La sélection officielle 2017 du 70e festival de Cannes comprend les
films en compétition et hors compétition ainsi que la sélection
Un certain regard. S'y ajoutent les films de
la Cinéfondation et les restaurations
de films de patrimoine : Cannes Classics.
Trois sélections parallèles composent
cette édition du 70e festival de Cannes, celle de Société
des Réalisateurs de Films : La quinzaine
des réalisateurs, celle du syndicat français de la critique
de cinéma : La semaine de la critique
et celle de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion : la
sélection Acid.
|
|
|
|
70e Festival de Cannes du mercredi 17 mai au dimanche
28 mai 2017
|
|
site
officiel
Le jury des longs métrages est présidé par Pedro Almodovar entouré de Maren Ade, Jessica Chastain, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-wook, Will Smith, Paolo Sorrentino et Gabriel Yared.
Palme d'Or : The Square de Ruben Östlund
Grand prix du jury: 120 battements par minute de Robin Campillo
Prix de la mise en scène : Les proies de Sofia Coppola
Prix du scénario : Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos et A beautiful day de Lynne Ramsay
Prix d'interprétation féminine : Diane Kruger dans In The Fade de Fatih Akin
Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phœnix dans A beautiful day
Prix du jury : Faute d'amour d'Andrey Zvyagintsev
Caméra d’or : Jeune Femme de Léonor Serraille
Les 19 films en compétition :
Hors compétition :
- Visages villages d'Agnès Varda et JR
- How to talk to Girls at Parties, de John Cameron Mitchell
- Mugen Non J?nin (Blade Of The Immortal), de Takashi Miike
- Prayer Before Dawn, de Jean-Stéphane Sauvaire (Séance de minuit)
- Ak-Nyeo (The Villainess), de Jung Byung-Gil (Séance de minuit)
- Bulhandang (The Merciless), de Byun Sung-Hyun (Séance de minuit)
- Demons In Paradise, de Jude Ratman (Séance spéciale)
- Sea Sorrow, de Vanessa Redgrave (Séance spéciale)
- Napalm, de Claude Lanzmann (Séance spéciale)
- Nos années folles d'André Téchiné (Séance spéciale)
- Promised Land, d'Eugene Jarecki (Séance spéciale)
- La caméra de Claire, de Hong Son-soo (Séance spéciale)
- They, d'Anahita Ghazvinizadeh (Séance spéciale)
- Une suite qui dérange de Bonni Cohen et Jon Shenk (Séance spéciale)
- Douze jours de Raymond Depardon (Séance spéciale)
Courts-métrages
- Pépé Le Morse, de Lucrèce Andreae
- A Drowning Man, de Mahdi Fleifel
- Lunch Time, de Alireza Ghasemi
- Across My Land, de Fiona Godivier
- Koniec Widzenia, de Grzegorz Mo?da
- Xiao Cheng Er Yue, de Qiu Yang
- Damiana, d'Andrés Ramirez
- Pulido Push It, de Julia Thelin
UN CERTAIN REGARD
19 films avec un jury présidé par Isabella Rossellini entourée de Haifaa Al-Mansour, Nadine Labaki, Panos H. Koutras, Tahar Rahim.
- Barbara de Mathieu Amalric
- Après la guerre de Annarita Zambrano
- Wind River de Taylor Sheridan
- Jeune Femme de Léonor Serraille
- En Attendant Les Hirondelles de Karim Moussaoui
- Un homme intègre de Mohammad Rasoulof
- Directions, de Stephan Komandarev
- Out de Gyorgy Kristof
- Western, de Valeska Grisebach Fortunata
- Lucky, de Sergio Castellitto
- Les filles d’avril de Michel Franco
- L'atelier de Laurent Cantet
- Etroitesse, de Kantemir Balago
- La Belle et la meute, de Kaouther Ben Hania
- La Fiancée du désert de Cecilia Atan et Valeria Pivato
Cinéfondation
Cristian Mungiu, président 2017 de la Cinéfondation
La Sélection Cinéfondation a choisi, pour sa 20e édition, 16 films (14 fictions et 2 animations) parmi les 2600 qui ont été présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Quatorze pays venus de trois continents y sont représentés. Quatre des films sélectionnés proviennent d’écoles qui participent pour la toute première fois. Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 26 mai
- Yuval AHARONI BEN MAMSHICH Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University Israël 25'
- Bahman ARK HEYVAN Iranian National School of Cinema Iran 15'
- Michal BLAŠKO ATLANTÍDA, 2003 FTF VŠMU Slovaquie 30'
- Stijn BOUMA LEJLA Sarajevo Film Academy Bosnie-Herzégovine 22'
- Eduardo BRANDÃO PINTO VAZIO DO LADO DE FORA Universidade Federal Fluminense Brésil 22'
