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1 - Retour sur 3 aventures de Brooke au Ciné-club le jeudi 6 février.

2 - Les sorties en salle

3 - A la télévision cette semaine

4- Compte rendu de la conférence de l'ESAM de Caen : Où l'art a-t-il lieu ?

1 - Retour sur 3 aventures de Brooke au Ciné-club le jeudi 6 février :

Nous étions 35 pour assister au film et au débat. Nous avons repéré comment ces trois aventures virtuelles de Brooke assuraient paradoxalement une intense continuité psychologique du personnage grâce à des jeux d'échos entretenus, tissés, dans chacun des épisodes. Non seulement des personnages principaux dans l'un deviennent secondaires dans les autres mais, formellement, des éléments se répondent : La larme du cristal et les larmes bleues / les explications progressives du nom Altor SeTar qui identifient Brooke au ruisseau argenté / Les deux bons débuts (avec une fin décevante) et un début pénible avec une belle fin / Les retours magiques de la cartomancienne et du dieu du temple. Analyse ici .

 

2 - Les sorties en salle

La beauté des choses
Cuban network
Histoire d'un regard
3 aventures de Brooke

 

3 - A la télévision cette semaine :

de John Sturges, dimanche 9 février, 20h55, Arte
de Christopher Nolan, dimanche 9 février, 21h05, F2
de Bertrand Bonello, lundi 10 février, 23h00, Arte
de Michel Hazanavicius, lundi 10 février, 21h15, C8
de Michel Hazanavicius, lundi 10 février, 23h15, C8
de Tarik Saleh, mercredi 12 janvier, 20h55, Arte
de Albert Serra, mercredi 12 janvier, 23h45, Arte
de Claude Zidi, jeudi 13 janvier, 21h05, F3
Le refuge
de François Ozon, jeudi 13 janvier, 2h45, Arte
de Marcel Pagnol,vendredi 14 janvier, 1h00, Arte

 

4 - Compte rendu de la première conférence d’histoire de l’art 2020 à l'ESAM de Caen en : Où l'art a-t-il lieu ?

Si l'une des réponses à la question "Où l'art a-t-il lieu ?" est "Partout où quelqu'un le reçoit comme tel", alors l'exposition est un lieu propice à cette réception. On peut cependant considérablement élargir ce champ, dans l'espace et le temps. On peut ainsi appuyer le discours antispécisme en admettant que les animaux peuvent avoir une activité esthétique.

Les œuvres célèbres de l'antiquité sont souvent connues par les copies ou par la description qui est un genre littéraire : l'ekphrasis. Lucien de Samosate (120-192), le maitre du genre s'excuse : "sans couleur, sans figure, hors du lieu lui-même... C'est pauvre chose, pour peindre que les mots". Pourtant, et c'est encore vrai aujourd'hui, c'est parce que l'on parle des tableaux qu'on les voit. Grâce à l'ekphrasis, sont transmises dans tout l'empire la connaissance des œuvres, celles par exemples de Zeuxis ou Antiochus.

Si l'art d'exposer peut ainsi être le fait des oiseaux et existait dans l'antiquité, on peut aussi le trouver en plein désert, tel The Noah Purifoy Outdoor Art Museum (Joshua Tree, Californie)

Résumé complet de cette conférence "Prologue suivi D'aperçus antiques et de Le recours au désert", donnée le 9 janvier par Christian Bernard, et rendez-vous, jeudi 13 février, 18h30 pour la seconde conférence : Le salon au XIXe siècle suivi de Des arts incohérents à dada.

Dispositif de séduction d'un Jardinier satiné
Richard Long : Pine tree brak circle (1985)

 

Jean-Luc Lacuve, le 9 février 2020

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