Dong

2007

Genre : Documentaire

Avec : Liu Xiaodong. 1h07.

Le réalisateur suit son ami, le peintre Liu Xiaodong, sur le plus grand barrage du monde, les Trois Gorges, où celui-ci va réaliser une série de toiles géantes et figuratives sur des ouvriers.

Liu Xiaodong prend ensuite le bac sous la pluie. Il se rend au village natal de Quingsong, l'ouvrier mort sur le chantier qui inspiré le personnage de frère Mark dans Still Life. Il amène des photos et des cadeaux à la femme, à la fille et au père de Quingsong.

Liu Xiaodong termine les toiles géantes des ouvriers.

Bangkok. Liu Xiaodong peint maintenant des modèles féminins. Un soir, il rencontre un commandant de l'armée. Un autre soir, il raccompagne une modèle en bus puis une autre. Les tableaux sont finis.

Films tournés en même temps, Dong pourrait être le contrechamp de Still life. Il en reprend certains plans notamment l'épisode du mur qui s'écroule et qui est donné là comme l'origine de la mort de l'ouvrier Quingsong. La séquence de l'enterrement de frère Mark dans Still life se transforme en faux documentaire sur la mort de l'ouvrier dans Dong.

Cet entre deux fiction-documentaire est hélas bien vite abandonné pour la mission de Liu Xiaodong qui se rend dans la famille l'ouvrier Quingsong, décédé, qui était aussi l'un de ses modèles.

L'excursion à Bangkok, pendant féminin du monde masculin du barrage des Trois Gorges, est ponctué de remarques sans intérêt sur les tourments de l'artiste : La maîtrise pour plus de vigueur expressive ; attention à la simplicité des visages ; pas de décors, juste des fruits quand on ne connaît pas le pays.

Liu Xiaodong se dit inspiré par David, l'art romain et l'art chinois. Il reconnaît avoir un travail joyeux et heureux parce que libre. C'est aussi, dit-il, un travail plus angoissant qu'un travail routinier car il n'a aucun critère pour évaluer son travail. Il conclut en disant espérer que sa peinture restitue quelque chose, la dignité que porte chaque être humain.

Test du DVD

Editeur : Mk2. Novembre 2007. Durée du film Still Life : 1h47. Durée du DVD2 : 2h50.

Suppléments du DVD Still Life qui contient aussi, Xiao Jia rentre à la maison (1h52), très beau documentaire de Damien Ounouri sur le retour de Jia Zhang Ke dans sa ville natale, Fenyang.