Les emprunts de Brian De Palma au patrimoine du cinéma sont exceptionnellement nombreux (22) et le placent juste derrière Pedro Almodovar (39) comme cinéaste le plus cinéphile.
1- repérages
Quelques films seulement travaillent la mise en scène d'Hitchcock. La filiation avec Hitchcock est assumée dans Soeurs de sang (1973) par le recours à la musique de Bernard Herrmann et un crime sanglant au couteau. Plus net, le clin d'oeil au Psychose de Hitchcock avec la scène de la douche du fantôme du paradis (1974) et, éventuellement, celle du début de Blow out (1981) et mise en son un peu plus tard. Mais c'est Obsession (1976) qui se confronte directement avec Vertigo, le chef-d'oeuvre du maitre. En 1974, le cinéaste éprouve un choc en voyant une copie restaurée du film. En sortant de la projection, il ébauche en compagnie de Paul Schrader un scénario qui relate comme dans le film d'Hitchcock, la quête d'un homme qui, après avoir perdu la femme aimée, croit la retrouver des années plus tard et tente de renouer avec elle le fil de leur histoire. Il ne s'agit que d'une illusion créée par une troisième personne. De Palma comprend si bien Vertigo qu'il parvient à intensifier le scénario en modernisant l'obsession maladive des personnages, à intensifier la portée réflexive que le film porte sur le cinéma et à intensifier les mouvements d'appareils du film d'Hitchcock. Cette triple réussite en fait l'un des sommets de son art. En 1984, De Palma tente une nouvelle réflexion sur le cinéma d'Hitchcock avec Body double (1984), variation sensuelle de Fenêtre sur cour pour le voyeur, Vertigo, pour la claustrophobie qui immobilise le héros et un travelling circulaire plus virtuose encore que celui d'Obsession ainsi qu'une scène de douche avec doublure, référence au travail du maitre pour Psychose. Ces films hitchcockiens sont ainsi centrés sur la seule période 1973-1984.
C'est durant cette même période que De Palma rend hommage à Orson Welles dans une séquence virtuose de split screen du Fantome du Paradis (1974). Avec Blow out (1981), il rend hommage au Blow-up d'Antonioni. Avec Scarface (1983), Il se confronte avec la mise en scène du Scarface d'Howard Hawks dont il fait un remake moderne et terrifiant.
Brian De Palma
|
... et le cinéma
|
||||
date
|
film
|
mode
|
film
|
réalisateur
|
date
|
1962 | Woton's wake | pastiche | Frankenstein | James Whale | 1931 |
1962 | Woton's wake | pastiche | Le septième sceau | Ingmar Bergman | 1955 |
1962 | Woton's wake | pastiche | King Kong | Ernest B. Shoedsack | 1933 |
1968 | Meurtre à la mode> | élé. scénario | Psychose | Alfred Hitchcock | 1960 |
1973 | Soeurs de sang | musique, plan | Psychose | Alfred Hitchcock | 1960 |
1974 | Le fantôme du paradis | Pastiche | La soif du mal | Orson Welles | 1954 |
1974 | Le fantôme du paradis | Plan / hommage | Portrait de Dorian Gray | Elia Kazan | 1961 |
1974 | Le fantôme du paradis | Plans/hommage | Fantôme de l'Opéra | Rupert Julian | 1925 |
1974 | Le fantôme du paradis | Plans | Le cabinet du docteur Caligari | Robert Wiene | 1920 |
1974 | Le fantôme du paradis | Pastiche | Psychose | Alfred Hitchcock | 1960 |
1976 | Obsession | Hommage | Vertigo | Alfred Hitchcock | 1958 |
1976 | Obsession | Thème | Marnie | Alfred Hitchcock | 1964 |
1976 | Obsession | Plan | le crime était presque parfait | Alfred Hitchcock | 1954 |
1980 | Pulsions | Plan | Vertigo | Alfred Hitchcock | 1958 |
1981 | Bow out | Hommage | Blow-up | Michelangelo Antonioni | 1966 |
1981 | Bow out | Plan | Psychose | Alfred Hitchcock | 1960 |
1983 | Scarface | Hommage | Scarface | Howard Hawks | 1932 |
1984 | Body double | Plans | Fenêtre sur cour | Alfred Hitchcock | 1960 |
1984 | Body double | Pastiche | Vertigo | Alfred Hitchcock | 1958 |
1987 | Les Incorruptibles | Pastiche | Le cuirassé Potemkine | S. M. Eisenstain | 1925 |
1992 | L'esprit de Caïn | Plan | Ténèbres | Dario Argento | 1982 |
2012 | Passion | Hommage | Crime d'amour | Alain Corneau | 2010 |
2 - Illustrations en Images