Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa petite fille Jessie. Delilah, une femme noire à la recherche dun emploi, se présente par erreur à son domicile. Bea lengage aussitôt comme domestique. Veuve elle aussi, Delilah est la mère de Peola, une petite fille à la peau très blanche. Les deux femmes ouvrent un modeste restaurant dont la spécialité, une recette de crêpes dont Delilah a le secret, les enrichit. Leur affaire prospère. Peola refuse dêtre considérée comme noire : un jour où sa mère vient la chercher à lécole, se sentant humiliée devant les enfants de sa classe, tous blancs, elle senfuit en courant. Sur les conseils dElmer Smith, Bea et Delilah commercialisent la recette de la pâte à crêpes sous un nom de marque et cest tout de suite le succès.
Les années passent. Bea fait la connaissance de Steve Archer, un ichtyologiste qui lui propose de lépouser. Jessie rentre de vacances. Quand Peola disparaît du collège, Bea et Delilah la retrouvent dans un restaurant où elle travaille comme caissière. Elle fait semblant de ne pas reconnaître sa mère puis rentre chez elle de son plein gré, mais lui demande de lignorer. Entre-temps, Jessie sest éprise de Steve, avec qui elle a passé toutes ses journées.
Le cur brisé, Delilah tombe gravement malade et, sachant quelle va mourir, souhaite seulement un bel enterrement réunissant tous ceux quelle aime, Peola en premier. Elle meurt sans avoir revu sa fille qui, le jour des obsèques, saccuse de lavoir tuée, se jette sur son cercueil et lui demande pardon. La recette de Delilah a conquis le monde entier. Steve renouvelle sa demande en mariage. Bea lui demande dattendre que Jessie lait oublié. Il part vivre sur une île. Peola retourne au collège.