Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La rue sans fin

1934

Genre : Mélodrame

(Kagirinaki hodô) Avec : Setsuko Shinobu (Sugiko Shima), Akio Isono (Koichi, son jeune frère), Hikaru Yamanouchi (Hiroshi Yamanouchi), Nobuko Wakaba (Takako, sa soeur aînée), Ayako Katsuragi (sa mère) Shin'ichi Himori (Shinkichi Yamamura), Chiyoko Katori (Kesako Nakane), Ichirô Yûki (Machio Harada). 1h29

Sugiko Shima est serveuse dans un café de style occidental à Ginza, elle partage son appartement avec une amie, Kesako, qui est aussi une collègue de travail. Machio Harada, le petit ami de Sugiko la presse de se marier avec lui car sa famille souhaite qu'il rentre au pays pour en épouser une autre. Sugiko accepte avec joie et annonce la nouvelle à Kesako, elle a aussi la bonne surprise de se voir proposer de devenir actrice par un client du café qui travaille pour un studio.

Mais un jour alors qu'elle part retrouver Machio, elle est renversée par une voiture. Hiroshi Yamanouchi, l'homme responsable de l'accident, prend dans ses bras une Sugiko inconsciente et l'installe dans une voiture pour l'emmener à l'hôpital. Machio en chemin pour leur rendez-vous voit passer à ses côtés une voiture dans laquelle il aperçoit Sugiko dans les bras d'un autre. Le lendemain matin, Kesako lui apprend que Sugiko n'est pas rentrée de la nuit.

À l'hôpital, Hiroshi veille sur Sugiko et s'assure qu'elle se remette. Ainsi Hiroshi, un homme aisé et issu d'une riche famille de haut rang, tombe-t-il amoureux de Sugiko. Une fois remise, cette dernière cherche à voir Machio, mais il n'est plus à Tokyo. Se sentant trompé, il a quitté la ville et est rentré dans sa famille. La vie reprend son cours, Kesako quitte l'appartement pour laisser la place à Koichi, le jeune frère de Sugiko fraîchement débarqué à Tokyo. Sugiko accepte de sortir avec Hiroshi qui lui fait la cour.

Contre l'avis de sa famille, il lui demande de l'épouser et elle finit par accepter après quelques hésitations. Mais après le mariage, installée dans la vaste demeure de sa belle-famille, Sugiko est confrontée à l'hostilité ouverte de la mère de Hiroshi et de sa sœur qui ne voient en elle qu'une ex-serveuse, trop proche des domestiques et indigne d'intégrer leur noble famille. Hiroshi en conflit avec sa famille rentre de plus en plus tard de son travail et se met à boire. Jusqu'au jour où Sugiko décide de quitter cette demeure inhospitalière pour réfléchir.

Quelque temps plus tard, un émissaire de la famille Yamanouchi supplie Sugiko de se rendre au chevet de Hiroshi, gravement blessé à la suite d'un accident de la route. À l'hôpital, la mère de Hiroshi ravale sa fierté et lui demande de rester auprès de son fils, mais Sugiko fait ses adieux après leur avoir vertement reproché leur comportement à son égard. Hiroshi décède quelques minutes après son départ.

La Rue sans fin est le dernier film réalisé par Mikio Naruse à la Shōchiku qu'il quitte en 1935 pour P.C.L. (Laboratoire photochimique de Tokyo) qui deviendra la Tōhō en 1937. C'est aussi son dernier film muet.

Editeur : Criterion, mars 2011. Le coffret de cinq films, trois DVD : 50 €

DVD1 : Bon courage, larbin! (0h29), Sans lien de parenté (1h19). DVD 2 : Après notre séparation (1h04), Rêves de chaque nuit (1h04). DVD 3 : La rue sans fin (1h29)

 

Retour