La Monument Valley de John Ford

Vue depuis l'Ouest en regardant vers l'Est : Sentinel mesa, au fond au Nord (Stagecoat, Bear and Rabbit, Castle Rock), les trois buttes centrales (West mitten, Est mitten, Merrick) et au sud spearhead mesa. Plus au Sud de, hors champ : Elephant butte

A l'arrière plan au Nord Est,derrière Sentinel :
plan 1 : élargi vers le nord Plan 2 : resseré

Monument Valley se trouve au centre géographique du plateau du Colorado à cheval sur deux États, le sud de l'Utah et le nord de l'Arizona. C'est une fantaisie de formes rocheuses dues à l'érosion. Les thématiques épiques et romanesques de Ford s'incarnent dans des motifs qui lui sont propres. Monument valley est par excellence l'espace global, creuset de la nation américaine, espace de conquête légitime. On évitera donc de considérer que l'érosion des roches au cours du temps soit pour Ford un symbole de l'érosion américaine.

John Ford a réalisé totalement ou partiellement sept westerns dans Monument Valley: La chevauchée fantastique (1939), La poursuite infernale (1946) Fort Apache (1948), La charge héroïque (1949), La prisonnière du désert (1956), Le sergent noir (1960) et Les Cheyennes (1964).. Seul La charge héroïque a été entièrement tourné dans Monument Valley. Néanmoins tous comportent d'importants passages se déroulant dans le prestigieux décor.

Le convoi des braves (1950) et Rio Grande (1950) ont été tourné à Moab, dans l'Utah, sur les rives du fleuve Colorado, donc très loin de là où sont censé se passer ces films, au Texas sur le rives du Rio Grande. Moab se situe au nord du Monument valley. Ses décors, même si ce sont aussi des concrétions rocheuses érodées, ne peuvent lui être rattachés.

 

Dans les sept films de Ford,  Monument Valley   apparaît sous les formes suivantes. Quatre ensembles se trouvent au nord; ils sont pratiquement dans tous les films, les autres qui sont au sud, reviennent moins fréquemment

1 - Une zone très vaste au nord-ouest comprend les concrétions rocheuses bordant la butte Walsh, Rock Door Mesa, l'espace entre Rock Door Mesa et Mitchell Butte (c'est la que Ford installe Tombstone dans La poursuite infernale et que se produsient un certain nombre de poursuite dans Fort Apache et La charge héroïque ; c'est là que, dans ce dernier film, la patrouille qui escorte les deux femmes erre avant de regagner Fort Starke) et s'étend plus au nord jusqu'au Capitan et à l'ouest jusqu'à la rivière que franchissent les personnages de La charge héroïque, La prisonnière du désert et Le sergent noir

Plan 2 : nord ouest Rock Door Mesa Mitchell butte

2 - Les mesas et les buttes du nord-est (Eagle mesa, Setting Hen, Saddleback, King-on-his-throne, Bear and Rabbit, Castle Rock et Big Chief) sont montrés tout ou partie, généralement sous forme d'une frise à l'horizon.

3 - Sentinel mesa, et les trois butte, est Mitten, East Mitten et Merrick Butte, composent le paysage le plus célèbre qui apparaît dès La chevauchée fantastique.

Les trois buttes West mitten butte Merrick butte East mitten butte

 

4 -Mitchell Mesa, flanquée de Mitchell Butte et de Gray Whiskers, est notamment présente dans l'ouverture de La prisonnière du désert.

Mitchell Mesa Mitchell Butte Gray Whiskers



5- Les buttes entourant North Window (Elephant Butte, Cly Butte et Camel Butte accompagnée de The Tumb) constituent l'espace dans lequel les personnages du début de La prisonnière du désert trouvent le bétail massacré par les Comanches

6- La vue panoramique prise depuis ce qu'on appelle désormais le John Ford's point et qui montre East Mitten, Merrick, West Mitten, une partie de Sentinel Mesa avec, dans le fond, les silhouettes de Castle Rock et de Big Chief et, au premier plan les contreforts d'Elephant Butte et le plateau rocheux qui domine la rivière San Juan; est utilisé à deux reprises pour montrer des personnages en posture d'observation, dans La prisonnière du désert (à la fin quand Ethan épie le camp indien en contrebas, au pied de Merrick et dans Les Cheyennes

7 - L'ensemble des Three Sisters se détachant d'une extremité de Mitchell Mesa est surtout utilisé dans Le sergent noir

Three Sisters Three Sisters et Mitchell Mesa

8 - Au sud de la vallée, Totem Pole et Yei Bi Chei avec, parfois dans la perspective, Rooster Rock et Meridan Butte est le lieu réservé aux indiens dès Fort Apache: c'est la que se trouve les campements des tribus comanche et cheyenne dans La prisonnière du désert et Les Cheyennes.

9 - Non loin de Totempole, Big Chair dans Thunderbird Mesa avec Sand Springs, est le lieu de la rencontre de Debbie et Ethan et Martin dans La prisonnière du désert; dans le même secteur se trouve la petite butte nommée The Hud devant laquelle passent les Comanches à la poursuite Ethan et Martin.

Monument Valley dans les films de John Ford
 
 

Reconnaitre les buttes:

West_mitten_butte, Merrick_butte et East_mitten_butte forment un triangle. Merrick_butte est la plus masive. East_mitten_butte se distingue de celle de l'ouest en ayant un "chapeau" de pierre posé à son sommet.

Les trois buttes West mitten butte Merrick butte East mitten butte


source :