La maison de jeu 1740 Bergame, Accademia Carrara
L'arracheur de dents 1746 Milan, Pinacoteca di Brera
Le rhinoceros 1751 Venise, Ca' Rezzonico

Pietro Falca, dit Pietro Longhi, né à Venise le 5 novembre 1701 où il est mort le 8 mai 1785, est un peintre vénitien. De 1737 à 1773, il fait partie de la Corporation des peintres Vénitiens.

Fils du fondeur d’argent Alessandro Falca et d’Antonia, son premier maître fut Antonio Balestra. C’est en 1732 qu’il prend le nom de Longhi. Il épouse Catarina Maria Rizzi, avec qui il aura onze enfants dont sept mourront en bas âge. L’un d’entre eux Alessandro fera un livre en 1762 intitulé Sommaires des vies des peintres d’histoire vénitiens les plus célèbres de ce siècle et deviendra portraitiste.

C’est à Bologne qu’il apprend à faire des fresques avec Giuseppe Maria Crespi. Il préfère toutefois les portraits vénitiens et s'inspire des gravures de Giovanni Battista Remondini, du Français Joseph Flipart ou de l'art anglais de Hogarth.

Pietro Longhi est devenu, par le biais de sa peinture de genre, l'un des chroniqueurs les plus fidèles de son temps, évoquant une civilisation aujourd'hui disparue. Plus observateur que critique de son époque, il appelait moins au changement qu'il ne soulignait l'incompétence d'une classe en déclin représentant avec ironie des dandys, des abbés et des vierges.

Il a peint plusieurs tableaux représentant la vie quotidienne à Venise, dont Le Rhinocéros alors que ses gravures satiriques laissant apparaitre, comme dans La maison de jeu une douce impertinence et quelques traits grotesques devenaient très populaires.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts

 

(1701-1785)
 
   
Rococo