(1928-2016)
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histoire du cinéma : L'image cristal |
1 / Mise en scène
Historiquement, Jacques Rivette appartient au mouvement de la nouvelle vague (voir : histoire et concept). Comme pour presque tous les auteurs de ce mouvement, c'est pourtant par un autre concept que celui de la confrontation du corps et de l'esprit que l'on cherchera à définir sa mise en scène.
Rivette critique est un auteur important par sa définition des mises en scène de Hawks et de Rossellini et, sans doute, son cinéma peut-il se placer sous ce double patronage du film d'action et du néoréalisme ou, plus exactement de la constante menace que l'un fait peser sur l'autre.
Chaque séquence est sous le coup de l'ambivalence : le film d'action peut menacer la quête mystique comme la pose théâtrale donner une piste pour l'initiation. Ou encore, comme le dit Gilles Deleuze : "Chez Rivette, la représentation théâtrale est une image en miroir mais, justement parce qu'elle ne cesse pas d'avorter, est le germe de ce qui n'arrive pas à se produire ni à se réfléchir "(L'image temps, les cristaux de temps, p. 102-103).
Le constant retournement de situation est déjà présent dans Le coup du berger. La maîtresse et l'amant, Claire et Claude, prévoient une intrigue simple placée sous le signe de Lully, le maître du contrepoint. Mais l'attaque italienne prévue par Claire va se heurter au coup du berger de Jean, le mari. Au lieu du vison dans la valise celui-ci ne lui ramènera qu'une peau de lapin et ce n'est pas Claire mais sa sur, Solange, qui portera le vison. Voulant tromper, c'est elle qui sera doublement trompée.
Paris nous appartient raconte la double initiation de Anne, jeune fille parisienne destinée aux études de lettres et qui finira par jouer au théâtre et de Gérard, son premier metteur en scène qui échouera dans sa tentative de monter Périclès dans un grand théâtre. On est là très loin de ce que raconte la pièce de Shakespeare avec sa pure Marina et sa morale ou, après le chaos, les ennemis de Périclès triomphant sont brûlés. Rivette ne garde des répétitions que la seule séquence où Marina s'interroge sur le sens du vent qui présida à sa naissance pendant la tempête. Le complot imaginé par Philip Kaufman n'était que le délire d'un paranoïaque et lui et Terry s'enfuiront sans autre forme de procès à la fin. Gérard qui dominait Paris depuis les toits du châtelet n'arrivera pas lui au bout de son projet. Chez Rivette donc rien ne se déploie facilement dans le temps : la menace d'un retournement pèse sur chaque séquence.
Dorénavant le cinéma de Rivette se définit donc par trois mouvements : attente, événement révélateur, conquête. Il se fait moderne par le souci de déséquilibrer le spectateur, de brouiller les pistes, de rompre l'identification. L'inadéquation du personnage central à la société, à la caste ou au groupe de travail dont il se sent exclu ; le théâtre comme symbole de la représentation; Le complot politique ou cosmique dont l'origine reste mystérieuse resteront des thématiques constantes.
2 / Biographie
Jacques Rivette est né le 1er mars 1928 à Rouen où, en 1949, il réalise son premier film, Aux quatre coins, un court métrage muet. Cette année là, il "monte" à Paris et fréquente assidûment la Cinémathèque. Il y rencontre Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et François Truffaut avec lesquels il fonde "La Gazette du Cinéma", revue qui n'aura que cinq numéros. En 1950, il réalise un second court métrage, Quadrille, produit et interprété par Jean-Luc Godard puis, en 1952, Le divertissement.
Avec le numéro 20 de février 1953 débute une longue collaboration avec "Les Cahiers du Cinéma " dont Jacques Rivette sera rédacteur en chef de juin 63 à avril 65. En 1954, Rivette est assistant-stagiaire sur Ali Baba et les quarante voleurs de Jacques Becker et French-Cancan de Jean Renoir. Il est également directeur de la photographie pour deux courts métrages, Bérénice, de Rohmer et Une visite, le tout premier film de Truffaut.
Puis, en 1956, pour le prix de la pellicule et dans l'appartement de Chabrol, il mène à bien les trente minutes de Le coup du berger. « L'exemple du Coup du berger me décida à tourner Les mistons, dira Truffaut, puis Claude Chabrol à tenter l'aventure du grand film avec Le beau Serge. (...) C'était parti ». (F. Truffaut, "Arts N° 848", 20/12/1961).
