Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

1 - Retour sur le ciné-club du lundi 8 octobre.

2 - Les sorties en salle

3 - A la télévision cette semaine

4 - Festival du film expérimental / Festival Lumière

 

1 -Retour sur le ciné-club du jeudi 6 octobre.

Nous étions 99 (90 entrées payantes + 9 exonérés) ce lundi 8 octobre à 20 heures au Café des Images pour Un peuple et son roi (2018, 2h01). Le débat était animé par Dominique Briand, enseignant et formateur à L'ESPE en histoire.

Dominique Briand rappelle que Pierre Schoeller s'est entouré de nombreux conseillers historiques : Arlette Farge, Sophie Wahnich, Guillaume Mazeau, Haim Burstin ou Timothy Tackett. La dimension pédagogique et symbolique est donc extrêmement forte et solide. Le film fonctionne ainsi très bien auprès d’un public scolaire mais peine peut-être à trouver son public en salles (ce qui n'était pas le cas ce soir de ciné-club dans la grand salle à fleurs). Cette impression est toutefois confirmée par certains spectateurs qui trouvent que le film manque d'incarnation avec des personnages trop beaux pour être vrais. De plus, même si le film est pédagogique, il simplifie. Ainsi du procès du roi, de la fusillade du Champs de Mars et donne plutôt envie d'approfondir avec des livres d'histoire. La dimension symbolique est unanimement appréciée : lumière, enfance, féminité et maîtrise technique des artisans sont des valeurs salvatrices aujourd'hui.

Le débat s'engage ensuite sur les autres films traitant de la révolution. Un peuple et son roi fait exception avec le rôle positif quil donne au peuple révolutionnaire. Il retrouve les accents lyriques de La Marseillaise de Renoir. Il s'inscrit en rupture vis à vis des derniers films sur cette époque historique, extrêmement critiques : L'Anglaise et le Duc, Marie-Antoinette ou Les adieux à la Reine. Une dernière intervention pour rappeler la force de la parole thétrale dans un contexte révolutionnaire. Le ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, programmé à la comédie de Caen l'an dernier, a marqué nombre de spectateurs. Il en a certainement été de même en 1974 avec le 1789 de Mnouchkine.

Fin de soirée conviviale, autour du traditionnel et apprécié pot offert par le Café des images.

 

2 - les sorties en salle

 

 

3- A la télévision cette semaine :

Une curiosité cinéphile à la télévision ce soir : Accord final, invisible depuis des décennies, une comédie qui ne doit sa notoriété qu'au fait que la réalisation aurait été supervisée par Douglas Sirk avant d'aller aux Etats-Unis.

Semaine cinéma et peinture : de l'anecdotique Jeune fille à la perle, au documenté Mr Turner, jusqu'au chef-d'oeuvre, le Van Gogh de Maurice Pialat.

de Peter Webber, dimanche 14 octobre, 20h50, Arte
de Sam Mendes, dimanche 14 octobre, 21h00, F2
de Berterand Tavernier, dimanche 7 octobre, 23h35, F5
de Douglas Sirk, dimanche 14 octobre, 0h20, F3
de Sidney Lumet, lundi 15 octobre 20h55, F5
de Mike Leigh, lundi 15 octobre, 20h55, Arte
de Maurice Pialat, mercredi 17 octobre, 20h55, Arte
de Chantal Akerman, vendredi 19 octobre, 2h35, Arte

 

4 - Festival du film expérimental / Festival Lumière

 

Je suis à Lyon jusqu'à mercredi, festival à suivre donc ici : Festival Lumière, 10e édition

Jean-Luc Lacuve, le dimanche 14 octobre 2018

Précédentes newsletters : 7 janvier, 21 janvier , 4 février , 11 février , 25 février , 12 mars , 25 mars, 22 avril , 13 mai , 21 mai , 3 juin , 17 juin, 8 juillet , 22 juillet, 5 août , 2 septembre , 16 septembre , 30 septembre

 

Retour à la page d'accueil