Alors que la science-fiction littéraire, née au 19ème siècle, avait fantasmé un avenir radieux à travers le progrès technologique, la Grande Guerre et la montée des totalitarismes qui suivit n’épargnèrent pas la fiction. En littérature, les œuvres séminales sont Le meilleur des mondes (1932) d’Aldous Huxley, 1984 (1949) de George Orwell où la dictature de Big Brother façonne les esprits et les âmes, Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury où les livres incarnent le mal, et où la philosophie et l’histoire sont prohibés pour préserver le bonheur des hommes. Et l’actualité donnait raison à ces auteurs : après les bombes atomiques sur le Japon, après la Shoah, il était clair que l’avenir pouvait - et risquait – de devenir le champ de ruines et de violence promis.
Après les films sur les désastres post-nucléaires (1) et les sociétés sous contrôle (2), sont apparus ensuites deux autres types de dystopies: celles sur les désastres écologiques (3), les manipulations génétiques (4) et la prise de contrôle par des intelligences artificielles (5).
1- Désastre post-nucléaire :
La bombe nucléaire de 1945 a été abusivement présentée comme une arme assurant la paix puisque rendant impossible les guerres futures. Mais lorsque l'URSS annonce qu'elle détient le secret de la Bombe Atomique, en 1949, le cinéma américain, confronté à ce nouvel équilibre de la terreur, commence rapidement à envisager la destruction de l'humanité par un holocauste nucléaire absurde et incontrôlé. Cette situation est ainsi envisagée dans Cinq survivants (Arch Oboler, 1951), Day the world ended (Roger Corman, 1955), Le dernier rivage (Stanley Kramer, 1959) et Le monde, la chair et le diable (Ranald MacDougall, 1959). Ce phénomène s'accentue encore avec le développement, dans les années 1960-1970, d'une science-fiction pessimiste et contestataire avec Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964), La bombe (Peter Watkins, 1965), La planète des singes (Franklin J. Schaffner, 1968) jusqu'à engendrer un véritable sous-genre même en France :La jetée (Chris Marker, 1962), Malevil (Christian de Chalonge, 1981) ou Le dernier combat (Luc Besson, 1983).
2 - Sociétés sous contrôle :
Les sociétés sous controle pour assurer le bonheur des hommes sont les premières des dystopies décrites par la littérature. Au cinéma si l'on excepte Metropolis (Fritz Lang, 1927), elles arrivent après celles du désastre post-nucléaire.
3 - Désastre écologique :
L'épuisement des resources de la nature, allant des pénuries d'essence et d'eau, de la mort des océans jusqu'à l'infertilité des femmes, devient un thème préoccupant à partir des années 70.
4 - Virus et manipulation génétiques
Alors que l'apocalyse nucléaire semble s'éloigner, les menaces d'une destruction de l'humanité passe par la peur d'un virus. L'armée des douze singes (Terry Gilliam, 1995) adapte ainsi dans ce sens le chef d'oeuvre de Chris Marker avant que Contagion (Steven Soderbergh, 2011) n'annonce les vagues des Coronavirus.
5- Intelligence artificielle :
Dans cette catégorie, l’IA est présentée dès le début du scénario, comme un personnage néfaste et conspirationniste. C'est un modèle manichéen où le robot est une sorte d'extra-terrestre doté de superpouvoirs. C’est le cas avec Terminator (James Cameron, 1984), le T-1000 de Terminator 2, Le jugement dernier (James Cameron, 1991) Matrix (Lena et Andy Wachowski, 1999) et Avengers : L'ère d'Ultron (Joss Whedon, 2015). Ce manichéisme dans la description de machines qui se retournent contre leur créateur, c'est le complexe de Frankenstein (amour ou haine de son créateur), honni par Asimov, qui instaurera ses trois lois de la robotique pour effacer cette perception des robots.
Principales dystopies
|
|||
Blade runner 2049 | Denis Villeneuve | U.S.A. | 2017 |
La planète des singes : Suprématie | Matt Reeves | U.S.A. | 2017 |
Interstellar | Christopher Nolan | U.S.A. | 2014 |
La planète des singes: L'affrontement | Matt Reeves | U.S.A. | 2014 |
Her | Spike Jonze | U.S.A. | 2013 |
Le transperceneige | Bong Joon-ho | Corée | 2013 |
La planète des singes : les origines | Rupert Wyat | U.S.A. | 2011 |
WALL-E | Andrew Stanton- Pixar | U.S.A. | 2008 |
Les fils de l'homme | Alfonso Cuaron | U.S.A. | 2006 |
V pour vendetta | James McTeigue | U.S.A. | 2005 |
Minority report | Steven Spielberg | U.S.A. | 2002 |
La planète des singes | Tim Burton | U.S.A. | 2001 |
A. I. Intelligence Artificielle | Steven Spielberg | U.S.A. | 2001 |
Matrix | A. et L. Wachowski | U.S.A. | 1999 |
Bienvenue à Gattaca | Andrew Niccol | U.S.A. | 1997 |
Starship troopers | Paul Verhoeven | U.S.A. | 1997 |
L'armée des douze singes | Terry Gilliam | U.S.A. | 1995 |
Terminator 2 | James Cameron | U.S.A. | 1991 |
Brazil | Terry Gilliam | G.-B. | 1985 |
Terminator | James Cameron | U.S.A. | 1984 |
Le dernier combat | Luc Besson | France | 1983 |
Mad Max 2 | George Miller | U.S.A. | 1982 |
Blade runner | Ridley Scott | U.S.A. | 1982 |
Malevil | Christian de Chalonge | France | 1981 |
Mad Max | George Miller | U.S.A. | 1979 |
Zardoz | John Boorman | G.-B. | 1974 |
Soleil vert | Richard Fleischer | U.S.A. | 1973 |
La bataille de la planète des singes | J. Lee Thompson | U.S.A. | 1973 |
La conquête de la planète des singes | J. Lee Thompson | U.S.A. | 1972 |
THX 1138 | George Lucas | U.S.A. | 1971 |
Les évadés de la planète des singes | Don Taylor | U.S.A. | 1971 |
Le secret de la planète des singes | Ted Post | U.S.A. | 1970 |
La planète des singes | Franklin J. Schaffner | U.S.A. | 1968 |
La bombe | Peter Watkins | G.-B. | 1966 |
Fahrenheit 451 | François Truffaut | France | 1966 |
Alphaville | Jean-Luc Godard | France | 1965 |
Docteur Folamour | Stanley Kubrick | U.S.A. | 1964 |
La dixième victime | Elio Petri | Italie | 1964 |
La jetée | Chris Marker | France | 1962 |
Le monde, la chair et le diable | Ranald MacDougall | U.S.A. | 1959 |
Le dernier rivage | Stanley Kramer | U.S.A. | 1959 |
Day the world ended | Roger Corman | U.S.A. | 1955 |
Cinq survivants | Arch Oboler | U.S.A. | 1951 |
Metropolis | Fritz Lang | Allemagne | 1927 |