Rivette, est donc, avec Claude Chabrol, l’un des premiers à se lancer dans la production d’un long métrage. En 1957, il s'attaque à l'écriture de Paris nous appartient dont il commence le tournage en 1958.
"Dès juillet 1958, le problème de Jacques Rivette (...) fut de chercher tous les dimanches un peu d'argent pour reprendre le travail le lundi. Et quel travail! Un film fleuve comprenant trente personnages, trente lieux de tournage, des scènes de nuit, d'aube, tout cela sans secrétariat, sans régie, sans voiture, sans "frais divers" et en période de vacances! (François Truffaut, ibid.). Paris nous appartient ne sortit qu'en 1961. Nouvelles difficultés avec l'adaptation de La Religieuse de Diderot, écrite en 1961, tournée d'octobre à décembre 1965, interdite par la Censure d'avril 1966 à juillet 1967 et qui pourtant demeure, à ce jour, le seul succès public du cinéaste.
Après "Jean Renoir, le patron", trois émissions de la série "Cinéastes de notre temps ", réalisées en 1966 pour la télévision, Jacques Rivette va poursuivre, hors des sentiers battus, une oeuvre totalement originale.
« Jaime quun film soit une aventure pour ceux qui le tournent et, plus tard, pour ceux qui le voient. ». Une aventure si plaisante que personne ne souhaite la voir finir. Cest sans doute pour cela que les films de Rivette sont souvent aussi longs. Ce seront les 4h12 de L'amour fou (1968), puis les 13 heures de Out 1 tournées en 1971. La version longue, que Rivette rebaptise aussi lyriquement qu'ironiquement, Out 1 : noli me tangere, référence au Christ ressuscité, ne sortira en salle qu'en 2015 (si l'on excepte la projection unique au Havre en 1971) alors qu'une version courte, Out 1 spectre, de 4h15 est projetée sans grand succès en 1974.
Après Céline et Julie vont en bateau (3h13) Rivette se lance dans des films qui manifestent un refus de la grisaille du giscardisme et en appellent au lyrisme romanesque et magique. Ce sera la tétralogie des filles du feu, nom qu'il propose au CNC avant de réunir ces films sous le nouveau nom de Scènes de la vie parallèle, en référence à Balzac autant qu'à Nerval. Seuls deux épisodes de la tétralogie sont d'abord tournés. Duelle constitue l'épisode 2. Il est sous-titré "une quarantaine". A ce film fantastique placé sous le patronage de Cocteau et Tourneur succède Noroit sous titré une vengeance, un film de pirates féminin. Le numéro un, la love story de l'Histoire de Marie et Julien ressuscitera presque trente ans après, en 2003. Décalée de son contexte idéologique en phase avec les convulsions psychédéliques et communautaires des années 70, le film sera un échec.
Merry go round , tourné en 1977 mais sorti confidentiellement en 1981, avec ses 2h40 amorce un retour de Jacques Rivette à des durées plus aptes à une diffusion en salle. Le pont du Nord (1981), tourné exclusivement en extérieurs, rend compte de ce moment si particulier de notre modernité où la vieille société de surveillance laisse sa place à la société de contrôle. Le film fait ainsi le deuil des utopies des années 70 mais s'inscrit dans une longue filiation cinéphile d'inspiration surréaliste. Film en forme de jeu de l'oie, il déroute le grand public. En revanche L'amour par terre (1984), Hurlevent (1986) et La bande des quatre (1988) retrouvent un public qui s'accroit encore avec La belle noiseuse, avec Emmanuelle Béart, qui obtient en 1991 le grand prix à Cannes.
Jacques Rivette s'attèle alors à une ambitieuse évocation de la vie de Jeanne d'Arc avec Sandrine Bonnaire en deux parties, Les batailles puis les prisons (1994). Il alterne ensuite légèreté, Haut bas fragile (1995) et gravité, Secret défense (1997). A la grande réussite de Va savoir (2001) succède le vain Histoire de Marie et Julien (2003). Ne touchez pas la hache (2007) est son dernier grand film alors que 36 vues du Pic St-Loup (2009) est marqué par les incohérences d'une maladie qui l'emporte le 29 janvier 2016, à l’âge de 87 ans.
Le cinéaste est fidèle à lensemble de ses collaborateurs. À ses acteurs, dabord, et surtout à ses actrices : Emmanuelle Béart (La belle noiseuse, Histoire de Marie et Julien), Sandrine Bonnaire (Jeanne la Pucelle, Secret défense), Bulle Ogier , Juliet Berto, Laurence Côte, Marianne Denicourt, Nathalie Richard mais aussi Jerzy Radzivilowicz (Secret défense, Histoire de Marie et Julien).
