Son logo est le globe terrestre, animé d'un mouvement de rotation avec parfois un avion pour satellite. | |||
Réalisateurs : Jack Arnold, James Whale, Alfred Hichchock, Robert Siodmak, Douglas Sirk, Eric Von Stroheim, George Roy Hill, Harry Keller, Roy William Neill, William Wyler. |
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Créés en 1912 par Carl Laemmle, les studios Universal constituèrent une de ces major companies qui ont fait du cinéma américain ce qu'il a été. C'est au sein d'Universal que furent tournés des films de prestige, Maris aveugles et Folies de femme d'Erich Von Stroheim, L'Homme qui rit de Paul Leni, Le Fantôme de l'opéra de Rupert Julian. Sous l'impulsion de Carl Laemmle, Jr., Universal définit un nouveau style d'épouvante gothique, ceux de James Whale (Frankenstein...), les bandes de science-fiction de Jack Arnold (L'Homme qui rétrécit). Et c'est sous la signature de John Stahl qu'Universal produira quelques-uns des plus beaux mélodrames du cinéma américain dans les années 1930, puis ceux de Douglas Sirk, À côté des filons, dont les succès feront parfois la fortune du studio (les films musicaux avec Deanna Durbin, les pitreries d'Abbott et Costello, les tribulations de « Francis, le mulet qui parle », les « orientaleries » avec Maria Montez), se sont imposées des uvres ambitieuses sous la férule de producteurs comme Walter Wanger (Saboteur d'Alfred Hitchcock), Joan Harrison (les films signés de Robert Siodmak), Mark Hellinger (Les Tueurs de Robert Siodmak, La Cité sans voiles de Jules Dassin) dans les années 1940. les années 1950 furent une grande décennie, avec les westerns signés Anthony Mann et produits par Aaron Rosenberg, les films de Jack Arnold produits par William Alland ou Albert Zugsmith, qui donneront leurs lettres de noblesse à la science-fiction les bouleversants women's pictures de Douglas Sirk produits par Ross Hunter ou Albert Zugsmith encore. Universal aura produit aussi, dans les années 1960 et 1970, les derniers chefs-d'uvre d'Alfred Hitchcock. Le studio aura également ouvert ses portes aux nouveaux prodiges du cinéma américain moderne, qui créeront le système des blockbusters contemporains. Steven Spielberg, Ron Howard ou Ridley Scott, incarneront une transformation en profondeur du système et le règne sans partage des cinéastes-producteurs.
La plus grande des petites Major Companies
Universal fut considéré comme la plus grande des "petites"
major companies. Ce qualificatif, le studio le doit d'abord à l'ampleur
du volume de sa production, mais surtout au fait qu'il ne possédait
pas de circuits de salles de cinéma. L'intégration verticale
totale qui fut, pendant des décennies, le principe adopté par
les plus importantes compagnies hollywoodiennes, s'arrêtait à
la distribution pour Universal. Cette particularité allait, durant
plusieurs décennies, avant que la réglementation anti-trust
ne contraigne en 1947 les majors à se débarrasser de leurs salles,
expliquer les choix tactiques du studio. Universal qui deviendra Universal-International
en 1946 connait ses périodes les plus fastes à l'époque
du muet, puis dans les années cinquante. Très tot, le studio
a acquis une grande compétence dans le genre fantastique.
Carl Laemmle, fondateur du studio est un immigré juif venu d'Europe qui découvre, dans l'opposition au monopole Edison et dans l'invention d'une industrie du cinéma, un moyen de faire fortune dans le Nouveau Monde. Mais l'histoire d'Universal aura ensuite été celle d'un studio fragile, instable, malmené par les aléas de l'économie, de la gestion et des carrières commerciales incertaines des films. À Carl Laemmle, ont succédé, durant dix décennies, différents dirigeants, tous tiraillés entre les prescriptions d'une gestion saine et la nécessité de prendre des paris inhérents à toute entreprise culturelle.
Ainsi, n'aura t-il pas été possible, contrairement à d'autres compagnies, d'identifier le studio avec un prestigieux et charismatique patron, aucun équivalent de ce que furent Jack Warner pour la Warner, Louis B. Mayer pour la MGM, Darryl F. Zanuck pour la Twentieth Century Fox, Harry Cohn pour la Columbia. Il aura été tout autant difficile de réduire les caractéristiques du studio à un style "maison", à une "griffe" Universal.
En 2012, la cinémathèque propose une sélection de cent titres, mêlant les grands succès du studio, les dates importantes, les uvres majeures mais aussi curiosités et incunables. Six : Jack Arnold. Cinq : James Whale. Quatre : Alfred Hichchock, Robert Siodmak. Trois : Douglas Sirk, Eric Von Stroheim, George Roy Hill, Harry Keller, Roy William Neill, William Wyler.
