Jia Zhang-ke |
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né en 1970 |
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14 films | ||
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histoire du cinéma : néoréalisme |
1-Mise en scène d'une géographie sociale
Dans tous ses films, Jia Zhang-ke dépeint un monde en mutation prônant de nouvelles normes judiciaires, de nouvelles normes économiques, de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles valeurs spirituelles qui vont à l'encontre des anciennes valeurs chinoises et vis à vis desquelles les jeunes gens doivent trouver un épanouissement sentimental. Sa mise en scène met en parallèle les contrastes dus à l'évolution historique et économique de la société chinoise mais aussi les contrastes géographiques dus aux développements inégaux des provinces chinoises.
Deux de ses films seulement se situent à Beijing : Xiao Shan rentre à la maison (1995), son film de fin d'études et The world (2004), son premier film diffusé en Chine. Neuf se situent en partie ou en totalité dans sa province natale du Shanxi. Cinq ont pour cadre sa ville natale de Fanyang, au Sud de la province : Xiao Wu artisan pickpocket (1997), Platform (2000), le court-métrage Cry me a river (2008), Au-delà des montagnes (2015) ainsi que le second des deux épisodes de Useless (2007) où la ville semble en déclin par rapport à la riche province du Sud, le Guangdong et notamment Guangzhou (Canton) qui fait l'objet du premier segment de ce film documentaire.
Toujours dans le Shanxi mais plus au nord, à Datong, ville minière, ont lieu les films plus directement sociaux : le court-métrage In public (2001) préparation à Plaisirs inconnus (2002) ainsi que les premiers segments de A touch of sin (2013) et des Éternels (2018). L'attachement de Jia Zhang-ke à sa province natale se manifeste ainsi fortement au début et à la fin de sa filmographie, d'abord comme un hommage pour la faire exister dans la cinématographie chinoise et aussi, notamment sur la fin, pour en montrer les ravages de la privatisation dans le non accompagnement de la transition économique. Taiyuan, la capitale de la province en plein développement financier et immobilier, n'est d'ailleurs que très brièvement filmée dans le premier segment A touch of sin (2013) comme par contraste avec Datong, abandonnée à toutes les magouilles financières laissant les ouvriers sur le carreau.
Le sort des plus pauvres, migrants ou en proies aux mutations industrielles trouve sa plus parfaite illustration dans la construction du barrage des Trois-Gorges qui va donner lieu à des milliers d'expulsion dans la province autonome Chongqing. Cette province est créée pour cette mutation et détachée ainsi de la province du Sichuan. La ville engloutie de Fengjie, en amont du barrage, est ainsi le théâtre de Still Life (2006) et du documentaire concomitant, Dong (2007). Jia reviendra dans le Chongqing pour le second épisode de A touch of sin (2013) suivre un tueur fou puis pour l'épisode central et terriblement nostalgique des Éternels (2018), situé de nouveau à Fengjie en 2006, avant son engloutissement.
Jia explore le formidable dynamisme chinois dans The world (2004) où le parc à thème laisse des espaces poétiques et amoureux à ses deux protagonistes ainsi que dans le premier épisode de Useless (2007) situé dans le Guangdong à Guangzhou (Canton). Dongguan, la capitale du Guangdong, est filmée dans le quatrième et dernier épisode de A touch of sin (2013). 24 City (2008) est situé à Chengdu, capitale du Sichuan. Shanghai, autre mégalopole en plein développement, est filmée dans I wish I knew - Histoires de Shanghai (2010) à l'occasion de la préparation de l'exposition universelle de 2010. Les dix-sept témoignages recueillis ainsi que les extraits de films accordent aussi une importance à Hong-Kong et Taiwan. Jia les rattache ainsi à la Chine continentale, un discours politique en phase avec celui du régime actuel, la grandiloquence en moins, la douleur en plus.
En suivant le destin amoureux de Zhao Tao, son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre Les feux sauvages (2024) une épopée filmique qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation vu au travers de sept de ses provinces.
