Détail de l'autoportrait de 1588
Né en 1981
Art numérique

De son vrai nom Mike Winkelmann, Beeple, est Multi-millionnaire en cryptomonnaie et en dollars. Ce père de famille vit pourtant modestement dans le Wisconsin et conduit encore une vieille Toyota Corolla. Et pourtant, sur la scène internationale et des collectionneurs d'art, Beeple compte parmi les créateurs les plus influents.

Everydays : The First 5000 Days 2021 Blochain Ethereum

Beeple exploite ainsi les vidéos et les images qu'il ancre dans un imaginaire fortement influencé par l'actualité. Le duo Daft Punk annonce sa séparation ? Beeple les imagine se dissoudre dans l'espace-temps. Donald Trump perd lors de l'élection présidentielle ? Il le représente démuni, face contre terre avec le mot «loser» bien en vue tatoué sur sa peau. On ne compte d'ailleurs plus ses œuvres mettant en scène les hommes les plus puissants de ce monde, d'Elon Musk à Jeff Bezos en passant par Kim Jong-un notamment. Mais l'homme s'approprie également notre imaginaire collectif en mettant en scène les personnages de Star Wars, de King Kong, des Pokémon ou de Toy Story par exemple. Buzz L'Eclair étant d'ailleurs l'un de ses personnages favoris. Surtout, l'homme s'inscrit dans un courant post-apocalyptique qui prédomine son art.

Mike Winkelmann est également déjà bien inséré dans la sphère médiatique internationale. Ses différentes collaborations avec des marques comme Nike, Apple, Samsung, Coca Cola ou encore SpaceX ont rapidement fait grimper sa cote. Et dans les arts, Beeple est partout, y compris pour mettre en lumière les spectacles de Katy Perry, Justin Bieber, Nicki Minaj, One Direction ou de Deadmau5. Son travail très prolifique en témoigne. L'homme s'est en effet donné pour objectif de produire une œuvre par jour et cela fait plus de 13 ans que ça dure.

En ce début d'année 2021, la folie des NFT (Non fungible token ou Jeton non fongible) qui s'appuie sur la blockchain et les cryptomonnaies met à nouveau Beeple au centre des attentions. Spéculateurs et collectionneurs versent des sommes impressionnantes pour acquérir ses œuvres, pariant souvent sur sa notoriété.