Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les fils de l'homme

2006

(The Children Of Men). Avec : Julianne Moore (Julian), Clive Owen (Theodore Faron), Claire-Hope Ashitey (Kee), Michael Caine (Jasper), Barnaby Edwards (le représentant du Ministère des Arts). 1h45.

L'Homme, en 2027, a épuisé toutes les ressources de la planète. La dernière naissance remonte à près de vingt ans, et le désespoir a engendré à travers le monde un climat de violence, d'anarchisme et de nihilisme exacerbé. La Grande-Bretagne est le seul pays à avoir évité cette descente aux enfers, en se dotant d'un régime totalitaire. Devenue l'ultime espoir d'une humanité déboussolée, elle attire à elle des milliers de réfugiés, capturés dès leur arrivée, parqués dans de vastes camps de regroupement et impitoyablement rejetés à la mer.

Pour Theodore Faron, rien de cela ne compte vraiment, car le militant qu'il fut s'est converti en bureaucrate et paraît résigné à vivre au jour le jour, sans plus se soucier d'un avenir définitivement bouché. Son seul plaisir est désormais de rendre visite à son vieil ami Jasper, et d'évoquer avec lui leurs glorieux combats.

C'est alors que Theo est enlevé sur l'ordre de son ancienne compagne, Julian, chef d'une cellule clandestine qui se bat pour les droits des réfugiés. Julian demande à Theo d'obtenir des papiers pour une jeune femme de l'organisation, Kee, et de veiller à ce qu'elle quitte le territoire en sécurité avec un petit groupe de camarades. Theo accepte, en souvenir de leur amour... et pour une coquette somme. Au cours de ce périlleux voyage en direction des côtes, Theo découvre la vraie raison de cette mission : Kee n'a rien d'une réfugiée ordinaire. Enceinte de huit mois, elle incarne le dernier espoir du genre humain, le miracle que chacun guettait depuis vingt ans. Et, dans chaque camp, des hommes sont prêts à tout pour s'emparer d'elle et s'approprier son futur rejeton...

des pénuries d'essence et d'eau avaient faient l'objet de Mad Max (George Miller, 1979) et Mad Max 2 (George Miller, 1982). Soleil vert (Richard Fleischer, 1973) avait traié de l'empoisonnment de la terre et de la mort des océans. Ic,i l'Homme, en 2027, a épuisé toutes les ressources de la planète. La dernière naissance remonte à près de vingt ans, et le désespoir a engendré à travers le monde un climat de violence, d'anarchisme et de nihilisme exacerbé.

Pour obtenir des passeports, Clive Owen va voir son cousin, ministre et responsable à Londres de la sauvergarde des collections des musées du monde. Il a ainsi sauvé Le David (avec une jambe mutilée) de Michel-Anage et Guernica.

David (Michel-Ange, 1504)
Guernica (Pablo Picasso, 1937)
Retour