Le réfractaire

1941

Genre : Western

(Billy the Kid). Avec : Robert Taylor (Billy Bonney), Brian Donlevy (Jim Sherwood), Ian Hunter (Eric Keating), Mary Howard (Edith Keating), Gene Lockhart (Dan Hickey),Frank Puglia (Pedro Gonzales), Lon Chaney Jr. ('Spike' Hudson). 1h34.

1880. William Bonney est déjà un célèbre titeur, connu sous le nom de "Billy the Kid". À Lincoln, au Nouveau-Mexique, Billy aide son ami Pedro Gonzales à s'échapper de la prison, où il a été injustement enfermé par le shérif Cass McAndrews.

Billy et Pedro retournent dans le saloon où Pedro a été expulsé plus tôt par les habitants en raison de son appartenance ethnique. L'un des gros éleveurs de la région, Dan Hickey, reconnaît Billy et l'engage pour effrayer des agriculteurs. Billy et le reste des hommes de Hickey commencent par effrayer le bétail des fermiers. Un fermier est tué pendant le chaos qui suit et Billy se sent coupable de cela.

Pendant l'attaque Billy reconnait l'un de ses amis d'enfance, Jim Sherwood, qui travaille pour Eric Keating. Jim fait en sorte que Billy et Pedro viennent travailler pour Keating, qui refuse la violence, au lieu du redoutable Hickey.

Au ranch Keating, Billy rencontre la belle soeur d'Eric, Edith, et est instantanément amoureux. Il s'adapte ainsi à cette vie au ranch, jusqu'à ce que Pedro reçoive une balle dans le dos et soit tué par l'un des hommes de Hickey. Keating convainc Billy de ne pas se venger, mais d'attendre qu'il ait parlé au gouverneur de la violence qui règne dans la région.

Cependant, Keating ne revient pas de sa visite au gouverneur. À la fête d'anniversaire d'Edith, le cheval de Keating revient avec une selle vide. Billy décide de poursuivre Hickey et ses hommes pour demander justice. Lorsque Hickey découvre que les hommes de Keating viennent le chercher, il essaie de les faire changer d'avis en leur envoyant un messager mensonger à proposde la mort de Keating. Les hommes de Keating n'adhèrent pas au mensonge, mais Hickey aprofité des négociations pour obtenir des renforts.

Après avoir parlé à Hickey, Jim semble avoir changé de camp, disant au shérif d'enfermer Billy et un autre des hommes de Keating, Tim Ward . Il dit que c'est pour leur propre protection, mais Billy ne le croit pas. Hickey essaie de faire tuer Billy par le shérif en prétenant qu'il essayait de s'échapper de prison, mais Ward parvient à désarmer le shérif, et plus tard Billy le tue en légitme défense.

Billy et Ward traquent les hommes qui ont tué Keating et les abattent un par un. Quand ils sont tous morts, Jim et Hickey se présentent. Jim essaie d'empêcher Billy de tirer sur Hickey, mais quand Hickey fuit, Billy lui tire une balle dans le dos.

Billy défie son vieil ami Jim, mais il a changé de main et utilise maintenant sa main droite pour tirer au lieu de sa gauche plus rapide. Pour cette raison, Jim est plus rapide et tue Billy. Jim se rend compte que Billy a délibérément changé de main et l'a laissé gagner.

Frank Borzage est à l'origine du projet mais, pris par d'autres obligations, il a laissé les rênes en cours de route à David Miller. Ce quiprédomine ce sont les liens d’amitié quasi-fraternels qui l’unissent au personnage de Brian Donlevy, excellent dans un rôle nettement plus tendre et complexe que ceux auxquels le western l’a souvent cantonné. Une scène est particulièrement étonnante, se moquant ouvertement des conventions du genre : la première rencontre entre Taylor et Donlevy.. Lors d’une attaque de nuit, les deux hommes sont sur le point de s’entre-tuer lorsqu’ils se reconnaissent… Et les deux amis d’enfance oublient qu’ils sont dans deux camps opposés et se boivent un café, conscients que leur amitié prime, et que tout ça n’est qu’un boulot… Le film privilégie les rapports humains à l’action pure. D’ailleurs, les deux morts majeures se déroulent hors écran. Hors champs aussi : l’annonce de l’une de ces morts, dont on ressent pourtant toute la force avec cette image poignante des ombres s’arrêtant de danser derrière une fenêtre.

Le film prend des libertés énormes avec la vérité historique. Billy le Kid n’est d’ailleurs utilisé que pour ce que véhicule ce nom légendaire. L’âge souvent décrié de Robert Taylor (il a 30 ans) n’a ainsi aucune importance. Seule compte la formidable complicité mise à mal entre le Kid et son ami de toujours, baptisé Jim Sherwood dans le film, mais évidemment très inspiré de Pat Garrett. Le « réfractaire » joué par Taylor annonce le cow-boy perdu dans le 20e siècle que jouera Kirk Douglas dans Seuls sont les indomptés.

Le rythme estimpeccable malgré des chevauchées filmées sur des transparences discutables. La mise en scène valorise pour autant les paysages de Monument Valley.

Source : Playitagain.unblog.fr