Principaux films de la Universal :
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Maris aveugles | Erich Von Stroheim | 1919 | |
Fleur sans tâche | Tod Browning | 1919 | |
Folies de femmes | Erich Von Stroheim | 1922 | |
Chevaux de bois | Erich Von Stroheim | 1923 | |
Notre-Dame de Paris | Wallace Worsley | 1923 | |
Le veilleur du rail | Clarence Brown | 1924 | |
La femme de quarante ans | Clarence Brown | 1924 | |
Le Fantôme de l'opéra | Rupert Julian | 1925 | |
Straight shootin | William Wyler | 1927 | |
L'homme qui rit | Paul Leni | 1928 | |
Far West | William Wyler | 1928 | |
Broadway | Paul Fejos | 1929 | |
Le piège d'amour | William Wyler | 1929 | |
A l'Ouest, rien de nouveau | Lewis Milestone | 1930 | |
Dracula | George Melford | 1931 | |
Frankenstein | James Whale | 1931 | |
Dracula | Tod Browning | 1931 | |
Histoire d'un amour | John M. Stahl | 1932 | |
L'Homme invisible | James Whale | 1933 | |
Images de la vie | John M. Stahl | 1934 | |
La Fiancée de Frankenstein | James Whale | 1935 | |
Trois jeunes filles à la page | Henry Koster | 1936 | |
Show boat | James Whale | 1936 | |
Femme ou démon | George Marshall | 1939 | |
Le cirque en folie | George Marshall | 1939 | |
Mon petit poussin chéri | Edward Cline | 1940 | |
L'Enfer vert | James Whale | 1940 | |
Deux nigauds soldats | Arthur Lubin | 1941 | |
Histoire d'un amour | Robert Stevenson | 1941 | |
Le Loup Garou | George Waggner | 1941 | |
Eve a commencé | Henry Koster | 1941 | |
Cinquième colonne | Alfred Hitchcock | 1942 | |
Les mille et une nuits | John Rawlins | 1942 | |
Madame Spy | Roy William Neill | 1942 | |
The strange death of Adolf Hitler | James P. Hogan | 1943 | |
Frankenstein rencontre le loup-garou | Roy William Neill | 1943 | |
Vacances de Noël | Robert Siodmak | 1944 | |
La femme aux araignées | Roy William Neill | 1944 | |
The Strange affair of uncle Harry | Robert Siodmak | 1945 | |
Les tueurs | Robert Siodmak | 1946 | |
Et tournent les chevaux de bois | Robert Montgomery | 1947 | |
Une vie perdue | Stuart Heisler | 1947 | |
Deux nigauds contre Frankenstein | Charles Barton | 1948 | |
Ils étaient tous mes fils | Irving Reis | 1948 | |
La cité sans voiles | Jules Dassin | 1948 | |
Le droit de tuer | Michael Gordon | 1948 | |
Pour toi j'ai tué | Robert Siodmak | 1948 | |
L'Araignée | Michael Gordon | 1949 | |
Winchester 73 | Anthony Mann | 1950 | |
Francis | Arthur Lubin | 1950 | |
Chasse aux espions | George Sherman | 1950 | |
Undercover Girl | Joseph Pevney | 1950 | |
La nouvelle aurore | Mark Robson | 1951 | |
Under the gun | Ted Tetzlaff | 1951 | |
Les Affameurs | Anthony Mann | 1952 | |
Les conducteurs du diable | Budd Boetticher | 1952 | |
Le monde lui appartient | Raoul Walsh | 1952 | |
Le Météore de la nuit | Jack Arnold | 1953 | |
Les bolides de l'enfer | George Sherman | 1954 | |
L'Etrange créature du lac noir | Jack Arnold | 1954 | |
Ecrit sur du vent | Douglas Sirk | 1955 | |
Tout ce que le ciel permet | Douglas Sirk | 1955 | |
Tarantula | Jack Arnold | 1955 | |
L'enfer des hommes | Jesse Hibbs | 1955 | |
Le prix de la peur | Abner Biberman | 1956 | |
L'Enquête de l'inspecteur Graham | Harry Keller | 1956 | |
Le salaire du diable | Jack Arnold | 1957 | |
L'Homme qui rétrécit | Jack Arnold | 1957 | |
The Girl in the Kremlin | Russell Birdwell | 1957 | |
Femmes devant le désir | Harry Keller | 1958 | |
La Soif du mal | Orson Welles | 1958 | |
Mirage de la vie | Douglas Sirk | 1959 | |
Une balle signée X | Jack Arnold | 1959 | |
Les sept chemins du couchant | Harry Keller | 1960 | |
Histoire d'un amour | David Miller | 1961 | |
Le héros d'Iwo-Jima | Delbert Mann | 1961 | |
Les Oiseaux | Alfred Hitchcock | 1963 | |
Pas de printemps pour Marnie | Alfred Hitchcock | 1964 | |
A bout portant | Don Siegel | 1964 | |
Les prairies de l'honneur | Andrew V. McLaglen | 1965 | |
Madame X | David Lowell Rich | 1966 | |
Police sur la ville | Don Siegel | 1968 | |
Airport | George Seaton | 1968 | |
Frenzy | Alfred Hitchcock | 1971 | |
Macadam à deux voies | Monte Hellman | 1971 | |
Le mystère Andromède | Robert Wise | 1971 | |
Tuez Charley Varrick | Don Siegel | 1973 | |
American Graffiti | George Lucas | 1973 | |
L'arnaque | George Roy Hill | 1973 | |
La kermesse des aigles | George Roy Hill | 1975 | |
Les dents de la mer | Steven Spielberg | 1975 | |
Un tueur dans la foule | Larry Peerce | 1976 | |
La castagne | George Roy Hill | 1977 | |
La Taverne de l'enfer | Sylvester Stallone | 1978 | |
E.T. l'extra-terrestre | Steven Spielberg | 1982 | |
Gladiator | Ridley Scott | 2000 | |
King Kong | Peter Jackson | 2005 |