Blade runner

1982

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D'après le roman de Philip K. Dick : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Musique de Vangelis. Avec : Harrisson Ford (Deckard), Rutger Hauer (Roy Batty), Sean Young (Rachael), Edward James Olmos (l'inspecteur Gaff), Emmet Walsh, (Le commisssaire Bryant), William Sanderson (J. F. Sebastian), Joe Turkel (Tyrell), Daryl Hannah (Pris), Brion James (Leon), Joanna Kassidy (Zhora). 1h56.

"Au début du 21e siècle, la Tyrell Corporation a permis à la robotique d’entrer dans la phase NEXUS 6 : La fabrication d’un être virtuellement identique à l’homme et connu sous le nom de Répliquant. Les Répliquant Nexus sont d’une force et d’une agilité supérieures à celles des généticiens qui les ont créés, et d’une intelligence au moins égale. Les Répliquants sont utilisés comme main-d’œuvre pour les travaux dangereux lors de l’exploration et de la colonisation d’autres planètes. Après la mutinerie sanglante d’une équipe de combat NEXUS 6 dans une colonie de l’espace, les Répliquants ont été déclarés illégaux sur terre – et passibles de la peine de mort. Des brigades de police spéciale – LES UNITES BLADE RUNNER– ont reçu l’ordre d’abattre, dès identification, tout Répliquant ayant pénétré sur terre. Il ne s’agit pas d’une exécution. Le terme employé est retrait."

Los Angeles, novembre 2019, une ville polluée par des torches incandescentes. Au siège de la Tyrell Corporation, Holden, un blade runner, fait passer un test à l’ouvrier Leon Kowalski, vérifiant sur une machine ad hoc,les réactions au questionnaire. Leon, de plus en plus indisposé par les questions, tire soudainement sur lui.

Dans le ciel crépusculaire de la ville envahie de panneaux publicitaires, des véhicules spatiaux incitent la population à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Deckard attend sous la pluie qu'une place se libère au snack où il veut déjeuner. A peine assis, il est arrêté par l’inspecteur Gaff qui le conduit au commissaire Bryant, l'ancien supérieur de Deckard qui exige qu’il reprenne du service pour arrêter au plus tôt des Répliquants débarqués sur terre dont l’un a mis Holden, son remplaçant, hors d'état.

Gaff, tout en confectionnant un origami, voit Deckard ne pouvoir refuser de reprendre du service. Bryant lui montre alors la vidéo de l’interrogatoire de Leon et l’informe des fugitifs.  Il s'agit de six Répliquants Nexus-6, génération extrêmement perfectionnée au point qu'une sécurité a dû être mise en place pour éviter que leurs émotions se développent et qu'ils s'humanisent : leur durée de vie est limitée à quatre ans. Ils ont détourné un vaisseau spatial et en ont massacré l'équipage et les passagers, avant de regagner la Terre. Ils ont été repérés essayant de s'infiltrer dans la Tyrell Corporation mais ont dû fuir après la mort de deux d'entre eux. Holden avait été envoyé pour tester les nouveaux employés dont ils auraient pu prendre la place. Deckard s’étonne que les Répliquants aient pris le risque de venir sur terre et, plus encore, de s'introduire dans la forteresse de Tyrell. Le chef des blade runner fixe la mission de Deckard : retrouver et éliminer Leon, Zhora, Pris et Roy Batty, le chef du groupe, les quatre Répliquants encore en vie.

Deckard se rend à la Tyrell Corporation pour rencontrer Eldon Tyrell, le créateur des Répliquants. Tyrell, curieux du test  Voight-Kampff, destiné à repérer ses machines lui demande d’expérimenter le questionnaire  sur un humain afin d'en vérifier la validité. Il désigne pour cela Rachael, son assistante. À l'issue d'une longue série de questions, Tyrell demande à rester seul avec Deckard qui lui déclare que Rachael est un Répliquant. Tyrell lui indique que si 100 questions on été nécessaires au lieu de la trentaine habituelle c'est que Rachael ignore qu'elle est une Repliquante. C'est le tout dernier modèle auquel on lui a implanté de faux souvenirs qui lui fournissent une « mémoire émotionnelle ». Il est toutefois probable qu'elle commence à avoir des doutes.

Deckard et Gaff fouillent l'appartement de l'hôtel Yukon où résidait Léon. Pendant que Gaff fait un origami, Deckard trouve des photographies et une écaille artificielle dans la baignoire. Leon dit à Roy qu'il est arrivé trop tard pour récupérer ses précieuses photographies ayant repéré la présence des policiers. Leon et Roy vont à la rencontre de Hannibal Chew, le scientifique qui conçoit les yeux des androïdes. Ils cherchent quelqu'un qui serait capable d'allonger leur durée de vie et Chew leur indique le nom de J. F. Sebastian, un généticien très proche de Tyrell.

