquis à cette vente par Cruso et Terence en 1651 ; vendu au banquier Everhard Jabach et conservé dans sa collection à Paris jusqu’en 1662 ; acquis par Louis XIV en 1662 et resté dans la collection royale française jusqu'en 1792 ; exposé au musée du Louvre en 1801.