Le thème de la famille prend ici la suite des thèmes du couple et des relations mère-enfant et père-enfant qui incluaient le thème de la famille monoparentale. La spécificité "cinématographique", si l'on peut dire, du thème tient à l'étude des relations croisées entre différents personnages tant que le thème de l'éducation des enfants reste présent.
Le modèle de la famille unie est porté par le cinéma américain classique avec La loi du Seigneur (William Wyler, 1956) ou La mélodie du bonheur (1965). Dans le premier, la famille non violente reste unie malgré les tensions induites par la guerre de Sécession. Dans le second, un père de famille nombreuse et aisée épouse après le décès de sa femme la gouvernante de ses enfants. Les membres de la famille vont rester souder face à la montée du nazisme. La vie est long fleuve tranquille (1988), Little miss Sunshine (2006), Le Petit Nicolas (2009) ou La famille Bélier (2014) portent encore aujourd'hui la nostalgie de ces familles unies en dépit des difficultés.
La sortie problématique de ces familles fait l'objet de drames : La fureur de vivre (1955), A nos amours (1983), White bird (Gregg Araki, 2014) ou de comédies. Dans Le père de la mariée (1950), un homme n’ayant pas vu sa fille grandir se désespère de voir celle-ci se marier. Tanguy (2001), met en scène un fils de 28 ans qui refuse de quitter ses parents qui font alors tout pour le chasser de chez eux. Le chant du Missouri(1944) et Fleurs d'equinoxe (1958) abordent ce thème avec plus de finesse psychologique et de grandeur solaire.
La vision des relations avec les parents une fois l'enfance terminée est abordée dans Voyage à Tokyo (1953), Hannah et ses sœurs, Un air de famille, Tetro, Un conte de Noël. Des thèmes sensibles ou extrêmes sont parfois abordés. Ainsi les enfants soumis aux relations incestueuses ou sexuelles avec des adultes sont traités dans Un moment d'égarement (1977), Beau-père (1981), Festen, Fish tank (2009), Mustang (2015).
La famille tient par la transmission ou non des valeurs qu'elle incarne. Celles-ci peuvent être problématiques et contradictoires, Celui par qui le scandale arrive (1960), La Famille Tenenbaum (2001) ou, parfois, rendues inexistantes par le contexte historique. Dans Allemagne année zéro (1948), c'est l'absence de transmission de valeurs qui provoque la tragédie : la dénonciation du père aux nazis conduisant au suicide de l'enfant.
La transmisison passe par des épreuves souvent difficiles, mort d'un frère (Les secrets des autres (2015); perte de la foi dans le bonheur, The tree of life (2011); révélation d'une filiation nouvelle, Tel père, tel fils (2013), éclatement de la cellule familiale d'origine (Paris, Texas, 1984, In the family, 2011) ou simplement le temps à se constituer pour chacun Boyhood (2014). Dans Dheepan (2015), une fausse famille finit par tenir ensemble sur la base d'un secret partagé.
La famille au cinéma :
|
|||
Notre petite soeur | Kore-Eda Hirokazu | Japon | 2015 |
Les secrets des autres | Patrick Wang | U.S.A. | 2015 |
Boyhood | Richard Linklater | U.S.A. | 2014 |
Mange tes morts, tu ne diras point | Jean-Charles Hue | France | 2014 |
Tel père, tel fils | Kore-Eda | Japon | 2014 |
White bird | Gregg Araki | U.S.A. | 2014 |
I wish, nos voeux secrets | Kore-Eda | Japon | 2011 |
The tree of life | Terrence Malick | U.S.A. | 2011 |
In the family | Patrick Wang | U.S.A. | 2011 |
Winter’s bone | Debra Granik | U.S.A. | 2010 |
Le père de mes enfants | Mia Hansen-Love | France | 2009 |
A Serious man | Joel Coen | U.S.A | 2009 |
L’heure d’été | Olivier Assayas | France | 2007 |
Little miss Sunshine | Jonathan Dayton | U.S.A. | 2006 |
Rois et reines | Arnaud Desplechin | France | 2004 |
La Famille Tenenbaum | Wes Anderson | U.S.A. | 2001 |
Paris, Texas | Wim Wenders | Allemagne | 1984 |
A nos amours | Maurice Pialat | France | 1983 |
Family Life | Ken Loach | G.-B. | 1972 |
L'enfance nue | Maurice Pialat | France | 1968 |
La mélodie du bonheur | Robert Wise | U.S.A. | 1965 |
La loi du Seigneur | William Wyler | U.S.A. | 1956 |
Celui par qui le scandale arrive | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1960 |
Bonjour | Yasujiro Ozu | Japon | 1959 |
Fleurs d'equinoxe | Yasujiro Ozu | Japon | 1958 |
La fureur de vivre | Nicholas Ray | U.S.A. | 1955 |
Voyage à Tokyo | Yasujiro Ozu | Japon | 1953 |
Le chant du Missouri | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1944 |
Les quatre filles du docteur March | George Cukor | U.S.A. | 1933 |