Rachael rend visite à Deckard afin qu'il lui confirme, ou non, ses soupçons sur son véritable statut. Il lui dit la vérité : ses souvenirs sont ceux de la nièce de Tyrell qui lui ont été implantés. Il voudrait amoindrir le choc qu'il vient de causer à Rachael et lui propose un verre. Mais Rachael abandonne la photo "d'elle et de sa mère" et s'enfuit en larmes.

De son côté, Pris gagne la confiance de Sebastian en se faisant passer pour une sans-abri. Il la recueille dans l'immense immeuble entièrement vide dans lequel il vit en compagnie de ses créations robotiques.

Deckard a bu seul le whisky proposé à Rachael, il s'endort devant son piano sur lequel des photos de famille sont disposées. Il rêve d'une licorne qui s'enfuit dans les bois. Se reveillant, il fait agrandir par son ordinateur l'une des photos prises dans l'appartement de Leon où il perçoit d'abord Ray puis une femme endormie ayanat accrochéé près d'elle un foulard qui semble fait d'écailles de poissons; Une analyste sur unmarché l'informe que c'ets une écaille de serpent articiciel faite par Abdoul Hassam. Celui-ci l'informe que l'acheteur est Taffey Lewis dans le quartier de Chinatown. Il se rend alors dans un club de striptease où travaille Zhora. Elle découvre aisément les intentions du policier, ce qui entraîne une course-poursuite dans les rues de Los Angeles, au terme de laquelle Deckard « retire » Zhora. Bryant le félicite ; il l'informe qu'il doit désormais « retirer » Rachael, qui a disparu de la Tyrell Corporation. Cette nouvelle attriste Deckard, qui a des sentiments pour elle. Remarquant Rachael dans la foule, il est attaqué et désarmé par Leon. Le répliquant est sur le point de tuer Deckard lorsque Rachael lui tire une balle dans la tête avec l'arme de Deckard.

Deckard accompagne Rachael chez lui et lui promet qu'il ne la pourchassera pas car il lui doit la vie. Elle lui conseille de faire le test Voight-Kampff sur lui-même; ce qu'il n'entend pas car il s'est endormi. Elle regarde le piano, les photos nombreuses et joue la partition. Elle dénoue tes cheveux Quand Deckard se réveille, il dit avoir rêvé de musique, s'approche de Rachael et l'embrasse. Elle fuit, paniquée. Il la rattrape et lui fait répéter des mots d'amour qu'elle ne connaît pas avant de s'abandonner à lui.

Au même moment, Roy rejoint Pris chez Sebastian et sympathise avec lui. En effet, ce dernier a une espérance de vie limitée car il souffre d'un vieillissement accéléré (dit « syndrome de Mathusalem »). Ainsi liés d'amitié, tous deux s'introduisent dans la Tyrell Corporation et utilisent une partie d'échecs opposant Sebastian à Tyrell comme prétexte pour cette intrusion. Le chef des Répliquants conseille un mouvement à son prétendu ami, ce qui a pour effet de lui faire remporter la partie. Roy demande ensuite à son créateur de rectifier le caractère génétique qui limite sa durée de vie. Tyrell lui explique que c'est impossible. Tyrell cherche ensuite à flatter l'ego de Roy en vantant ses accomplissements. Le Répliquant l'assassine et tue ensuite Sebastian.

Deckard, informé des évènements, se rend chez Sebastian où il est attaqué par Pris. Il parvient à la tuer. Roy arrive peu après. Le Répliquant, sentant sa fin approcher et rendu furieux par la mort de sa petite amie, donne la chasse à Deckard. Il lui laisse cependant une chance de lui échapper après lui avoir tout de même cassé plusieurs doigts. Deckard s'enfuit par le toit, rate un saut et s'accroche au rebord du toit. Au moment où il lâche prise, Roy le sauve. Se sentant mourir, Roy déplore que ses souvenirs "seront perdus dans le temps, comme des larmes sous la pluie".

Gaff survient ensuite et rappelle à Deckard que Rachael doit mourir. Deckard retourne à son appartement où il trouve Rachael endormie. Ils quittent les lieux et Deckard trouve alors un origami représentant une licorne laissée par l'inspecteur Gaff alors qu'il se remémore la dernière parole de celui-ci :" Dommage qu'elle doive mourir mais qui n'en est pas là". Il comprend que l'origami laissé par l'inspecteur Gaff est à la fois le signe de sa visite chez lui alors qu'il héberge Rachael et a compris aussi qu'il était un répliquant et qu'il les laisse fuir. L'ascenseur referme ses portes derrière Rachael et Deckard les emportant vers leur destin. 

