Selon Delécluze, le terme "rococo" fut inventé vers 1797 en dérision par Pierre-Maurice Quays, élève de Jacques-Louis David, maître à penser du mouvement des Barbus et chantre dun classicisme poussé a lextrême. Il serait une association des termes rocaille et Baroco. Le terme garda longtemps son aspect péjoratif avant dêtre accepté par les historiens dart vers le milieu du XIXe siècle.
Pour Heinrich Wölfflin, c'est une nuance du baroque, pour d'autres le rococo serait autant distinct du baroque qui le précède, que du néoclassicisme qui le suit. Il se caractérise par un enrichissement décoratif particulièrement chargé. Il apparait en France vers 1700 et trouve son apogée sous la Régence et surtout sous le règne de Louis XV, après laustérité des dernières années du règne de Louis XIV. Watteau, Chardin, Boucher, Greuze, Fragonard et Elisabeth Vigée-Lebrun en sont les principaux représentant.
Il se propage en Europe tout au long du XVIIIe siècle. En Italie
Tiepolo, Canaletto,
Longhi et Guardi, se spécialisent dans le registre des vedute, genre pictural basé sur la représentation de paysages urbains réels alors que Giampaolo Panini se spécialise dans le capriccio, ou caprice architectural, représentation d'un paysage imaginaire ou partiellement imaginaire, combinant des bâtiments, des ruines et autres éléments architecturaux de façon fictive et souvent fantastique.
En Angleterre avec William Hogarth et Thomas Gainsborough et en Allemagne avec le Rokokozeit (ou Spätbarock, baroque tardif).
Le Rococo sera remplacé, à partir de 1760, par le néoclassicisme qui sera, comme par un mouvement de pendule, un retour à laustérité.