Crime d'amour

2010

Genre : Film noir

Avec : Ludivine Sagnier (Isabelle), Kristin Scott Thomas (Christine), Patrick Mille (Philippe), Guillaume Marquet (Daniel), Gérald Laroche (Gérard), Julien Rochefort (l'avocat), Olivier Rabourdin (le juge). 1h46.

Dans sa splendide maison, Christine a convié Isabelle pour une réunion de travail visant à finaliser son intervention au Caire. Christine encourage sa plus proche collaboratrice à sortir de sa réserve, à penser à elle plutôt que de s'oublier. Isabelle admire sa patronne et accepte, confuse, le cadeau de son écharpe qu'elle avait dit apprécier. La conversation se fait plus intime mais Isabelle rentre dans sa coquille et Christine revient au travail. C'est alors qu'arrive Philippe, l'amant de Christine. Isabelle promet de terminer le rapport dans la nuit.

Dans sa belle maison de banlieue, Isabelle a soudain l'illumination concernant le marché du Caire. Il va s'agir d'impliquer les sous-traitants dès la phase de lancement du projet. Au petit matin, elle se lève pour se rendre au bureau dans sa Clio tandis que Christine fait de même depuis sa splendide demeure et sa non moins splendide Jaguar. Christine reçoit un appel d'un ancien amant, Laurent, qui lui promet une escapade amoureuse pour le week-end. Christine est tentée mais refuse car elle doit se rendre au Caire. Cependant, lorsqu'Isabelle débarque avec le dossier bouclé, elle n'hésite pas à l'envoyer à sa place au Caire. Elle la fait accompagner de Philippe.

La démonstration publicitaire est un succès. Isabelle accepte de passer une journée de détente au Caire avec Philippe et devient sa maitresse. De retour à Paris, Isabelle accueille avec froideur les reproches de Daniel, son plus proche collaborateur qui lui fait remarquer que c'est Christine qui va tirer parti de son travail et de son succès. Isabelle tombe en effet de haut lorsque Christine en visio conférence avec les responsable au siège de Washington s'approprie l'idée de l'implication des sous-traitants et se voit offrir le poste de responsable du bureau de New York. "Ce n'est pas de la trahison Isabelle, c'est un travail d'équipe" lui affirme Christine lui conseillant de toujours veiller et saisir comme elle vient de saisir le poste de New York.De son côté, Daniel propose à Isabelle une nouvelle étude de marché qu'elle pourrait réaliser seule sans mettre Christine au courant.

Pour se faire pardonner, Christine invite Isabelle dans une réception mondaine pour lui apprendre à parler pour ne rien dire. Surgit alors Laurent proposant un nouveau week-end amoureux à Christine espérant qu'elle se trouvera encore un bon petit soldat pour travailler à sa place. Isabelle en est meurtrie et s'enfuit de la réception.

Le lendemain, Christine essaie de se faire pardonner tout en conviant par la suite Philippe afin de le mettre en demeure de rembourser les fortes sommes qu'il a détourné et qu'elle avait couverte jusqu'à présent. Son départ pour New York ne peut s'accommoder de cette couverture de complaisance. Isabelle essaie d'obtenir un nouveau rendez-vous avec Philippe mais celui-ci ne répond pas à son texto, effondré par la trahison de Christine. Il lui affirme vouloir mettre fin à leur liaison.

Désespérée, Isabelle travaille à son étude de marché secrète et la transmet à New York à l'insu de Christine. Lorsqu'elle apprend que c'est un succès, elle souhaite toutefois avertir Christine. Mais New York la prend de court en pleine nuit et débarque le lendemain pour une réunion plénière. Isabelle y est félicitée et la proposition du poste de New York est retirée à Christine. Celle-ci appelle Philippe au téléphone. C'est ensuite Philippe qui en chien battu rappelle Isabelle pour lui proposer de venir la prendre le soir à 20h00 au bureau. Isabelle toute heureuse attend dans son bureau mais, lorsqu'arrive 20h30, elle téléphone à Philippe. Mais c'est Christine qui lui répond laissant clairement entendre qu'elle a téléguidé l'appel de Philippe pour qu'il la plante dans son bureau alors qu'elle s'amuse avec lui.

Isabelle s'effondre et ne parvient pas à sortir du parking souterrain tellement elle est perturbée, emboutissant ainsi l'avant de sa voiture. Le lendemain matin, Daniel vient l'avertir que Christine a prévu une petite fête pour le samedi suivant. Juste avant celle-ci, Christine, les mains protégées par des gants, écrit sur l'ordinateur d'Isabelle un mail où celle-ci dit ne devoir jamais pardonner à sa patronne l'humiliation qu'elle vient de subir.

