Les comédies musicales des années 30-40 décrivent le plus souvent un parcours vers la réussite dans un contexte de crise économique. Elles oscillent entre l'hymne pur au mouvement (numéros collectifs) et la métaphore de la relation amoureuse (duos).
La vie d'une troupe de danse est retracée dans Les chaussons rouges (Michael Powell, 1948) ou Tous en scène (Vincente Minnelli, 1953). Contraints à de longues tournées, excluant toute vie privée, les danseurs n'ont pas de vie en dehors de la compagnie mais celle-ci comporte aussi rencontre de peintres et de créateurs. Les journées de travail se prolongent en représentations, en soirées mondaines.... permettant par ailleurs à de riches aristocrates d'épouser de jeunes danseuses en fin de carrière.
La chorégraphie moderne est loin du ballet bien réglé d'Hollywood. A la facilité, à la fluidité s'opposent la difficulté, l'effort, la lutte contre des lois conventionnelles (celles qui régissent le port d'un costume au regard des circonstances) ou physiques (éléments naturels, vieillissement...) qui nuisent au coulé de la gestuelle. La plainte de l'impératrice (Pina Bausch, 1990), les scnes d'ouverture etde cloture de Parle avec elle (Pedro Almodovar, 2001) et Pina rendent comptent des chorégraphies de Pina Bausch.
Après son exploration du flamenco, Carlos Saura (Noces de sang, Carmen) réalise Tango, un hommage vibrant et sensuel au tango, exprimant toute sa passion pour limmense tradition argentine.
Les répétions de El Dorado - création (Olivier Assayas, 2007) ou le documentaire La danse - Le ballet de l'Opéra de Paris (Frederick Wiseman, 2009) montrent des danseurs athlètes, emplis du doute inérant à la réalisation de toute oeuvre d'art, discutant incessamant avec le chorégraphe ou le maître de ballet. Brigitte Lefevre rappelle cette exigence incroyable qui constitue la beauté sans égale du danseur : "être à la fois nonne et boxeur, cheval et jockey, voiture de course et pilote."
La danse est évoquée de façon poétique, comme ronde des jours et du temps, dans Sept femmes d'âges différents de Krzysztof Kieslowski (1979, 0h16) où chaque jour de la semaine est représenté par une danseuse en commençant par une très jeune danseuse pour terminer par une maître de ballet assez âgée.
Concours d'entrée, sélection des meilleures, rêves accomplis ou brisés sont les ressorts dramatiques de Fame (Alan Parker, 1980), Dirty Dancing (Emile Ardolino, 1987), Dirty Dancing 2 (Guy Ferland, 2003), Street dancers (Christopher B. Stokes, 2003), Dance with me (Liz Friedlander, 2005), Danse ta vie 2 (Steven Jacobson, 2008), Sexy Dance (Anne Fletcher, 2006), Dancing Queens (Darren Ashton, 2007), Hairspray (Adam Shankman, 2007), Steppin' (Sylvain White, 2007), Sexy Dance 2 et 3 (Jon Chu, 2008 et 2010).
Films de et sur la danse :
|
|||
En corps | Cédric Klapisch | France | 2020 |
Danser sa peine | Valérie Müller | France | 2020 |
Douze mille | Nadège Trébal | France | 2019 |
Cunningham | Alla Kovgan | U.S.A. | 2019 |
Les chatouilles | Andréa Bescond et Eric Métayer | France | 2018 |
Climax | Gaspard Noé | France | 2018 |
Polina, danser sa vie | Valérie Müller | France | 2016 |
Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin | Tomer Heymann | Israël | 2015 |
Grigris | M.-Saleh Haroun | Tchad | 2013 |
Frances Ha | Noah Baumbach | U.S.A. | 2012 |
Pina | Wim Wenders | Allemagne | 2011 |
Sexy dance 3 | Jon Chu | U.S.A. | 2010 |
Black swan | Darren Aronofsky | U.S.A. | 2010 |
Les rêves dansants, sur les pas de P. B. | A. Linsel, R. Hoffmann | Allemagne | 2010 |
La danse - Le ballet de l'Opéra de Paris | Frederick Wiseman | France | 2009 |
Ballerina | Bertrand Normand | France | 2008 |
Sexy dance 2 | Jon Chu | U.S.A. | 2008 |
La danse de l'enchanteresse | Adoor Gopalakrishnan | France | 2008 |
El Dorado - création | Olivier Assayas | France | 2007 |
Steppin' | Sylvain White | U.S.A. | 2007 |
Sexy dance | Anne Fletcher | U.S.A. | 2006 |
Company | Robert Altman | U.S.A. | 2005 |
Billy Elliot | Stephen Daldry | G.- B. | 1999 |
Tango | Carlos Saura | Espagne | 1995 |
La plainte de l'impératrice | Pina Bausch | Allemagne | 1990 |
Chorus Line | Richard Attenborough | U.S.A. | 1985 |
Staying Alive | Sylvester Stallone | U.S.A. | 1983 |
Flashdance | Adrian Lyne | U.S.A. | 1983 |
Un jour Pina a demandé | Chantal Akerman | France | 1983 |
Le bal | Ettore Scola | France | 1983 |
Fame | Alan Parker | U.S.A. | 1980 |
Grease | Randal Kleiser | U.S.A. | 1978 |
La fièvre du samedi soir | John Badham | U.S.A. | 1977 |
West Side Story | Robert Wise | U.S.A. | 1960 |
Un numéro du tonerre | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1960 |
Tous en scène | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1953 |
Chantons sous la pluie | Stanley Donen | U.S.A. | 1952 |
Les chaussons rouges | Michael Powell | G.- B. | 1948 |
Sur les ailes de la danse | George Stevens | U.S.A. | 1936 |
En suivant la flotte | Mark Sandrich | U.S.A. | 1936 |
Broadway Melody de 1936 | Roy Del Ruth | U.S.A. | 1935 |
Le danseur du dessus | Mark Sandrich | U.S.A. | 1935 |
Chercheuses d'or de 1935 | Busby Berkeley | U.S.A. | 1935 |
La joyeuse divorcée | Mark Sandrich | U.S.A. | 1934 |
Chercheuses d'or de 1933 | Mervyn LeRoy | U.S.A. | 1933 |
La danse serpentine | Opérateur Lumière | France | 1896 |
La danse serpentine d'Annabelle | Laurie Dickson | U.S.A. | 1895 |
La danse d'Annabelle | Laurie Dickson | U.S.A. | 1894 |