New York : 11 Septembre
2002

À l'origine, les frères Naudet projetaient de produire un petit film documentaire retraçant le parcours d'une nouvelle recrue chez les pompiers de New York. Lorsqu'un des frères est en train de filmer les pompiers, intervenant sur une fuite de gaz non loin du World Trade Center, il pointe sa caméra en direction du premier Boeing 767, au moment où celui-ci percute l'une des deux tours. C'est l'un des deux enregistrements vidéo connus du premier crash (l'autre est de Pavel Hlava).

Les deux frères suivent alors l'équipe des pompiers dans les tout premiers moments de leur intervention. Jules est ainsi le seul journaliste qui a pu filmer de l'intérieur et en continu l'organisation des opérations de sauvetage dans la tour 1 (tour Nord). Étant au moment du crash avec le commandant Joseph Pfeiffer, chef de bataillon des pompiers en charge du WTC, il a été autorisé à le suivre durant toutes les opérations.

Au moment où la tour 2 (tour Sud) s'effondre, la décision est prise d'évacuer d'urgence la tour Nord. Le journaliste et une partie des pompiers parviennent finalement à s'échapper de cette tour peu avant que celle-ci ne s'effondre également.

Le document réunit les images exclusives des frères Naudet mais aussi des interviews des pompiers et des deux frères à l’intérieur du WTC.

Jules Naudet est un réalisateur français vivant aux États-Unis d'Amérique, né le 26 avril 1973. Il est l'auteur d'une des deux seules vidéos du premier impact lors des attentats du 11 septembre 2001 connues à ce jour (l'autre étant de Pavel Hlava). Il est le frère cadet du réalisateur Gédéon Naudet.

Le reportage a été diffusé pour la première fois par CBS, 7 mois après le 11 septembre, et rediffusé internationalement dans le courant de l'année suivant les événements. Le film est ensuite sorti en version DVD. L'essentiel des bénéfices réalisés ont été distribués aux familles des victimes de la tragédie.

Une nouvelle version du film a été diffusée le 10 septembre 2006 sur CBS; cette version s'étend sur les conséquences et le suivi des vies des pompiers, 5 ans après les faits, et le traumatisme qui en a découlé.

En France, la première diffusion a eu lieu le 11 septembre 2002, dans le cadre de l'émission Des racines et des ailes sur France 3. TF1 diffuse ensuite, en septembre 2006, la nouvelle version du film.

 

 

Retour à la page d'accueil

(9/11). coréalisé par Gédéon et Jules Naudet et James Hanlon, Rob Klug. Avec : Tony Benatatos, Jamal Braithwaite, Joseph Casaliggi, James Hanlon (eux-mêmes), Steve Buscemi, Robert De Niro (à la télévision). 1h52

 
Frères Naudet
Thème : Onze septembre
Genre : Documentaire