- Aya IGASHI TOKERU Toho Gakuen Film Techniques Training College Japon 45'
- Payal KAPADIA AFTERNOON CLOUDS Film and Television Institute of India (FTII) Inde 13'
- Léa KRAWCZYK À PERDRE HALEINE La Poudrière France 4'
- Marian MATHIAS GIVE UP THE GHOST NYU Tisch School of the Arts États-Unis 13'
- Valentina MAUREL PAUL EST LÀ INSAS Belgique 24'
- Imge ÖZBILGE CAMOUFLAGE KASK Belgique 6'
- Roberto PORTA PEQUEÑO MANIFIESTO EN CONTRA DEL CINE SOLEMNE Universidad del Cine (FUC) Argentine 14'
- Rory STEWART WILD HORSES NFTS Royaume-Uni 26'
- Áron SZENTPÉTERI LÁTHATATLANUL Színház-és Filmművészeti Egyetem Hongrie 32'
- Tommaso USBERTI DEUX ÉGARÉS SONT MORTS La Fémis France 27'
- WANG Yi-Ling YIN SHIAN BIEN JIAN GON LU National Taiwan University of Arts Taïwan 28'
LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES 2017 Cette année, le comité de sélection a reçu 4843 courts métrages. La Compétition des courts métrages 2017 est composée de 9 films (8 fictions et 1 animation) issus des pays suivants : Finlande, France, Royaume-Uni, Danemark Grèce, Iran, États-Unis, Pologne, Chine Colombie, et Suède. Ces films vont concourir pour la Palme d’or du court métrage 2017, décernée par Cristian Mungiu, lors de la Cérémonie du Palmarès du 70e Festival de Cannes, le 28 mai 2017.
- Teppo AIRAKSINEN KATTO Finlande 15'
- Lucrèce ANDREAE PÉPÉ LE MORSE - animation France 14'
- Mahdi FLEIFEL A DROWNING MAN Royaume-Uni, Danemark, Grèce 15'
- Alireza GHASEMI LUNCH TIME Iran 15'
- Fiona GODIVIER ACROSS MY LAND États-Unis 15'
- Grzegorz MOŁDA KONIEC WIDZENIA Pologne 15'
- QIU Yang XIAO CHENG ER YUE Chine 15'
- Andrés RAMIREZ PULIDO DAMIANA Colombie 15'
- Julia THELIN PUSH IT Suède 8'
Cannes Classics
Films classiques en version restaurée
le programme de Cannes Classics 2017 (28 films) est dédié en grande partie à l'histoire du festival.
16 films ayant marqué l'histoire du festival de 1946 à 1992 :
- 1946 : La bataille du rail de René Clément (France) : Grand Prix International de la mise en scène et Prix du Jury International
- 1953 : Le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot (1952, France, Italie) : Grand Prix
- 1956 : Un petit carrousel de fête de Zoltán Fábri (1955, Hongrie) : en Compétition
- 1957 : Vers l’inconnu ? de Georges Nasser (Liban) : en Compétition
- 1967 : J’ai même rencontré des Tziganes heureux d'Aleksandar Petrović (Serbie) : en Compétition, Grand Prix Spécial du Jury, Prix de la Critique Internationale - FIPRESCI ex-aequo
- 1967 : Blow-up de Michelangelo Antonioni (1966, Royaume-Uni, Italie, ÉtatsUnis) : Grand Prix International du Festival
- 1969 : Matzor (Siège) de Gilberto Tofano (Israël) : en Compétition
- 1970 : Soleil O de Med Hondo (Mauritanie, France) : Semaine de la Critique
- 1976 : Babatu, les trois conseils de Jean Rouch (Niger, France) : en Compétition
- 1976 : L’empire des sens de Nagisa Oshima (France, Japon) : Quinzaine des Réalisateurs
- 1980 : Que le spectacle commence de Bob Fosse (1979, États-Unis) : Palme d’or
- 1981 : L’Homme de fer d'Andrzej Wajda (Pologne) : Palme d’or
- 1982 : La Permission de Yilmaz Güney, réalisé par Serif Gören (Suisse) : Palme d’or ex-aequo, Prix de la Critique Internationale - FIPRESCI
- 1983 : La Ballade de Narayama de Shôhei Imamura (Japon) : Palme d’or
- 1992 : Le songe de la lumière de Victor Erice (Espagne) : Compétition, Prix du Jury ex-aequo, Prix de la Critique Internationale - FIPRESCI
Autres hommages (7 films) :
- Madame de… de Max Ophuls (1953, France) : Séance proposée en hommage à Danielle Darrieux à l’occasion de son 100e anniversaire
- L’Atalante de Jean Vigo (1934, France) en copie restaurée 35mm
- Native Son (Sang noir) de Pierre Chenal (1951, Argentine)
- Paparazzi de Jacques Rozier (1963, France)
- Belle de jour de Luis Buñuel (1967, Espagne, France)
- Et au milieu coule une rivière de Robert Redford (1992, États-Unis)
- Lucía de Humberto Solas (1968, Cuba)
Documentaires sur le Cinéma (5 films) :
- La belge histoire du festival de Cannes de Henri de Gerlache (2017, Belgique) Un road-movie joyeux à la découverte du cinéma belge présent à Cannes depuis 70 ans.