Rivette est, aussi, fidèle à ses scénaristes : Christine Laurent et Pascal Bonitzer. Ce dernier a écrit tous ses films depuis Lamour par terre (1984), associé à Christine Laurent à partir de Haut bas fragile (1995), à la seule exception de Secret défense (1997) pour lécriture duquel Emmanuelle Cuau a remplacé Christine Laurent. Bonitzer décrit ainsi la méthode de travail de Rivette : «Avec Jacques, on écrit pendant le tournage, on participe à la vie du tournage, les comédiens discutent sur le plateau avec les scénaristes / dialoguistes, on fait des séances de lecture, Jacques lit des scènes. »
De même, William Lubtchansky est son directeur de la photo depuis La belle noiseuse (1991), à lexception de Haut bas fragile tandis que Nicole Lubtchansky, depuis Lamour fou (1969), a monté tous ses films (sauf La bande des quatre).
Filmographie :
1956 | Le coup du berger |
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Avec : Virginie Vitry (Claire), Jacques Doniol-Valcroze (Jean), Jean-Claude Brialy (Claude), Anne Doat (Solange), Claude Chabrol (Un invité), Jean-Luc Godard (Un invité), François Truffaut (Un invité). 0h28.
Claire quitte le domicile de Jean, son mari, pour retrouver Claude son amant. Celui-ci lui offre une fourrure. Pour qu'elle puisse la porter, Claire imagine de la mettre à la consigne d'une gare dans une valise et de faire récupérer celle-ci par son mari.... |
1961 | Paris nous appartient |
Avec : Jean-Claude Brialy (Jean-Marc), Françoise Prévost (Terry), Giani Esposito (Gérard Lenz), François Maistre (Pierre). 2h15.
Anne est introduite par son frère Pierre dans un cercle d'intellectuels parisiens, persuadés de l'existence d'une sorte de conspiration mondiale. L'un des leurs, Juan, décède peu après, sans que l'on sache précisément s'il s'agit d'un suicide… |
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1966 | |
Avec : Anna Karina (Suzanne Simonin), Liselotte Pulver (Mme de Chelles), Micheline Presle (Mme de Moni). 2h15.
Les deux surs de Suzanne Simonin ont été richement dotées. Leur père n'a plus les moyens d'en faire autant pour Suzanne qui, de plus, n'est pas sa fille. La solution, au XVIIIe siècle, était simple, expéditive : mettre l'enfant mal-aimée au couvent. Suzanne refuse de prononcer ses vux, mais nul ne l'entend et elle se retrouve, contre son gré, au couvent de Longchamp que dirige Mme de Moni... |
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1968 | L'amour fou |
Avec : Bulle Ogier (Claire), Jean-Pierre Kalfon (Sébastien), André S. Labarthe (André), Denis Berry (Denis), Michèle Moretti. 4h12.
Sébastien Gracq et sa femme Claire forment, en apparence, un couple parfait. Lui est metteur en scène de théâtre et elle, comédienne. Lorsque Sébastien entreprend de monter Andromaque, il fait appel à de jeunes acteurs et, en particulier, à son épouse qui interprétera le rôle d'Hermione... |
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1971 | Out 1, noli me tangere |
Avec : Michèle Moretti (Lili), Hermine Karagheuz
(Marie), Karen Puig (Elaine), Pierre Baillot (Quentin), Marcel
Bozonnet (Nicolas), Jean-Pierre Léaud
(Colin), Michael Lonsdale (Thomas). 12h55.
Paris, avril 1970. Deux troupes de théâtre d’avant-garde répètent chacune une pièce d’Eschyle. Un jeune sourd-muet fait la manche dans les cafés en jouant de l’harmonica. Il reçoit des messages anonymes le mettant sur la piste d’un mystérieux groupe de conspirateurs. Une jeune femme séduit des hommes pour leur soutirer de l’argent. Alors que la mystérieuse conspiration se dessine, des liens se tissent entre les différents protagonistes... |
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1974 | Out 1 : spectre |
Avec : Michèle Moretti (Lili), Hermine Karagheuz (Marie), Karen Puig (Elaine), Pierre Baillot (Quentin), Marcel Bozonnet (Nicolas), Jean-Pierre Léaud (Colin), Michael Lonsdale (Thomas). 4h15. Version réduite et remontée de Out one, noli me tangere réalisé en 1971. |
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1974 | Céline et Julie vont en bateau |
Avec : Juliet Berto (Céline), Dominique Labourier (Julie), Bulle Ogier (Camille), Marie-France Pisier (Sophie), Barbet Schroeder (Olivier), Nathalie Asnar (Madlyn). 3h13.
