(1712-1793)
|
|
Rococo |
La place saint Marc | 1760 | Accademia Carrara, Bergame |
La place saint Marc en direction de la basilique | 1765 | National Gallery, London |
Grand canal en amont du Rialto | 1765 | Metropolitan |
Avec Canaletto, c'est le peintre par excellence des vedute, ces « vues » à la fois pittoresques et minutieuses de Venise, un genre pictural qui s'épanouit pleinement au XVIIIe siècle.
Il naît dans une famille vouée à la peinture : son père, Domenico, était déjà peintre et deux autres frères seront peintres comme lui, au point qu'il est quelquefois difficile aujourd'hui d'attribuer à chacun ce qui lui revient.
Jusqu'à l'âge de cinquante ans, il n'exerce qu'un rôle subalterne dans l'atelier de son frère Gianantonio, peintre de tableaux religieux. Après le décès de ce dernier, il s'oriente alors vers la veduta.
Il en a profondément renouvelé l'inspiration : là où Canaletto s'en tient à une représentation d'une froide perfection, il ajoute une chaude lumière.
Sa vision de Venise a influencé celle des grands peintres qui ont utilisé cette ville comme source d'inspiration (Turner et Monet entre autres).