Les mères courage : Le cuirassé Potemkine (Serguei M. Eisenstein, 1925) dans la séquence de l'escalier d'Odessa ou La mère (Vsevolod Poudovkine, 1926) mettent en scène des mères qui malgré tout leur dévouement n'arrivent pas à protéger leur enfant. Quand la nation ne permet plus aux mères d'être mère, ne parvient pas à assurer à celles-ci leur fonction protectrice alors la révolution s'impose. Le summum du dévouement est atteint avec Le fils unique (Yazujiro Ozu, 1936). La mère, qui a tout sacrifié pour que son fils fasse des études, accepte pourtant sans amertume qu'il n'ait encore qu'une pauvre situation à Tokyo. Elle le remet dans le sens de la vie, lui rendant l'ambition qu'il avait perdue. Elle-même doit maintenant travailler, même très âgée, dans l'usine car elle a vendu ses terres pour son fils. Elle sort porter les lourds seaux d'eau sale à l'extérieur de l'usine. Elle s'assoit sur un muret et les trois plans qui suivent, de plus en plus rapprochés sur la clôture de la cour, indiquent que la mort est son seul horizon.
Bambi (Walt Disney, 1942) traumatisera des générations d'enfants avec la mort déchirante de la mère, tuée par le chasseur.
Mamma Roma (P. P. Pasolini, 1962) fera également tout pour l'éducation de son fils. Dans Mother (Bong Joon-ho, 2009), Kim Hye-ja, une veuve, fera tout pour innocenter son fils unique, Do-joon, accusé de meurtre. Dépasser les bornes de la justice va se révéler cruel, tout comme dans Mère et fils (Calin Peter Netzer, 2013).
Les mères possessives et monstrueuses ont pris possession de l'esprit et parfois du corps de l'enfant, Psychose (Alfred Hitchcock, 1960), Carrie au bal du diable (Brian de Palma, 1977), Only god forgive (Nicolas Winding Refn, 2013). Les mères possessives font de bons objets de comédie : Un éléphant ça trompe énormément (Yves Robert, 1976)
Les mères peu aimantes : la mère dans Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock, 1964) ne peut plus aimer sa fille car, en voulant la protéger, elle a tué le marin saoul qu'elle craignait de voir s'en prendre à son enfant. Aucune excuse si ce n'est la froideur et la méchanceté pour celle de, Je veux seulement que vous m'aimiez (R. W. Fassbinder, 1976). L'enfant dans, Spider (David Cronenberg, 2002) ne supporte pas de voir sa mère moins idéale qu'il la veut. Il imagine qu'une femme blonde a usurpé sa place et décide de la tuer. Il decouvrira, horrifié, dans un flash-back bien des années plus tard qu'il a tué sa mère, brune. Nobody knows (Hirokazu Kore-Eda, 2004) met en scene une mère écervelée qui croit qu'un peu d'argent laissé à ses enfants suffira à leur éducation. Saint Omer (Alice Diop, 2022) met en scène une mère infanticide alors que celle qui assiste à son procès a souffert du manque d'amour de sa mère et craint de reporter ce mal-être sur son enfant à naître.
Mère aimées : L'amour jusqu'à l'inceste est évoqué dans Le souffle au coeur (1971), La luna (Bernardo Bertolucci, 1979), Ma mère (Christophe Honoré, 2003). L'attention jusqu'aux derniers instants est le sujet de Mère et fils (Alexandre Sokourov, 1997) qui multiplie les références à la peinture et produit une sorte, non pas de mère avec enfant, mais de fils avec mère. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne, 2013) aborde la dépendance à l'amour maternel de manière plus légère.
Mère et enfants au cinéma :
|
|||
Saint Omer | Alice Diop | France | 2022 |
Mommy | Xavier Dolan | Canada | 2014 |
Mère et fils | Calin Peter Netzer | Roumanie | 2013 |
Les garçons et Guillaume, à table ! | Guillaume Gallienne | France | 2013 |
Only god forgive | Nicolas Winding Refn | U. S. A. | 2013 |
Mother | Bong Joon-ho | Coréee | 2009 |
Nobody knows | Hirokazu Kore-Eda | Japon | 2004 |
Ma mère | Christophe Honoré | France | 2003 |
Spider | David Cronenberg | Canada | 2002 |
Mère et fils | Alexandre Sokourov | Russie | 1997 |
Chromosome 3 | David Cronenberg | Canada | 1979 |
La luna | Bernardo Bertolucci | Italie | 1979 |
Carrie au bal du diable | Brian de Palma | U. S. A. | 1977 |
Je veux seulement que vous m'aimiez | R. W. Fassbinder | Allemagne | 1976 |
Un éléphant ça trompe énormément | Yves Robert | France | 1976 |
Le souffle au coeur | Louis Malle | France | 1971 |
Les oiseaux | Alfred Hitchcock | U. S. A. | 1964 |
Pas de printemps pour Marnie | Alfred Hitchcock | U. S. A. | 1964 |
Mamma Roma | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1962 |
Psychose | Alfred Hitchcock | U. S. A. | 1960 |
Bambi | Walt Disney | U. S. A. | 1942 |
Le fils unique | Yazujiro Ozu | Japon | 1936 |
La mère | Vsevolod Poudovkine | Russie | 1926 |
Le cuirassé potemkine | Serguei M. Eisenstein | Russie | 1925 |