Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Xiao Shan rentre à la maison

1995

(Xiaoshan huijia). Avec : Wang Hong-wei (Xiao Shan), Dong Shu-zhe (Wang Dong-ping). 0h58.

Xiao Shan est cuisinier dans un restaurant du quartier de Chegongzhuang à Beijing. Son patron le trouve trop lent et le renvoie. Xiao Shan téléphone chez lui dans sa province pour dire qu'il va rentrer.

Dans la rue, Xiao Shan rencontre son ex petite-amie avec qui il prend le bus pour se rendre à Xidan, place Chongwenmen, pour faire des courses. Son ex petite-amie aimerait qu'il l'accompagne chez sa mère à Shanghai pour les fêtes de fin d'année. Ce qu'il refuse. Il la laisse partir en colère et prend le métro.

Il rentre dans sa pauvre demeure, proche de nouveaux immeubles en construction. Il va voir son ami à l'université des télécommunications. Au cours d'une cérémonie, Wang Dong-ping lit un poème pendant que Xiao Shan reste seul au fond de la salle. Il explique ensuite à son ami qu'il a besoin de billets de trains pour rentrer chez lui fêter les 60 ans de son père et espère que Wang Dong-ping pourra lui en procurer.

Xiao Shan rentre à nouveau chez lui et reçoit trois amis avec qui il boit beaucoup tout en jouant à pierre-feuille-puits et parle des acteurs du porno, Charlie Cho et Yinfa. La radio rend compte des craintes du gouvernement : les encombrements pour les retours dans les familles pour le nouvel an : 25 millions de départs. Une voisine vient lui rendre visite et lui propose de partir avec lui à Anyang pour le nouvel an. Il lui lit les lignes de la main et parvient, non sans mal, à coucher avec elle. Il l'abandonne le lendemain. Il va ensuite à la gare retrouver Wang Dong-ping dont il espère un billet de train pour le 2 janvier afin d'arriver le 3 pour les 60 ans de son père. Wang Dong-ping l'attendait la veille et il ne lui reste plus que des tickets pour Guangzhou Tianjin. Ses deux amies qui trafiquent aussi des billets de train leur conseillent d'aller dans la gare Sud. Là, ils n'ont pas plus de succès. Wang Dong-ping voudrait se racheter vis-à-vis de son ami et lui propose d'acheter des livres comme cadeaux pour son père. Il est alors pris à partie par d'autres trafiquants qui le blessent à la tête. Le lendemain, Xiao Shan cherche à le retrouver mais apprend qu'il est rentré chez lui dans leur province. Finalement Xiao Shan ne rentrera pas chez lui et restera seul à Beijing pour les fêtes du nouvel an.

En 1995, il existe seulement 13 lieux de tournage autorisés en Chine. Jia découvre dans un livre de Fassbinder le terme indépendant et avec onze collègues, il fonde The Young Experimental Film group avec lequel il tourne son premier film, 58 minutes, tourné à Beijing pour 1 000 euros.

Le titre est ironique puisque Xiao Shan ne rentrera pas à la maison fêter les 60 ans de son père. Il échoue en effet à trouver un billet de train au marché noir. Son ami, qui a tenté de l'aider rentre seul. Xiao Shan reste coincé à Beijing après avoir abandonné sa petite-amie, une fille avec laquelle il couche une nuit, une voisine qui voulait le ramener avec elle.

Retour