La petite fête est en effet un jeu de massacre organisé par Christine pour se moquer des cadres stressés de son entreprise. Sur une télévision, elle projette des séquences de vidéo surveillance : l'un essaie de sauver un gobelet de la machine à café, l'un casse un ordinateur dans une crise de nerfs, et surtout, Isabelle qui piétine de rage dans l'ascenseur, crie contre l'alarme de sa voiture et l'emboutit dans le parking.

Christine convoque alors Isabelle et lui montre le mail qu'elle a prétendument reçu d'elle. Isabelle appelle son psychiatre à l'aide. Les jours s'écoulent et elle a de plus en plus besoin des pilules pour tenir le coup. Elle prend toutefois le temps de se rendre au cinéma voir "Dernier rivage", de rencontrer sa sœur à laquelle elle demande de poster quand le temps sera venu un mystérieux courrier, de poser avec son écharpe pour des clients japonais, de couper des roses chez elle. Un matin elle vient gager sa voiture à proximité du domicile de Philippe et, marchant à pied sous la pluie, se fait conduire par lui au travail en voiture.

Un soir de réception chez Christine, Philippe lui fait une scène dans le jardin. Christine rentre vers sa maison quand, derrière elle, surgit une mystérieuse créature tout de blanc vêtue qui la poignarde sauvagement puis enlace son corps avant qu'il ne s'écroule. Isabelle vient de tuer Christine. Elle maquille la scène de crime en violant combat et prend le doigt de Christine pour écrire ISA avec son sang.

Isabelle se tient éveillée toute la nuit, téléphone au matin à Daniel qu'elle ne viendra pas travailler. C'est ainsi que lorsque les inspecteurs débarquent chez elle vers 16h00, elle est complètement ahurie. Chez le juge d'instruction tout semble l'accuser et principalement le bout de l'écharpe de Christine qu'elle s'est appropriée devant tous a été retrouvé arrachée dans les mains de Christine. Le mail compromettant donne aussi le mobile du crime. Isabelle, à bout de nerfs, avoue.

Ses aveux, largement diffusés dans la presse et les journaux, suscitent le témoignage d'une vendeuse dans une coutellerie qui se souvient fort bien qu'Isabelle était venue acheter le couteau du crime en se comportant de manière particulièrement odieuse. Isabelle affirme avoir acheté un couteau pour elle-même mais celui-ci n'ayant pas été retrouvé chez elle ainsi que l'écharpe, sa culpabilité ne fait plus aucun doute pour le juge d'instruction.

Dans sa prison, Isabelle reçoit la visite de sa sœur à laquelle elle demande de s'en tenir à ce qu'elle lui a promis puis de Daniel auquel elle demande de l'aider à prouver son innocence. Elle appelle alors l'avocat pour qu'il prévienne le juge qu'elle revient sur ses aveux. Daniel fait le tour des cinémas ayant projeté Dernier rivage et finit par tomber sur un caissier qui se rappelle parfaitement l'attitude d'Isabelle offrant un bonbon à la menthe à lui ainsi qu'au client suivant pour faire pardonner la longue recherche de sa carte bancaire.

Le procureur voit les charges contre Isabelle s'écrouler mais l'écharpe sans accroc que Christine prétend avoir chez elle et qui l'innocenterait définitivement n'est toujours pas là. Isabelle demande ultime fouille et cherche assidûment derrière un placard pour y trouver la fameuse écharpe. Son innocence est ainsi révélée à tous et Isabelle revient dans l'entreprise occuper le poste de Christine. Sa sœur poste le courrier révélant les indélicatesses de Philippe et c'est en pleine réunion qu'il est arrêté. Il nie mais l'inspecteur retrouve dans sa voiture, l'écharpe avec l'accroc (Une séquence en noir en blanc en montre l'achat par Isabelle et le soin pris à en découper un morceau). Isabelle a assis son autorité sur le siège parisien et se fait raccompagner en limousine par Daniel. Celui-ci lui révèle tout savoir des faux comprimés qu'elle prenait pour faire croire à une dépression. Il lui pardonne ce crime d'amour. Isabelle s'endort toujours aussi seule.

Brian de Palma reprend le scénario, à peine modifié pour Passion.

Différence de classe sociale : maison et voiture de classe moyenne très aisée pour Isabelle, maison et voiture de chef d'entreprise pour Christine. Une course solitaire et sans espoir illustrée par les plans de salle de gymnastique où sur un fond vert, elle court sur place à perdre haleine. Solitude rangement maniaque de ses affaires, intérieur sans la moindre décoration. Le voyage au Caire, Christine se débarrasse de Philippe pour profiter tranquillement de son ancien amant. Perversion car elle le charge de lui ramener la preuve vidéo de ses ébats prévisibles avec Isabelle