- David Stratton – A Cinematic Life de Sally Aitken (2017, 1h37, Australie) – Les relations du critique anglais David Stratton avec son pays d’adoption, l’Australie, qui l’a amené à se comprendre.
- Filmworker de Tony Zierra (2017, États-Unis). Le jeune acteur Leon Vitali abandonna sa carrière prospère après Barry Lyndon pour devenir le fidèle bras droit du réalisateur Stanley Kubrick.
- Becoming Cary Grant (Cary Grant - de l’autre côté du miroir) de Mark Kidel (2017, France) À la cinquantaine, Cary Grant entame une cure au LSD pour se libérer de ses démons…
- Jean Douchet, l’enfant agité de Fabien Hagège, Guillaume Namur, Vincent Haasser (2017, France). Trois jeunes cinéphiles suivent Jean Douchet et interrogent ses amis et anciens élèves.
Longs métrages :
- Un beau soleil intérieur de Claire Denis (Ouverture)
- A Ciambra de Jonas Carpignano
- Alive in France d’Abel Ferrara
- L’amant d’un jour de Philippe Garrel
- Bushwick de Cary Murnion et Jonathan Milott
- Cuori puri de Roberto de Paolis
- The Florida Project de Sean Baker
- Frost de Sharunas Bartas
- I am not a witch de Rungano Nyoni
- Jeannette de Bruno Dumont
- L’intrusa de Leonardo di Constanzo
- La defensa del dragon de Natalia Santa
- Marlina si Pembunuh Dalam Empat Babak de Mouly Surya
- Mobile homes de Vladimir de Fontenay
- Nothingwood de Sonia Kronlund
- Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu
- The Rider de Chloé Zhao
- West of the Jordan river d’Amos Gitaï
- Patti Cake$ de Geremy Jasper (Clôture)
Courts métrages
- Agua mole de Laura Goncalves & Alexandra Ramires
- La Bouche de Camilo Restrepo
- Copa-Loca de Christos Massalas
- Crème de menthe de David PhilippeGagné & Jean-Marc E. Roy
- Farpoes, Baldios de Marta Mateus
- Min Borda de Niki Lindroth von Bahr
- Nada de Gabriel Martins
- Retour à Genoa City de Benoit Grimalt
- Tijuana Tales de Jean-Charles Hue
- Tresnje (Cherries) de Dubravka Turic
La semaine
de la critique
Charles Tesson, Délégué Général de la Semaine de la Critique
Président du jury : Kleber Mendonça Filho
Film d’Ouverture :
Sicilian Ghost Story, de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza
Longs métrages en compétition :
- Ava de Léa Mysius
- La familia de Gustavo Rondón Córdova
- Gabriel e a montanha, de Fellipe Gamarano Barbosa
- Makala d'Emmanuel Gras
- Oh Lucy! de Atsuko Hirayanagi
- Los Perros de Marcela Said
- Téhéran Tabou de Ali Soozandeh
Film de Clôture :
Brigsby Bear, de Dave McCary
Séances spéciales longs métrages:
Petit Paysan de Hubert Charuel
Une vie violente de Thierry de Peretti
Courts métrages en compétition :
- Los Desheredados (Les Déshérités), de Laura Ferrés
- Ela - Szkice na Pozegnanie (Ela - Sketches on a Departure), d'Oliver Adam Kusio
- Les enfants partent à l’aube, de Manon Coubia
- Jodilerks Dela Cruz, Employee of the Month, de Carlo Francisco Manatad
- Möbius, de Sam Kuhn
- Najpiekniejsze fajerwerki ever (The Best Fireworks Ever), d'Aleksandra Terpinska
- Real Gods Require Blood, de Moin Hussain
- Selva, de Sofía Quirós Ubeda
- Tesla : lumière mondiale, de Matthew Rankin
- Le Visage, Salvatore Lista
Séances spéciales courts métrages
After School Knife Fight, de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Coelho Mau (Mauvais Lapin), de Carlos Conceição
Les Îles, de Yann Gonzalez
- L’assemblée de Mariana Otero
- AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh
- BELINDA de Marie Dumora
- LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE de Ilan Klipper
- COBY de Christian Sonderegger
- KISS AND CRY de Lila Pinell et Chloé Mahieu
- LAST LAUGH de Zhang Tao
- SANS ADIEU de Christophe Agou
- SCAFFOLDING de Matan Yair