Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Un homme de trop

1968

Avec : Charles Vanel (Passevin), Bruno Crémer (Cazal), Jean-Claude Brialy (Jean), Michel Piccoli (l'homme de trop), Gérard Blain (Thomas), Claude Brasseur (Groubec), Jacques Perrin (Kerk), François Périer (Moujon). 1h30.

Dans les Cévennes en 1943. Un groupe de maquisards commandés par Cazal, reçoit l'ordre de délivrer douze condamnés à mort par les Allemands. La réussite est totale mais ils ont libérés 13 hommes ! Quel est cet "homme de trop" ? Un mouchard, un traître, un droit commun? En attendant que l'on statue sur son sort, l'homme se trouve lié à la vie du commando. Chacun l'épie, le surveille mais personne n'arrive à bien cerner la personnalité de l' "homme de trop" qui sait tout faire, connaît tout, se montre fort utile, soigne les blessés, répare les camions... Après enquête le quartier général fait connaître ses conclusions : "l'homme de trop" est un droit commun; le règlement du maquis exige qu'il soit exécuté. Cazal confie cette tâche à Thomas, puis part avec ses hommes au secours d'un groupe de maquisards en danger. Thomas a emmené l'homme vers la rivière. C'est alors que l'homme parle pour la première fois... Thomas ne se sent pas le courage de l'exécuter. "L'homme de trop" disparaît. Thomas n'ose avouer sa faiblesse à Cazal. Mais au cours de la nuit, l'homme revient pour les prévenir que les Allemands les encerclent. Au cours de l'affrontement beaucoup mourront, mais "l'homme de trop" en réchappera.

Retour