1 | 1995 | Xiao Shan rentre à la maison | Beijing |
2 | 1997 | Xiao Wu artisan pickpocket | Shanxi- Fenyang |
3 | 2000 | Platform | Shanxi- Fenyang |
4 | 2001 | In public | Shanxi- Datong |
5 | 2002 | Plaisirs inconnus | Shanxi- Datong |
6 | 2004 | The world | Beijing |
7 | 2006 | Still Life | Chongqing-Fengjie |
8 | 2007 | Dong | Chongqing-Fengjie |
9 | 2007 | Useless | Guangdong -Guangzhou /Shanxi- Fenyang |
10 | 2008 | 24 City | Sichuan -Chengdu |
11 | 2008 | Cry me a river | Shanxi- Fenyang |
12 | 2010 | I wish I knew - Histoires de Shanghai | Shanghai |
13 | 2013 | A touch of sin | Shanxi-Datong /Chongqing/Hubei/Guangdong -Dongguan |
14 | 2015 | Au-delà des montagnes | Shanxi- Fenyang |
15 | 2018 | Les éternels | Shanxi- Datong / Chongqing-Fengjie |
16 | 2011 | Nager jusqu'à ce que la mer devienne bleue | Shanxi- Fenyang |
17 | 2024 | Les feux sauvages | Shanxi- Datong / Chongqing-Fengjie/ Guangdong -Zhuhai |
2-Biographie
Après des cours de peinture et l'écriture d'un roman en 1991, Jia Zhang-Ke se tourne vers le cinéma. Bouleversé par La Terre jaune de Chen Kaige, il entre au département littéraire de l'Académie du film de Pékin et étudie la théorie du cinéma.
En 1995, il existe seulement 13 lieux de tournage autorisés en Chine. Jia découvre dans un livre de Fassbinder le terme indépendant et avec onze collègues, il fonde The Young Experimental Film group avec lequel il réalise son premier film, Xiao Shan rentre à la maison , 58 minutes tournées à Pekin pour 1 000 euros.
Diplômé de l'Académie du Film de Pékin en 1997, il rentre à Fenyang, sa ville natale et réalise sans autorisation et avec de trés faibles moyens son premier long métrage, Xiao Wu artisan pickpocket, film réaliste sur la Chine d'aujourd'hui. Ce film, comme les trois qui suivront, ne seront pas autorisés à être diffusé sur le territoire chinois.
Mais le réalisateur préfère sa liberté d'expression et continue de réaliser des films hors du circuit traditionnel. Ce qui lui vaut d'être considéré comme un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération. Avec Platform, qui obtient la Montgolfière d'or du Festival des Trois Continents de Nantes, il raconte une période importante de son enfance, en utilisant, à nouveau, des acteurs amateurs. En 2002, il concourt en compétition officielle à Cannes avec Plaisirs inconnus.
Avec The World (2004), le réalisateur voit enfin l'un de ses films autorisé par le gouvernement chinois et distribué dans son pays d'origine. Il porte pourtant un regard tout aussi acerbe et désenchanté sur la société chinoise que dans ses oeuvres précédentes.
En 2006, Jia Zhang-Ke présente Still life lors de la 63e Mostra de Venise, long métrage qui obtient le Lion d'Or.
Il présente aussi Dong, un documentaire autour de la construction du barrage des Trois Gorges à travers les peintures de son ami, le peintre Liu Xiaodong. Useless (2007) met en parallèle le travail de Ma Ke, une styliste de Canton et celui d'un mineur de la ville de Fenyang de la province du Shanxi, couturier doué mais empeché par sa pauvreté de pratiquer sa passion.
Après s'être fait le chroniqueur de la disparition du prolétariat de Chengdu dans 24 City, Jia Zhang-ke fouille dans la mémoire de Shanghaï, la plus grande ville de Chine, pour son quatrieme documentaire d'affilé, I wish I knew - Histoires de Shanghai (2010). Pour lExposition universelle de 2010, la Ville de Shanghai avait commandé à Jia Zhang-ke un bref portrait filmé de la cité qui accueillait cet événement faisant la fierté de tout le pays. Ce court métrage devait accueillir les visiteurs à lentrée du pavillon chinois, fleuron de lExpo. Etait ainsi adressée une prestigieuse commande au chef de file de ce qui a longtemps été perçu par les autorités chinoises comme la dissidence cinématographique. Mais Jia Zhang-ke a tourné bien autre chose que le clip à la gloire de Shanghai quon lui avait demandé. Dix-sept personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-sept chapitres d'un roman dans la fascinante mégalopole portuaire qui a connu d'immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dabord refusé par les organisateurs de lExpo, le film a été bloqué au moment de linauguration, avant dêtre finalement présenté, dans une version légèrement édulcorée, mais pas dans le pavillon chinois.
Après le morcellement spatial de A touch of sin (2013); quatre épisodes se déroulant dans quatre régions différentes, Jia Zhang-ke propose Au-delà des montagnes (2015), triptyque temporel qui débute dans le passé (1999) se poursuit au présent (2014) et s'achève dans le futur en 2025.
En 2017, Jia Zheng-ke devient député de sa province du Shanxi et crée le Festival international du film de Pingyao. Dans le même temps, il ouvre à Pingyao une salle de cinéma et un centre d’art. La première édition du festival, en 2017, présente un cru exceptionnel de films chinois, notamment des jeunes générations, toutefois interdit à la presse internationale qui, en revanche, peut découvrir de nombreuses grosses productions chinoises. En 2018, Les éternels, nouveau film se déroulant sur une longue période, de 2001 à 2017, repart bredouille du festival de Cannes. Il en est de même en 2024 avec Les feux sauvages, composé en grande partie à partir d’images utilisées durant ses 23 dernières années de sa carrière.