Julie est bibliothécaire. Elle mène une vie rangée, sans histoires, sans surprises. Céline est prestidigitatrice. Elle est mythomane et raconte des histoires qui baignent dans une atmosphère de luxe et de suspense. Un jour, l'une de ses histoires fait vagabonder l'imagination de Julie. Voilà les deux filles entraînées de l'autre côté du miroir, dans une maison riche et isolée. Elles y découvrent un homme veuf avec une enfant de huit ans, deux femmes mystérieuses, l'une brune l'autre blonde. Elles sont témoins de rapports troublants. Pour percer le mystère, Céline et Julie s'improvisent détectives. Mais dans toute cette histoire, qui est le rêveur ? Et quelle est la part du rêve ? |
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1976 | |
Avec : Juliet Berto (Leni), Bulle Ogier (Viva), Jean Babilée (Pierrot), Hermine Karagheuz (Lucie), Nicole Garcia (Jeanne/Elsa), Claire Nadeau (Sylvia Stern). 2h01.
Dans son hôtel, Lucie voit arriver une femme, Lady Christie qui demande à louer la chambre rouge où vécu Max, il y a un an. Elle avoue bientôt s'appeler Leni et rechercher cet homme avec qui elle vécut sept ans. Lucie lui conseille d'aller voir la ticket-girl, Elsa, du dancing La Rumba où Max passait toutes ses nuits avant de rentrer à l'hôtel... |
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1976 | |
Avec : Bernadette Lafont (Giula), Geraldine Chaplin (Morag), Kika Markham (Erika), Babette Lamy (Regine), Élisabeth Lafont (Elisa), Danièle Rosencranz (Celia), Carole Laurenty (Charlotte). 2h25.
Sur une plage, Morag pleure sur le corps sans vie de son frère Shane et fait vœu de venger sa mort. Shane a été tué par Guilia, chef d'une bande de pirates qui habitent le château de l'île. Dans la bande de Giulia il y a trois hommes, Jacob, Ludovico et Arno. Morag utilise Erika pour espionner le château des pirates et celle-ci est recrutée par Giulia comme garde du corps. Le groupe de pirates de Giulia attaque un bateau et Erika tente d'utiliser la diversion comme occasion pour Morag de poignarder Giulia. Cependant, le complot échoue quand Morag hésite, l'attaque du bateau continue et Jacob est blessé. Morag utilise le corps de son frère mort comme un piège pour se débarrasser d'une autre alliée de Giulia, Regina. Elle verse du poison sur les lèvres de Shane et le laisse dans le lit de Jacob. Erika et Morag organisent une pièce de théâtre où elles reproduisent le scénario de la mort de Regina. Dans sa rage devant la tournure des événements, Giulia tue un pirate. Elle décide ensuite d'envoyer Jacob pour séduire Erika. Pendant ce temps, Ludovico tente de découvrir l'emplacement d'un trésor secret. Morag est trahie par Erika et la poignarde. Un bal masqué est organisé par Giulia, Morag décide d'y assister et de finalement venger Shane. Dans la bataille entre les deux femmes, elles se tuent l'une l'autre. |
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1981 | Merry go round |
Avec : Maria Schneider (Léo), Joe Dallesandro (Ben), Danièle
Gegauff (Elisabeth), Sylvie Matton (Shirley).
2h40.
Deux jeunes gens se rencontrent dans un hôtel de l'aéroport de Roissy, car ils ont reçu un télégramme de la même Élisabeth qui les a conviés à un mystérieux rendez-vous. Élisabeth est leur seul point commun : Léo est la sœur cadette d'Élisabeth tandis que l'Américain Ben est l'un de ses amis. |
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1981 | Le pont du Nord |
Avec : Bulle Ogier (Marie), Pascale Ogier (Baptiste),
Pierre Clémenti (Julien), Jean-François Stévenin (Max). 2h09.
