Ève Laurent, treize ans, enregistre en secret sa mère sur son smartphone. Elle commente avec des textes sa haine pour celle qui se plaint toujours, ne pense qu'à elle, lui donne des ordres et dont elle connait le fonctionnement par cœur. Dans un autre enregistrement, Ève teste si elle arrive à empoisonner son hamster avec des cachets qu'elle a trouvé dans l'armoire à pharmacie de sa mère. Le hamster meurt. Ève enregistre enfin sa mère qu'elle est contente d'avoir fait taire, endormie dans le canapé, droguée par les cachets qu'elle lui a administrés. Ève se demande si elle va prévenir le Samu.
Une vidéo de caméra de sécurité filme un accident sur un chantier de construction. L'entreprise de construction du site appartient à Anne Laurent, qui est contactée par son fils, Pierre, à l'hôpital de Calais avec l'ouvrier blessé. Anne s'apprêtait à prendre le tunnel sous la Manche pour rejoindre son fiancé, Lawrence Bradshaw. Elle annule son voyage et rentre dîner avec son père, Georges Laurent, son fils Pierre, qui assume mal d'être parachuté successeur potentiel de sa mère et boit trop, son frère, Thomas Laurent, qui est chirurgien à Lille, et sa seconde épouse Anaïs. Ils vivent tous ensemble dans un grand manoir à Calais.
Ève, qui se révèle être la fille de Thomas vient vivre avec la famille de son père pendant que sa mère est à l'hôpital et commence à soupçonner que son père a une liaison. Un jour à la plage, elle surprend en effet Thomas en train de téléphoner à une femme, et elle lui demande s'il aime toujours Anaïs.
Pierre se rend dans un immeuble de la banlieue où il est roué de coups par un jeune homme, le fils de l'ouvrier du bâtiment blessé dans l'accident. Pierre fuit alors le manoir et se cache dans un appartement vide, où il est retrouvé par Anne. Ils se disputent au sujet de l'alcoolisme de Pierre et Anne l'accuse de ne pas prendre son travail au sérieux dans l'entreprise de construction et lui dit que s'il était allé à la police après avoir été battu, leurs chances dans leur différend juridique avec le la famille du travailleur blessé seraient bien meilleures. Plus tard, elle et son avocat, parlent avec cette famille, offrant de l'argent pour les dissuader de porter plainte d'autant que pour l'agression physique sur Pierre pourrait se retourner contre eux. Pierre reste néanmoins meurtri et fait scandale lors de l'anniversaire de son grand père en traitant la domestique, Jamila, d'esclave.
Ève pirate l'ordinateur de son père et trouve de nombreux messages d'un chat qui montrent qu'il a une relation sexuelle sadomasochiste avec une musicienne, Claire. Quand sa mère meurt, Ève essaie de se suicider en prenant le reste des sédatifs administrés à celle-ci. Elle survit et lorsque son père lui demande pourquoi elle l'a fait sur son lit d'hôpital, elle l'accuse de ne pouvoir aimer personne, ni sa mère, Anaïs, ni elle-même. Thomas vend l'appartement de son ex-femme dans le Sud.
Georges Laurent, déprimé à cause de sa fragilité, avait déjà tenté de se suicider en plantant sa voiture contre un arbre. Il est maintenant un fauteuil roulant en raison de fractures osseuses. Il demande à son coiffeur, Marcel, de l'aider à obtenir une arme à feu ou des médicaments pour use suicider, mais Marcel refuse. Après la tentative d'Ève, Thomas demande à Georges de lui parler et il lui demande pourquoi elle a pris les sédatifs. Quand elle ne répond pas, Georges lui raconte comment, il a étouffé sa femme tombée malade et souffrant trop. Ève ne lui raconte qu'une histoire un peu ancienne : peu de temps après que son père a quitté sa mère, elle a été envoyée dans un camp de jeunes où on lui a prescrit des sédatifs. Elle n'a pas pris ces médicaments mais les a glissés dans les repas d'une autre fille du camp qu'elle n'aimait pas. Lorsque l'empoisonnement a été détecté, Ève a été renvoyée chez elle. Georges lui raconte aussi l'histoire de l'oiseau qu'il a vu déchiqueté par un chat.
Lors d'une grande fête dans un restaurant de plage en l'honneur des fiançailles d'Anne, Pierre arrive en retard avec plusieurs réfugiés de la jungle de Calais. Quand il commence à les présenter à la foule, Anne lui casse le doigt pour le faire s'arrêter. Pendant ce temps, Georges demande à Ève de le conduire dehors et de le pousser sur une pente inclinée donnant dans la mer. Georges s'y enfonce jusqu'au cou puis hésite. Ève se délecte de cette mort probable et l'enregistre avec son smartphone. C'est alors que Thomas et Anne surgissent et vont "sauver" Georges.
Haneke reprend avec Georges Laurent le personnage de son précédent film, Amour, toujours interprété par Jean-Louis Trintignant. Il l'entoure d'Ève une enfant entrainée, du fait de la froideur des adultes, vers une fascination pour la mort et le meurtre.