3 - Biographie :
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4 - Filmographie :
Courts-métrages :
2001 : In public (Gong gong chang suo). 0h30.
2001 : La condition canine (Gou De Zhuang Kuang). 0h06.
Un marché où l'on achète et vend des chiots.
2007 : Women de shi nian. Avec : Liang Jing-dong, Yuan Tian, Tao Zhao. 0h09
2008 : Cry me a river (Heshang de aiqing ).
0h19.
2008 : Black breakfast, segment de Stories on Human Rights
2011 : 3.11 Sense of Home. En mémoire du tremblement de terre japonais du 11 mars, chaque réalisateur présente un court métrage de 3 minutes et 11 secondes en hommage à ceux qui ont perdu la vie ce jour-là.
2011 :
Cao Fei et Pan Shiyi segments de Yulu, documentaire collectif composé de 12 courts métrages, Portraits de personnalités de la Chine contemporaine à l'initiative de Jia Zhangke.
2013 : Venice 70: Future Reloaded
2015 : Smog Journeys. 0h07. Avec Liang Jingdong, Lu Liu, Qiang Liu Tao Zhao. 0h07.
2015 : Our Time: A Decade of Daring. Une série documentaire créée et coréalisée par Jia Zhangke, avec 10 courts métrages sur 10 personnalités de premier plan dans diverses industries en Chine, explorant les histoires de la décennie chinoise.
2016 : The Hedonists. Avec : Sanming Han, Liang Jingdong, Wenqian Yuan. 0h25. Un drame captivant sur plusieurs mineurs de charbon du Shanxi au chômage et à la recherche d'un emploi.
2017 : Revive, segment de Where Has the Time Gone ?, film collectif réalisé lors du sommet des BRICS
2019 :
Yi Ge Tong. Avec : Xuan Li (Le fils), Zhen Jiang (La mère). 0h06. Quels cadeaux vos parents prépareraient-ils à l'occasion de votre visite du Nouvel An chinois ? Un film tourné avec l'iPhone XS.
2020 : Lai Fang. Avec :
Yirui Lian, Casper Liang, Jia Zhang-ke. 0h04. Une rencontre entre deux partenaires de travail révèle les protocoles stricts de soins imposés par le nouveau coronavirus : masqués, les hommes ne se rencontrent qu'après avoir pris la température du visiteur, la poignée de main est refusée et du gel hydroalcoolique est proposé à la place du café. Ce court métrage fait partie du projet Spaces #2, produit par le Festival international du film de Thessalonique, qui, inspiré par le livre "Espèces d'espaces", de l'écrivain français Georges Perec, a invité les cinéastes à filmer chez eux un commentaire sur la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons.
2023 : Out of Jungle. Avec :
Liang Jing-dong (Li Liang-zi), Lu Liu (sa femme). 0h03
Longs-métrages :
1995 | Xiao Shan rentre à la maison |
(Xiaoshan huijia). Avec : Wang Hong-wei (Xiao Shan), Dong Shu-zhe (Wang Don-ping). 0h58.
Xiao Shan est cuisinier dans un restaurant du quartier de Chegongzhuang à Beijing. Son patron le trouve trop lent et le renvoie. Xiao Shan téléphone chez lui dans sa province pour dire qu'il va rentrer... |
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1997 | Xiao Wu artisan pickpocket |
(Xiao Wu). Avec : Wang Hong-wei (Xiao Wu), Hao Hongjian (Mei Mei). 1h48.
Après une absence mystérieuse, certainement un séjour en prison, Xiao Wu revient dans sa petite ville de Fenyang. Il retrouve Xiao Yong, son ancien comparse. Celui-ci a abandonné le vol à la tire pour une activité plus lucrative, le trafic de cigarettes. C'est devenu un nouveau riche, salué et respecté. Les deux amis sont devenus étrangers l'un à l'autre. Xiao Wu erre dans la ville, dont les vieux quartiers sont peu à peu rasés. Il s'éprend de Mei Mei dans un bar karaoké mais il est rejeté. Il part alors dans sa famille de paysans pauvres d'un village de montagne. |
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2000 | Platform |
(Zhantai). Avec : Wang Hong-wei (Minliang), Zhao Tao, Liang Jing dong. 2h35.