Baptiste roule en mobylette dans Paris. Elle rencontre Max qui sort sa moto. Marie, qui sort d'un an de prison et soufre encore de claustrophobie rencontre aussi Baptiste place Denfert Rochreau. Baptiste s'accroche à elle, alors qu'elle recherche Julien, un homme qu'elle a connu en prison... |
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1984 | L'amour par terre |
Avec : Jane Birkin (Emily), Géraldine Chaplin (Charlotte), André Dussollier (Paul), Jean-Pierre Kalfon (Clément Roquemaure). 2h00 et 2h50 (version DVD).
Remarquées par le dramaturge, Clément Roquemaure, Charlotte et Emily sont engagées pour représenter chez lui, une seule fois, sa dernière oeuvre. Les répétitions commencent et les deux jeunes femmes découvrent que l'auteur les fait jouer sa propre vie où une certaine Béatrice a beaucoup d'importance. La représentation se terminera autrement que ne l'avait prévu le dramaturge : son employé (L Szabo, qui traduit Shakespeare en finois) a retrouvé la vraie Béatrice et Charlotte se fait passer pour sa maitresse ce qui éloigne définitivement la jeune femme. |
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1986 | Hurlevent |
Avec : Fabienne Babe (Catherine), Lucas Belvaux (Roch),
Olivier Cruveiller (Guillaume), Olivier Torres (Olivier), Alice de Poncheville (Isabelle). 2h10.
En 1930, en Haute-Provence, dans le domaine de Hurlevent, Catherine et Guillaume Sennevier, frère et soeur, se déchirent au sujet de Roch, un enfant adopté jadis par leur père et dont Guillaume est jaloux. Au cours d'une escapade clandestine, Roch et Catherine découvrent un domaine habité par une famille de riches propriétaires, Isabelle Lindon et son frère Olivier, qui recueillent Catherine et chassent Roch.... |
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1988 | La bande des quatre |
Avec : Bulle Ogier (Constance Dumas), Benoît Régent
(Thomas), Laurence Côte (Claude), Fejria Deliba (Anna), Bernadette Giraud (Joyce), Ines de Medeiros (Lucia), Nathalie Richard (Cécile). 2h40.
Claude, Anna, Joyce et Lucia forment une "bande des quatre" qui vit en communauté dans une grande maison de la banlieue parisienne. L'une après l'autre, les quatre filles rencontrent un inconnu, Thomas, qui emprunte à chaque fois une identité nouvelle afin de les mettre en garde sur le danger que court une de leurs amies, Cécile, également élève du cours... |
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1991 | La belle noiseuse |
Avec : Michel Piccoli (Edouard Frenhofer), Jane Birkin (Liz), Emmanuelle Béart (Marianne), Marianne Denicourt (Julienne), David Bursztein (Nicolas), Gilles Arbona (Porbus), Marie Belluc (Magali). 4h00.
Accompagné de son amie Marianne, Nicolas, un jeune peintre au talent prometteur, se rend en Provence, durant un été caniculaire, afin de visiter l'atelier du grand maître Frenhofer qui, depuis plusieurs années, vit reclus avec sa femme Liz, sans plus jamais exposer son travail. Dans l'atelier de Frenhofer, Nicolas et Marianne découvrent plusieurs toiles inachevées, parmi lesquelles La Belle Noiseuse, sa dernière grande oeuvre abandonnée voilà plusieurs années et pour laquelle Liz servit de modèle. |
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1994 | Jeanne la pucelle - Les batailles |
Avec : Sandrine Bonnaire (Jeanne d'Arc),Tatiana Moukhine (Isabelle Romée), Jean-Marie Richier (Durand Laxart), Baptiste Roussillon (Baudricourt), Jean-Luc Petit (Henri Le Royer), Jean-Louis Richard (La Trémoille), André Marcon (Charles, Dauphin de France). 2h40.
Plutôt qu'une sainte, la Jeanne d'Arc de Jacques Rivette est une femme qui demeure fidèle à son idéal, c'est à dire une femme qui croit. Entre complots, batailles, morale et trahison, Rivette reconstruit dans une fresque très intime, les bases d'un univers dominé par la force d'une idée qui va son chemin. Dans la première partie, une seule vrai scène d'action : la prise du Fort des Tourelles. Pour le reste ce sont des témoignages des compagnons de Jeanne, plus exactement leur déposition recueillie lors du procès en réhabilitation, qui répercutent à voix haute l'écho de tous les faits de guerre. |
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1994 | Jeanne la pucelle - les prisons |
Avec : Sandrine Bonnaire (Jeanne d'Arc), André Marcon (Charles, Dauphin de France), Jean-Louis Richard (La Trémoille), Marcel Bozonnet (Regnault
de Chartres), Patrick Le Mauff (Jean Bâtard d'Orléans), Didier Sauvegrain (Raoul de Gaucourt), Jean-Pierre Lorit (Jean d'Alençon), Edith Scob (Jeanne de Béthune). 2H56.
