Les films post 11 septembre 2001 ne font qu'amplifier l'interrogation que l'Amérique se pose sur sa propre culture. Juste après les évènements deux films s'emparent de la réflexion critique autour du onze septembre : 11'09''01 September 11 et Fahrenheit 9/11. Viendront ensuite une série de films documentaires à la gloire des passagers des vols ou des sauveteurs intervenus dans les tours : 11 septembre ,World trade center ,11 septembre, les révoltés du vol 93 , Flight 93 (Peter Markle, 2007),ou plus critiques : Les héros sacrifiés du 11 septembre (X. Deleu et O. Denneunlin, 2008).
De nouveaux blockbusters
Pendant les années 2000, les films de super-héros prennent véritablement leur essor, plusieurs films basés sur l'univers Marvel se révélant être très profitables. La domination des films Marvel commence avec X-Men (Bryan Singer, 2000) et se confirme avec l'immense succès rencontré par Spider-Man (Sam Raimi, 2002). Blade 2 (2002), X-Men 2 (2003), Daredevil (2003), Spider-Man 2 (2004), Hulk (2004), Blade: Trinity (2004), The Punisher (2004), Les Quatre Fantastiques (2005), Elektra (2005), X-Men : L'Affrontement final (2006), Spider-Man 3 (2007), Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007), Ghost Rider (2007), Iron Man (2008), L'Incroyable Hulk (2008), Punisher : Zone de guerre (2008), et X-Men Origins: Wolverine (2009) sont tous basés sur l'univers Marvel et remportent tous un succès commercial plus ou moins important (à l'exception d'Elektra et de Punisher: War Zone qui sont des échecs).
Terence Malick Le nouveau monde (2005). Clint Eastwood continue d'aligner les chefs-d'oeuvre sur un rythme de plus en plus soutenu : Sur la route de Madison (1995), Les pleins pouvoirs (1997), Mystic river (2003) Million dollar baby (2004),Mémoires de nos pères (2006). Woody Allen réalise aussi encore quelques films qui sortent du lot d'une production sans doute trop abondante : Le sortilège du scorpion de jade (2001) Mélinda et Mélinda (2005) et Match Point. Martin Scorsese Gangs of New York (2002) ainsi que David Lynch Mulholland drive (2001) et Inland Empire (2006) prouvent la permanence de leur créativité.
Steven Shainberg (né en 1963) avec La secrétaire (2002), Lodge H. Kerrigan (né en 1964) avec Kean (2004) Paul Thomas Anderson (né en 1970) avec There will be blood (2007) Sofia Coppola (née en 1971) avec Virgin suicides (1999),Lost in translation (2003) sont les principales personnalités apparues depuis le début de la décennie.
Mulholland drive | David Lynch | U.S.A. | 2001 |
Gangs of New York | Martin Scorsese | U.S.A. | 2002 |
Mystic river | Clint Eastwood | U.S.A. | 2003 |
Elephant | Gus van Sant | U.S.A. | 2003 |
Big fish | Tim Burton | U.S.A. | 2003 |
Kill Bill 1 | Quantin Tarantino | U.S.A. | 2003 |
Eternal sunshine of the spotless mind | Michel Gondry | U.S.A. | 2004 |
Million dollar baby | Clint Eastwood | U.S.A. | 2004 |
Last days | Gus van Sant | U.S.A. | 2005 |
Match point | Woody Allen | U.S.A. | 2005 |
Mémoires de nos pères | Clint Eastwood | U.S.A. | 2006 |
Inland empire | David Lynch | U.S.A. | 2006 |
Le dalhia noir | Brian de Palma | U.S.A. | 2006 |
L'échange | Clint Eastwood | U.S.A. | 2008 |
Inglourious basterds | Quentin Tarantino | U.S.A. | 2009 |
Tetro | Francis Ford Coppola | U.S.A. | 2009 |
Bad lieutenant : escale à la N. O. | Werner Herzog | U.S.A. | 2009 |
vers :le cinéma américain des années 90 |