Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Cercle d’écorce de pin

Pine Tree Bark Circle
Richard Long, 1985
Environ 120 éléments de l'écorce d'un pin assemblés pour former au sol un cercle parfait de diamètre : 460 cm
Villeurbanne - institut d’art contemporain

"Cercle d’écorce de pin" est composé de morceaux d’écorces. Tous les fragments proviennent du même arbre, un pin du château de Furstenau dans les Grisons où Richard Long avait été invité par la Galerie Buchmann à séjourner en 1985.

Richard Long crée au sol un plan circulaire avec l’écorce, autour duquel le spectateur doit tourner (comme il le ferait autour de l’arbre). Les fragments employés témoignent d’un dépeçage très régulier du tronc. L’assemblage constitue un cercle parfait, disque plein se présentant comme un tout, sans hiérarchisation de ses parties constituantes. L'œuvre établit par ailleurs un lien entre les travaux « extérieurs » de l’artiste et ses réalisations « urbaines » pour lesquelles il fait appel à des matériaux soigneusement sélectionnés en fonction de leurs qualités propres.

« On peut dire que mon travail est un équilibre entre les motifs de la nature et le formalisme de l'humain, les idées abstraites comme les lignes et les cercles. C'est là que mes caractéristiques humaines rencontrent les forces de la nature, les motifs du monde »(Cité dans Richard Long: Walking in Circles, Londres : Thames and Hudson, 1991, p. 250.)