Blade runner est un film de science-fiction car situé chronologiquement 37 ans après la date de sa réalisation : 2019 est vu depuis 1982. Mais la science-fiction n'intéresse guère Ridley Scott bien plus fasciné par la dimension fantastique du film et la quête d'identité de son héros. Celle-ci atteint paradoxalement sa pleine mesure dans la fin ambiguë dite "drector's cut" qui est désormais la seule distribuée.

De la science-fiction au fantastique

Dans le Los Angeles de 2019 imaginé 37 ans plus tôt par Ridley Scott, l'urbanisme a accentué sa dimension verticale des villes : les immenses gratte-ciel sont dominés encore par des torches pétrolières explosives sortant de cheminées d'usine ; à l'image de Tyrell, les entreprises sont des forteresses château-fort et les véhicules se déplacent dans les hauteurs des villes ; le sol n'étant, hors véhicules utilitaires ou d'urgence, qu'un espace de parking. Les différences sociales se sont exacerbées : coexistent des immeubles délabrés, celui de Sebastian, et des immeubles high-tech, celui de Deckard, pourtant guère haut placé socialement. Le racisme a disparu car le cosmopolitisme est la règle. La nature a disparu, les animaux sont presque tous artificiels. Les premières caractéristiques et l'intrigue proviennent du roman de K. Dick et la dernière de Burroughs, remercié au générique pour avoir permis l'utilisation du titre de son roman, appelé de manière prémonitoire "Blade runner : a movie" et où l'objectif principal du héros est de posséder un animal vrai.

Mais la science-fiction n'intéresse guère Ridley Scott bien plus fasciné par la dimension fantastique du film et la quête d'identité de son héros qui en fait un personnage de film noir. En accomplissant sa mission, Deckard finira par se trouver lui-même. "Je pense donc je suis" dira Pris en guise de boutade désespérée sur sa nature de robot mais c'est bien en accomplissant sa mission que Deckard saura vraiment qui il est.

La double nature de l'homme, à la fois homme et animal, créateur et créature, est à la base même du film fantastique qui joue sur la fascination du double. La scène où Batty vient tuer Tyrell rappelle celle de Frankenstein où le monstre vient supplier son créateur de lui donner une compagne. Le thème du double est également travaillé dans la poursuite finale où Batty et Deckard souffrent aux mêmes endroits du corps.

L'homme-machine en quête de sentiment et les découvrant avec émerveillement évoque parfois le surhomme Nietzschéen que Batty préfigure avec sa philosophie à coup de marteau : il défonce les murs avec sa tête, une colombe s'envole avec son âme.

Le secret de la licorne

Après des previews où les spectateurs n'avaient pas compris la fin, la version distribuée en 1982 comportait une séquence finale supplémentaire. Elle offrait un happy-end, censé être compris par tous. Après la fermeture des portes de l'ascenseur, Deckard et Rachael avaient réussi à fuir la mégalopole pour atteindre une vallée verdoyante. La voix off de Gaff assurait que Tyrell lui avait confié que Rachael, modèle expérimental, n'avait pas une durée de vie limitée. Gaff ignorait ainsi combien de temps le couple allait vivre ensemble mais, disait-il une nouvelle fois, "qui n'en est pas là ?". Le générique se déroulait alors sur des rushes de Shining (Stanley Kubrick) parmi ceux, non utilisés, du début, la montée vers l'hôtel Overlook. Le champ contre-champ entre Rachael et Deckard de cette séquence insistait sur la fin romantique du couple, négligeant totalement le fait que Deckard est un répliquant et le rôle symbolique de la licorne.

Voir : photogrammes de la fin dite director's cut Voir : photogrammes de la fin distribuée en 1982

En 1992, Scott bénéficiant d'un bouche à oreille favorable depuis une projection accidentelle de sa version réalisateur peut dorénavant revenir à sa version première qui laisse au spectateur le soin d'interpréter le signe que constitue la licorne.

La licorne symbolise, avec sa corne unique au milieu du front, flèche spirituelle, rayon solaire, épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle était devenue au Moyen-Age le symbole de l'incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la vierge Marie. Elle est ici le symbole de l'incarnation de l'âme humaine dans la machine.

C'est en s'endormant sur ses souvenirs de famille (photos et partition) que Deckard fait le reve de la licorne et donc que s insinue en lui le doute qu'il puisse aussi être un répliquant auquel on a implanté des souvenirs.

Doublant les indices sur la Licorne se superposent ceux sur les photographies. Ces photographies sont le seul "passé" des répliquants auxquels on a implanté les souvenirs d'êtres humains. Or l'appartement de Deckard est rempli de photographies. Enfin il connaît  le même air que Rachael ce qui leur fait un "souvenir" commun.

La dame à la licorne La chasse à la licorne

En 2017, Denis Villeneuve donne une suite : Blade Runner 2049.

Jean-Luc Lacuve, le 15 janvier 2019