Sans liens de parenté

1932

Genre : Mélodrame

(Nasanunaka) Avec : Yoshiko Okada (Tamae Kiyooka), Shin'yô Nara (Shunsaku Atsumi), Yukiko Tsukuba (Masako, la femme d'Atsumi), Toshiko Kojima(Shigeko, la fille d'Atsumi), Fumiko Katsuragi (Kishiyo, la mère d'Atsumi). 1h19

Tamae Kiyooka qui a fait carrière à Hollywood revient au Japon après six ans d'absence pour retrouver sa fille. Son ex-mari, Shunsaku Atsumi est lui dans une mauvaise passe, l'entreprise qu'il dirige est proche de la banqueroute. Lorsqu'il découvre que le mystérieux investisseur qui se propose de l'aider n'est autre que son ancienne femme et qu'elle souhaite récupérer sa fille, il refuse l'offre. La banqueroute est inévitable, les biens de la famille Atsumi sont saisis, Shunsaku est arrêté, sa femme Masako, sa mère Kishiyo et sa fille Shigeko déménagent dans une modeste maison. Masako doit prendre un emploi de vendeuse dans un grand magasin.

Tamae Kiyooka aidée de son frère et de son ex-belle-mère Kishiyo qui ne supporte pas cette situation de pauvreté organise l'enlèvement de Shigeko. Masako et Kusakabe, un ami de son mari, se démènent pour récupérer la petite fille. De son côté Tamae Kiyooka, malgré tous ses efforts et ses cadeaux, ne parvient pas à se faire aimer par sa fille qui veut retrouver sa "vraie mère" Masako. Face à l'inflexibilité de Shigeko qui la repousse, Tamae finit par se résoudre. Elle prend la difficile décision de retourner aux États-Unis, de rendre sa fille à son ex-mari et à sa femme et de léguer sa fortune à Shigeko.

 

Editeur : Criterion, mars 2011. Le coffret de cinq films, trois DVD : 50 €

DVD1 : Bon courage, larbin! (0h29), Sans lien de parenté (1h19). DVD 2 : Après notre séparation (1h04), Rêves de chaque nuit (1h04). DVD 3 : La rue sans fin (1h29)