Le film de procès est un sous-genre du film policier. Il s'agit en effet d'établir la vérité après une affaire criminelle. Il se distingue toutefois du film de détective, du film noir, du film de gangsters ou du slasher par sa scénographie particulière, celle d'une salle de procès. Le fim peut s'y dérouler entièrement comme dans Douze hommes en colère ou partiellement avec une contre-enquête menée en parallèle. Lorsque cette contre-enquête est menée par l'accusé (Furie, L'invraisembalble vérité), le film de procès est aussi film noir.
Parce qu'il peut interroger la place du pouvoir judiciare, le film de procès peut aussi être un film politique (L'affaire Dreyfus, Georges Méliès, 1899) ou être un film social (Saint Omer , Alice Dio, 2022), un potrait d'homme (Le procès Goldman, Cédrick Kahn, 2023) ou de femme (Anatomie d'une chute , Justine Triet, 2023), voir un western (Le sergent noir, John Ford, 1960).
Juré n°2 | Clint Eastwood | U.S.A. | 2024 |
Anatomie d'une chute | Justine Triet | France | 2023 |
Le procès Goldman | Cédrick Kahn | France | 2023 |
Saint Omer | Alice Diop | France | 2022 |
The third murder | Kore-Eda Hirokazu | Japon | 2017 |
Le mystère von Bülow | Barbet Schroeder | U.S.A. | 1990 |
Le sergent noir | John Ford | U.S.A. | 1960 |
Autopsie d'un meurtre | Otto Preminger | U.S.A. | 1959 |
Douze hommes en colère | Sidney Lumet | U.S.A. | 1957 |
Témoin à charge | Billy Wilder | U.S.A. | 1957 |
L'invraisemblable vérité | Fritz Lang | U.S.A. | 1956 |
Le procès Paradine | Alfred Hitchcock | U.S.A. | 1947 |
Furie | Fritz Lang | U.S.A. | 1936 |
Vers sa destinée | John Ford | U.S.A. | 1939 |
Le juge Priest | John Ford | U.S.A. | 1934 |
L'affaire Dreyfus | Georges Méliès | France | 1899 |