Le nom de la Columbia personnifie le nouveau continent découvert par Christophe Colomb, et l'emblème du studio est une figure drapée, allégorie de l'Amérique ou Liberté éclairant le monde.
 

Réalisateurs :

Frank Capra
Richard Quine

Acteurs :

Jean Arthur
Irene Dune
Rita Hayworth
Kim Novak

Les studios de la Columbia étaient dirigés par Harry Cohn, connu, entre autres, pour sa vulgarité. Durant les années 30 son meilleur « poulain » fut le cinéaste Frank Capra qui, grâce à une série de films, dont It happenes On night (1934) qui rafla les principaux Oscars. Cet exploit sans précédent spécialisa durablement le studio, désireux d'exploiter le filon, dans le genre de la screwball comedy. Horizons perdus (Lost Horizon, 1937) procura aussi argent et prestige et permit d'attirer à la Columbia des cinéastes de valeur, tels John Ford, Howard Hawks et George Stevens.

Au cours de ces mêmes années, la Columbia souffrait d'un manque crucial de vedettes de premier ordre. Cohn fut alors obligé « d'emprunter » Clark Gable à la MGM et Claudette Colbert à la Paramount pour le film de Capra New York-Miami (1934) et Edward G. Robinson à la Warner pour Toute la ville en parle (1935) de Ford. Dans les années 40 et 50, la Columbia eut la main heureuse en lançant Rita Hayworth et Jack Lemon.
Malgré les critiques justifiées qu'on pouvait lui faire, Harry Cohn possédait une qualité : il avait vraiment le cinéma dans le sang, mais la stupidité de son frère Jack, refusant de tourner The Life of Chopin en couleurs, entraîna le départ de Capra.

 

 

Retour à la page d'accueil