La seconde partie est moins lumineuse que la première. La simplicité guerrière de Jeanne est mis à mal par les tractations de Charles VII avec Le Duc de Bourgogne. Ces tractations, hors champ, semblent peser sur Jeanne et expliquent son angoisse. Longue partie d'emprisonnement en terres bourguignonnes. Ce premier emprisonnement rend avec force l'humiliation ressentie dans les prisons anglaises. Jeanne ne devient relaps que parce qu'elle n'est traitée comme une femme. Elle préfère reprendre ses habits d'hommes. Il ne s'agit d'une question de dignité plus que de foi (les voix ne sont réaffirmées qu'après). |
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1995 | Haut bas fragile |
Avec : Nathalie Richard (Ninon), Marianne Denicourt (Louise), Laurence
Côte (Ida), André Marcon (Roland), Bruno Todeschini (Lucien). 2h50.
Le récit d'un été en chansons au cours duquel trois jeunes filles, Louise, Ida et Ninon, vont apprendre à changer de vie, avec l'aide d'un énigmatique passeur, Roland. |
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1997 | Secret défense |
Avec : Sandrine Bonnaire (Sylvie), Jerzy Radziwilowicz (Walser), Grégoire Colin (Paul), Laure Marsac (Véronique/Ludivine), Françoise Fabian (Geneviève). 2h30.
La vengeance d'une jeune femme, Sylvie Rousseau, lointaine descendante d'Électre, qui n'hésite pas à se substituer à son frère et à s'opposer à sa mère afin de faire la lumière sur la mort de son père. Celui-ci, des années auparavant, s'est apparemment suicidé en se défenestrant d'un train. L'enquête de Sylvie l'amène à affronter l'ancien associé de son père, Walser, qui semble détenir la clef de l'énigme, et surtout à remonter dans le passé de sa famille. |
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2001 | Va savoir |
Avec : Avec Jeanne Balibar (Camille), Sergio Castellitto (Ugo), Marianne Basler (Sonia), Jacques Bonnaffé (Pierre), Hélène de Fougerolles (Do), Bruno Todeschini (Arthur), Catherine Rouvel (Madame Desprez). 2h34.
Camille arrive à Paris pour jouer le rôle principal de "Come tu me vuoi" de Pirandello dans une mise en scène de son compagnon, Ugo . Elle n'y est pas revenue depuis que, trois ans plus tôt, elle a brutalement quitté Pierre, prof de philo, avec qui elle vivait une passion tumultueuse.... |
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2003 | Histoire de Marie et Julien |
Avec : Emmanuelle Béart (Marie), Jerzy Radziwilowicz (Julien), Anne Brochet (Madame X), Olivier Cruveiller (L'éditeur). 2h25. Julien est un horloger d'une quarantaine d'années, qui vit dans un quotidien morne et gris. Il s'ennuie et occupe son temps comme il peut. Il recroise le chemin de Marie, jeune femme qu'il avait rencontrée un an auparavant et avec qui il n'avait rien pu vivre à ce moment-là. |
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2007 | Ne touchez pas la hache |
Avec : Jeanne Balibar (Antoinette de Langeais), Guillaume
Depardieu (Armand de Montriveau), Michel Piccoli (Vidame de Pamiers).
2h17.
Armand de Montriveau, général français, débarque dans une île espagnole lors de l'expédition française pour rétablir l'autorité de Ferdinand VII. C'est dans le monastère qu'abrite cette île qu'il découvre que soeur Thérèse est la femme qu'il recherche depuis cinq ans... |
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2009 | 36 vues du Pic St-Loup |
Avec : Jane Birkin (Kate), Sergio Castellitto (Vittorio),
André Marcon (Alexandre), Julie-Marie Parmentier (Clémence). 1h24
À la veille de la tournée d'été, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque décède brutalement. La troupe pour essayer de sauver la saison décide de faire appel à sa fille aînée Kate. Bien que cette dernière ait quitté le cirque depuis une quinzaine d'années, elle accepte à la surprise générale de mettre entre parenthèse ses activités actuelles et de les rejoindre... |
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