Trois soeurs au coeur pur

1935

Genre : Mélodrame
Thème : Voix-off

(Okaasan). Avec : Chikako Hosokawa (O-Ren), Masako Tsutsumi (O-Some), Ryuko Umezono (Chieko), Chitose Hayashi (Hahaoya - la mère), Chisato Matsumoto (O-Haru). 1h15

Trois sœurs gagnent de l'argent pour leur mère autoritaire en étant des musiciennes de rue. qui jouent du shamisen dans les bars. Un certain nombre d'épisodes vaguement liés s'ensuivent alors que les sœurs qui ont des caractères différents, s'impliquent de diverses manières dans le monde des criminels, se sacrifient et trouvent l'amour.

Trois sœurs au cœur pur est le 12e long métrage de Mikio Naruse, son premier film parlant ainsi que son premier film pour P.C.L., société qui détient les brevets d'un système d'enregistrement sonore et qui se lance dans la production de films.

Ce premier film parlant de Mikio Naruse, révèle un cinéaste non seulement capable de maîtriser le nouveau moyen d'expression, mais prêt à s'autoriser un certain nombre d'expérimentations. Travaillant en étroite collaboration avec son ingénieur du son Kōichi Sugii, Mikio Naruse se livre à une débauche d'effets sonores qui rendent sensible l'animation et l'effervescence du quartier d'Asakusa : shamisen des musiciennes de rues, cris et annonces des marchants ambulants, sirènes de bateaux, rumeurs de la foule qui se presse dans le centre commercial, sifflements de trains.

Une voix off de narratrice — procédé considéré comme innovant à l'époque — assure le souple passage d'un temps de récit à un autre, l'alternance des remémorations et des retours au présent.