Durant l'hiver 1979, à Fenyang, une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao-Tsé-Toung. La vie de Minliang et de ses camarades tourne autour des représentations et des histoires d'amour naissantes. |
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2002 | Plaisirs inconnus |
(Ren xiao yao). Avec : Zhao Tao (Qiao Qiao), Zhao Wei-Wei (Bin Bin), Wu Qiong (Xiao Ji), Li Zhu Bin (Qiao San), Whang Hong-wei (Xiao Wu), Bai Ru (la mère de Bin Bin), Liu Xi An (Le père de Xiao Ji). 1h53.
A Datong, en Chine, Xiao Ji et Bin Bin, âgés de 19 ans, sont tous les deux au chômage. Ne se voyant aucun avenir, ils passent leur temps à traîner dans les rues. Xiao Ji est amoureux de Qiao Qiao, la chanteuse vedette de la région, et vit à travers les fictions américaines. Bin Bin, pour qui sa mère envisage une carrière militaire, aime le karaoké et les dessins animés. Dans cette Chine qui change, les deux adolescents résistent difficilement aux appels du monde occidental et à l'attrait de l'argent facile. |
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2004 | The world |
(Shijie). Avec : Zhao Tao (Tao), Taisheng Chen (Taisheng), Jing Jue (Xiaowei), Jiang Zhongwei (Niu), Wang Yiqun (Qun), Wang Hong-wei (Sanlei). 2h23.
La jolie Tao travaille à World Park, parc miniature réunissant les monuments les plus célèbres du monde entier. Chaque jour, elle chante et danse devant le public. Son ami, Taisheng, est l'un des gardiens du parc à thème... |
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2006 | Still Life |
(Sanxia haoren). Avec : Tao Zhao (Shen Hong), Han Sanming (San Ming). 1h48.
Chine. Ville de Fengjie en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex femme et sa fille qu'il n'a pas vu depuis seize ans. Aujourd'hui, l'immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu'une tache verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges. Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans. |
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2006 | Dong |
1h06. Le réalisateur Jia Zhang-ke suit le peintre Liu Xiaodong sur le plus grand barrage au monde, les Trois Gorges. Le documentaire montre comment le peintre va réaliser une série de toiles géantes et figuratives sur des ouvriers. |
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2007 | Useless |
(Wuyong). Avec : Ke Ma. 1h20.
Canton, des ouvriers s'activent sur des chaînes textiles. Dans des ateliers de couture des ouvriers armés de gros ciseaux éliminent les bavures des tissus. Dans un autre atelier, ouvriers et ouvrières s'activent sur des machines à coudre. Dans un entrepôt, une jeune femme vérifie le nombre de robes produites. |
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2008 | 24 City |
(Er Shi Si Cheng Ji). Avec : Joan Chen (Little Flower), Lu Liping (Hao Dali), Zhao Tao (Su Na). 1h52.
Chengdu, aujourd'hui. L'usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : "24 City". Trois générations, huit personnages : anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l'Histoire de la Chine. |
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2010 | I wish I knew - Histoires de Shanghai |
(Hai shang chuan qi). Avec : Zhao Tao, Chen Dan-qing, Han Han, Hou Hsiao-hsien, Rebecca Pan. 2h18.
Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d'immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d'un roman. |
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2013 | A touch of sin |
(Tian zhu ding). Avec : Wu Jiang (Dahai), Lanshan Luo (Xiao Hui), Baoqiang Wang (Zhou San), Tao Zhao (Xiao Yu). 2h13.
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence. |
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2015 | Au-delà des montagnes |
(Shan he gu ren). Avec : Zhao Tao (Tao), Dong Zijian (Dollar), Zhang Yi (Zhang Jinsheng), Jing Dong Liang (Liangzi). 2h06.
Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix ... |
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2018 | Les éternels |
(Jiang hu er nü / Ash is purest white). Avec : Zhao Tao (Qiao), Liao Fan (Bin), Xu Zheng (L'étudiant), Casper Liang, Feng Xiaogang, Diao Yi'nan, Yibai Zhang, Ding Jiali. 2h16.
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée… |
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2020 | Nager jusqu'à ce que la mer devienne bleue |
(Yi zhi you dao hai shui bian lan / swimming out till the sea turn blue). Avec : Huifang Duan, Liang Hong , Yu Hua, Pingwa Jia, Tong Su, Jia Zhang-ke. 1h58.
Le cinéaste Jia Zhangke raconte son festival littéraire du Shanxi, où sont invités des écrivains réputés du pays de différentes générations. |
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2024 | Les feux sauvages |
(Feng Liu Yi Dai). Avec : Zhao Tao (Qiao Qiao), Zhubin Li (Guao Bin), Jianlin Pan (Pan), Zhou Lan (Blondie). 1h51
Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. |
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Jean-Luc Lacuve, le 13 janvier 2025