Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

1 - Una questione privata de Paolo et Vittorio Taviani (2018, 1h24), pour le dernier ciné-club de la saison, le jeudi 14 juin 2018 au Café des Images

2 - A la télévision cette semaine

3 - Retour sur Si Cinéma : Festival international des cinémas en écoles d'arts

 

 

1 - Jeudi 14 juin 2018 à 20h15 au Café des Images : Una questione privata de Paolo et Vittorio Taviani, 1h24, sortie en salles, le 6 juin 2018

Eté 1943, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

Les Taviani se sont souvent confrontés à l’adaptation d’œuvres littéraires (Padre Padrone, Kaos, Les Affinités électives..). Ils adaptent cette fois le roman de Beppe Fenoglio (1922-1963), Une affaire personnelle (1963). C'est l’histoire d’une folie amoureuse (elle rappelle Orlando Furioso, a dit Calvino), une histoire d’amour en contradiction avec le moment historique dans lequel elle se produit, dans la violence des hommes qui combattent et se tuent. L’horreur de la guerre court parallèlement à la course de Milton lancé à la recherche de la vérité. La folie amoureuse lui fait oublier la Résistance qui l’a mené dans la montagne pour combattre le fascisme.

L'action du roman se passe dans les Langhe. Mais, aujourd’hui il y a des vignobles à perte de vue. Ce n’étaient pas les collines balayées par le vent racontées par Fenoglio. L'action est ainsi déplacée dans une des plus belles vallées des montagnes italiennes, la Val Maira.

Le campement des partisans est reconstitué à 2 300 mètres d’altitude ; pas facile pour la cuisine ! Pour notre dernier pot d'après débat de la saison, merci à celles et ceux qui pourront prévoir un gâteau au chocolat.

 

2 - A la télévision cette semaine :

Comme d'habitude, du cinéma le dimanche et le lundi (et encore : aucun film d'auteur récent) et après, hors rediffusions, des séries pour les autres jours de la semaine. Donc à voir :

La femme du dimanche, (Luigi Comencini, 1975)
ce dimanche, 0h25
Le monde perdu (Harry O. Hoyt, 1925)
ce lundi... encore plus tard
 
de Nicholas Ray, dimanche 3 juin, 9h30, Arte
de J. J. Abrams, dimanche 3 juin, 23h05, TF1
de Romain Goupil, dimanche 3 juin, 23h35, F5
de Luigi Comencini, dimanche 3 juin, 0h25, F3
de Jean-Pierre Melville, lundi 4 juin, 20h55, F3
de Harry O. Hoyt, lundi 4 juin, 0h55, Arte
de Quentin Tarantino, lundi 4 juin, 22h30, FÔ
de Morten Tyldum, mercredi 6 mai, 20h55, F4
de Joseph L. Mankiewicz, mercredi 6 mai, 1h30, Arte
de Vittorio De Sica, jeudi 7 juin, 2h05, Arte

3- Si Cinéma : Festival international des cinémas en écoles d'arts

Le festival SI CINÉMA est proposé par l’école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg et le cinéma Le Café des images. Son ambition est de rendre compte des nouvelles formes et écritures sur lesquelles le cinéma contemporain s’invente.

Les jeudi et vendredi 24 et 25 mai 2018, à Caen, était ainsi présentée une sélection de 34 films, choisis parmi un total de 150 vidéos, réalisés par des étudiants et jeunes diplômés des écoles supérieures d’arts et de design françaises et étrangères. Aucun format, aucune durée, aucun genre n’a été formulé par l’appel à projet de SI CINÉMA.

La sélection des films reflète la pluralité des formes et des récits en train de naître, leur tâtonnement autant que leur audace. Les trois séances de films en compétition s’ouvrent par la projection d’une œuvre vidéo issue de la collection du Frac Normandie Caen qui propose également une carte blanche à l’artiste Virginie Barré.

Ont été descernés :

programme complet
compte rendu sur le site

Jean-Luc Lacuve, le 3 juin 2018

Précédentes newsletters : 7 janvier, 21 janvier , 4 février , 11 février , 25 février , 12 mars , 25 mars, 22 avril , 13 mai , 21 mai

 

Retour à la page d'accueil