Sala delle Asse du château des Sforza

1499
Sala delle Asse du château des Sforza
Léonard de Vinci,1508
Détrempe sur plâtre
Milan, château des Sforza

La Sala delle Asse, la salle de l'axe en italien, également appelée Pièce de la tour ou Pièce des lambris est une salle du Château des Sforza dont le plafond a très probablement été décoré par Léonard de Vinci selon une commande de Ludovic le More. C'est une peinture murale à la détrempe sur plâtre représentant un enchevêtrement de troncs d'arbres

La décoration couvre le plafond et le haut des murs. Elle est basée sur un réseau dense de branches et de feuillage, qui se développe en une sorte de pergola et semble percer le mur de la salle fermée, le transformant en un paysage idéal de plein air. Lors de la restauration de 1954, le mur Est a révélé qu'un dessin préparatoire monochrome noir et blanc avait servi de trame.

La fresque montre de grosses racines pénétrant dans certaines couches de roche, elles forment la base du tronc de l'arbre, qui se ramifie et donne les feuilles vertes couvrant le plafond, le tissage forme des motifs géométriques. Les traces théoriques de la décoration de motifs végétaux peuvent se trouver dans la section « Des arbres et des légumes » du Traité de la peinture de Léonard.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts