Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Wim Wenders

Né en 1945
25 films
  
note1
note6
 

Après avoir entamé des études de médecine puis de philosophie, il est admis à l'école supérieure de cinéma de Munich qui vient d'être créée, et en suit les cours de 1967 à 1970, tout en publiant des critiques de films et des textes sur la musique rock. Premier long métrage de Wenders Un été dans les villes, diplôme de fin d'étude du cinéaste, est le récit d'une errance dans les milieux urbains. Les références à l'Amérique (selon un processus mêlant attraction et rejet), les obstacles à la communication, évoquent déjà les films majeurs des années 1973-1987.

C'est grâce aux structures collectives mises en place par les jeunes cinéastes de Munich (le filmverlag der Autoren) qu'il réalise d'après un livre de Peter Handke : "L"angoisse du gardien de but au moment du penalty" (1971), avec la participation de l'écrivain. Ce récit de la disparition progressive d'une subjectivité est suivi d'une oeuvre moins originale, "La lettre écarlate" (1972), un travail de commande, issu du fameux roman de Nathaniel Hawthorne. Puis le triptyque Alice dans les villes (1973), Faux mouvement (1974), Au fil du temps (1975), interprétés par le même acteur principal, Rüdigler Vogler, est produit par Wenders selon les principes du jeune cinéma allemand en RFA.

Bénéficiant d'un budget beaucoup plus confortable, il adapte, en 1976, un des romans de la série Ripley, de Patricia Highsmith : L'ami américain (1977). En 1978, il accepte une proposition de Coppola et commence à travailler sur Hammett (1982). Presque simultanément, au cours de plusieurs mois de l'année 1979, il filme une méditation sur les dernières semaines de la vie de Nicholas Ray, grand banni d'Hollywood : Nick's Movie (1980). Au Portugal, il tourne L'état des choses. En 1983 il séjourne au Japon et tourne Tokyo Ga.

Il retourne aux Etats-Unis et reprend un projet de scénario né d'une collaboration avec l'écrivain et acteur Sam Shepard, qui devient en 1984 Paris-Texas. Production indépendante offrant une vision neuve de l'Amérique, c'est le film de Wenders qui recèle le plus fort potentiel émotif. Couronné à cannes, il connaît un large succès public. En 1987, il réalise Les ailes du désir sur un scénario cosigné par lui-même et Peter Handke.

En 1991 il signe Jusqu'au bout du monde qui déconcerte par l'emphase d'un scénario répétitif. On sent que le cinéaste traverse une période de doutes et d'interrogations et, s'il n'a rien perdu de son élégance stylistique, il ne parvient plus à emporter l'adhésion du spectateur auquel il souhaiterait cependant transmettre son angoisse Si loin si proche (1993).

Au milieu des années 90, Wim Wenders retourne aux Etats-Unis pour mettre en scène des films désenchantés sur l'évolution de la société américaine : le polémique The End of violence (1997) avec Gabriel Byrne et Andie MacDowell, Land of plenty (2004), une méditation, tournée en DV, sur les conséquences des attentats du 11 septembre 2001, et Don't come knocking (2005), un drame sentimental interprété par Jessica Lange et Sam Shepard.

Passionné de musique - le scénario de The Million dollar hotel est signé Bono, le leader du groupe U2 -, Wim Wenders connaît un triomphe inattendu en 1999 avec son documentaire sur la musique cubaine, Buena Vista Social Club, et signe quatre ans plus tard The Soul of a man, où il rend hommage à quelques pionniers du blues.

Il participe, en 2007, au projet Chacun son cinéma réalisé en l'honneur des 60 ans du Festival de Cannes (mais son film n'est visible que sur le DVD) et revient au Festival l'année suivante pour présenter Rendez-vous à Palerme. Connaissant de plus en plus de difficultés à monter ses films (Rendez-vous à Palerme n'est jamais sorti en salles) il se lance pourtant sur un projet ambitieux : Pina, un documentaire sur la chorégraphe Pina Bausch où il tente une utilisation novatrice de la 3D. Jonglant entre fiction et documentaire, Wim Wenders participe en 2011, à Monde Invisible, qui compile les courts-métrages de plusieurs réalisateurs sur le thème de l'invisibilité, et retrace, trois ans plus tard, la vie du photographe Sebastiao Salgado dans Le Sel de la terre. Le film reçoit le César du Meilleur documentaire 2015. Revenant à la fiction, il dirige Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams et James Franco dans le dramatique Every Thing Will Be Fine.

Eclipses, revue de cinéma n°57, Wim Wenders, au fil du temps. Décembre 2015.

 

Filmographie :

Courts-métrages et vidéos

Longs-métrages :

1970 Un été dans la ville
(Summer in the City). Avec : Hanns Zischler (Hanns), Libgart Schwarz (Lipgart), Edda Köchl (Edda), Marie Bardischewski (Marie), Wim Wenders (Billardspieler). 2h05.

Sa peine accomplie, Hanns sort de prison avec l'idée de faire table rase du passé. Se sentant suivi, il erre dans les rues de Munich qu'il ne reconnait plus. Il décide alors de prendre un vol pour Berlin, avant de partir pour l'Amérique...

   
1971 L'angoisse du gardien de but au moment du penalty
  (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter). Avec : Arthur Brauss (Joseph Bloch), Marie Bardischewski (la serveuse), Sybille Danzer (une coiffeuse), Rosl Dorena (la femme du bus), Kai Fischer (Hertha Gabler). 1h31.

Joseph Bloch est le gardien de but d'une équipe de football professionnelle autrichienne. Lors d'une rencontre, croyant à un hors-jeu, il n'intervient pas sur un tir adverse. Aussitôt, avant même que la partie ne soit terminée, il quitte le terrain. Joseph se rend en ville sans but précis. Commence pour lui une période d'errance qui le mène en premier lieu à une salle de cinéma, où il entre après avoir échangé quelques mots avec la caissière, Gloria. A la fin de la séance, il emboîte le pas de celle-ci, la suit en bus jusqu'à sa demeure de banlieue. Il passe la nuit chez elle. Au petit matin, il l'étrangle. Joseph Bloch erre de nouveau. L'autobus le transporte hors de la ville et de sa grande périphérie. Bloch est peut-être au terme de son voyage. Il descend dans une auberge de village, en bordure de la frontière hongroise. Il consulte la presse locale dont la "une" est composée de ces deux faits divers : "son" crime et la disparition d'un écolier. Joseph Bloch retrouve son amie, Herta Gabler, sa vie n'échappe pas à la banalité du quotidien; promenades, lectures des journaux... La mort de l'écolier n'est qu'un accident; les indices s'accumulent contre le meurtrier de la caissière, mais la diffusion du portrait-robot fait rire Bloch. Séance de cinéma dans la petite ville voisine. Au café, Joseph se bagarre sous une pluie battante avec d'autres consommateurs. Il est rossé; c'est l'idiot du village qui lui porte secours. Bloch retrouve le chemin du stade de football, cette fois-ci en tant que spectateur. Dans la tribune, il parle à son voisin de la difficile condition de gardien de but.

   
1972 La lettre écarlate
(Der Scharlachrote Buchstabe). Avec : Senta Berger (Hester Prynne), Rafael Albaicín (l'Indien), Ángel Álvarez (Révérend Wilson), Hans Christian Blech (Roger Chillingworth), Lou Castel (Révérend Dimmesdale) 1h34.

L'Amérique du XVIIe siècle. La NouvelleAngleterre est hantée par l'intolérance puritaine et le souvenir des sorcières. A Salem, un voyageur vient de débarquer, accompagné d'un Indien. Il assiste à une étrange procession, celle qui conduit Hester Prynne, convaincue d'adultère, de la prison à son jugement public : elle portera sur la poitrine la lettre A, en signe de son crime, jusqu'à ce qu'elle avoue le nom de son amant. Au moment de la sentence, Hester est la seule à reconnaître l'inconnu qui n'est autre que son mari, Chillingworth, considéré comme mort, sept années après son départ. Mais Hester garde le secret. Seule, avec sa petite Pearl, le fruit du péché, Hester Prynne survit, affrontant quotidiennement le fanatisme de la population, entretenu par les notables. De l'étrange comportement du jeune pasteur Arthur Dimmesdale -passant de la chasse impitoyable du péché à de curieux troubles ponctués par de fréquents évanouissements - Chillingworth, revenu s'installer comme docteur, n'émet qu'un seul diagnostic : le pasteur est l'amant de sa femme. Dès lors, il n'a qu'une seule idée : se venger de lui. Prisonniers de l'obscurantisme des colons de Salem, Hester et Arthur ne peuvent vivre leur amour librement. Un soir, rencontrant un marin, Hester met sur pied un plan pour fuir. Mais son mari veille... Dimmesdale ne peut plus supporter les contradictions intérieures qui le déchirent et confesse publiquement sa faute lors de l'office. Pris d'un nouveau malaise, il est étranglé dans la sacristie par les notables, exécuteurs de la " justice divine". La force morale d'Hester, son indépendance aux règles et aux préjugés d'une religion ont raison de la soif de vengeance de Chillingworth. Elle et sa fille sont enfin libres.

   
1973 Alice dans les villes
(Alice in den Städten). Avec : avec : Rüdiger Vogler (Philippe Winter), Yella Rottländer (Alice), Lisa Kreuzer (la mère d'Alice). 1h50.

Philippe, jeune journaliste allemand, n'arrive pas à écrire l'article sur les États-Unis que son éditeur munichois lui a commandé. Tout au plus peut-il prendre des photos. Il décide alors de rentrer en Allemagne. Mais il n'y a pas d'avion, c'est la grève, sauf pour Amsterdam. A l'aéroport de New York, il fait la connaissance d'une jeune femme, Lisa et de sa fillette, Alice, âgée de neuf ans....

 
1975 Faux mouvement
(Falsche Bewegung). Avec : Rüdiger Vogler (Wilhelm Meister), Hanna Schygulla (Therese Farner), Nastassja Kinski (Mignon). 1h43.

Une petite ville et ses installations portuaires sur les bords de l'Elbe, au nord de l'Allemagne. Wilhelm Meister veut devenir écrivain mais ne parvient pas à chasser un certain malaise. Encouragé par sa mère, il part sur les routes, à l'aventure. Dans un train en gare de Hambourg, il fait la connaissance de deux autres voyageurs...

   
1975 Au fil du temps
(Im lauf der zeit). Avec : Rüdiger Vogler (Bruno Winter), Hanns Zischler (Robert Lander), Lisa Kreuzer (Pauline). 2h56.

Bruno vit seul dans son grand camion de déménagement. Dans le fourgon un juke-box côtoie les outils et le matériel qui lui servent à réparer les appareils de projection de quelques cinémas de village. Un matin, alors qu'il est en train de se raser près du fleuve une voiture arrive en trombe et se précipité dans l'eau. Le chauffeur, trempé mais indemne, se prénomme Robert. Il s'est séparé de sa femme et voyage désormais seul. Dès lors, Bruno et Robert font route ensemble...

   
1977 L'ami américain
(Der Amerikanische Freund). Avec : Dennis Hopper (Tom Ripley), Bruno Ganz (Jonathan Zimmermann). 2h03.

Jonathan Zimmermann, artisan, vit à Hambourg avec sa femme et son fils. Il est propriétaire d'un magasin-atelier d'encadrements. Un jour un français, Raoul Minot lui rend visite et lui fait une étonnante proposition : tuer un "mafioso" dans le métro à Paris moyennant 250 000 marks...

   
1980

Nick's movie

(Lighting over water). Avec: Nicholas Ray, Gerry Bamman, Ronee Blakley , Pierre Cottrell , Susan Ray. 1h31.

Wim Wenders vient chez Nicholas Ray pour tourner un film sur ses dernières semaines. Le film est improvisé, et se dessine progressivement : de l'idée de Nicholas Ray et de Wim Wenders de faire un film ensemble de ce projet de scénario de "Nick" sur un peintre âgé et malade qui soignait un cancer qu'il savait incurable...

   
1981 L'état des choses
(Der stand der dinge) Avec : Isabelle Weingarten (Anna), Rebecca Pauly (Joan), Jeffrey Kime (Mark), Geoffrey Carey (Robert). 2h07.

Des fugitifs évoluent au coeur d'un paysage étrange. La petite troupe d'hommes, de femmes d'enfants parvient à un lieu ravagé près de l'océan... Friedrich interrompt la scène, la prise de vue est parfaite. C'est sur la côte portugaise, dans un hôtel dévasté par une tempête, que Friedrich et son équipe se sont installés pour tourner "The Survivors", remake d'un film de science-fiction des années 50.

   
1982 Hammett

Avec : Frederic Forrest (Hammett), Peter Boyle (Jimmy Ryan), Marilu Henner (Kit Conger), Roy Kinnear (Eddie Hagedorn, l'anglais). 1h34.

San Francisco, 1928. Dashiell Hammett, ancien détective de l'Agence Pinkerton, écrit des histoires policières. Les excès d'alcool et de tabac, la tuberculose, ont marqué son organisme. Encore inconnu en tant qu'écrivain, il ne souhaite cependant pas retomber dans le monde des "privés"...

   
1984 Paris, Texas
Avec : Harry Dean Stanton (Travis), Nastassja Kinski (Jane), Dean Stockwell (Walt), Aurore Clément (Anne). 2h30.

Un homme en costume de ville marche dans le désert. Parvenu à une pompe à essence, il s'effondre peu après. Muet, on le fouille. Dans ses poches, un numéro de téléphone, celui de son frère que l'on prévient. Surpris d'obtenir de ses nouvelles après quatre années d'absence, Walt vient rechercher Travis...

   
1985 Tokyo-ga
Avec : Chishu Ryu, Yuharu Atsuta, Werner Herzog, Chris Marker. 1h20.

Journal filmé. Impressions du pays où l'on fabrique des téléviseurs pour le monde entier. Voyage à Tokyo, des images d'un Japon actuel, l'évocation du cinéaste disparu Yasujiro Ozu. Balade dans Tokyo, dans l'un des nombreux salons de pachinko où la folie du jeu aide le temps à passer malgré le bruit des machines à sous. Rencontre avec Chishu Ryu...

   
1987  Les ailes du désir
(Der himmel über Berlin). Avec : Bruno Ganz (Damiel), Solveig Dommartin (Marion), Otto Sander (Cassiel). 2h06.

Deux anges, Damiel et Cassiel, observent de haut la ville de Berlin. Anges gardiens immortels, invisibles, impalpables, - sauf pour les enfants -, ils sont à l'écoute des humains. Damiel s'intéresse aussi aux jeux d'un petit cirque ambulant où se produit Marion, jeune et jolie trapéziste à la recherche de l'amour...

   
1991 Jusqu'au bout du monde
(Bis ans Ende der Welt). Avec : Solveig Dommartin (Claire Tourneur), Pietro Falcone (Mario), William Hurt (Sam Farber) . 2h59.

1999. La haute technologie règne et le péril atomique menace. En France, une jeune femme, Claire, récupère un magot confié par des truands puis tombe amoureuse de Trevor, auto-stoppeur qui l'abandonne après l'avoir en partie volée. Elle retrouve à Paris son ami Gene, un romancier, mais le dépit la pousse à rechercher Trevor : Berlin, où elle engage un détective, Phillip, puis Lisbonne, Moscou, la Californie, la Chine, Tokyo, sont les étapes d'une course-poursuite où chacun a de bons motifs de suivre les autres...

   
1993 Si loin, si proche
(In weiter ferne, so nah !). Avec : Otto Sander (Cassiel / Karl Engel), Bruno Ganz (Damiel), Nastassja Kinski (Raphaela). 2h15.

L'ange Cassiel surveille toujours Berlin, aujourd'hui réunifiée. Il est las de sa condition, savoir tout des hommes, anonymes ou grands de ce monde, comme Gorbatchev. Il envie son ancien compagnon Damiel, devenu simple mortel, époux de la belle trapéziste Marion et tenancier d'une pizzeria. Il voudrait lui aussi, comme il le confie à son amie-ange Raphaela, devenir un homme capable de faire le bien...

   
1994  Lisbonne story
(Lisbon Story). Avec : Rüdiger Vogler (Phillip Winter), Patrick Bauchau (Friedrich Monroe), Vasco Sequeira (le chauffeur de camion), Canto e Castro (le barbier), Viriato Jose da Silva (Shoemaker), João Canijo (Crook), Ricardo Colares (Ricardo). 1h40.

L'ingénieur du son Philip Winter quitte Francfort pour Lisbonne, à la demande de son ami Friedrich Monroe, qui y termine un film. Du nord au sud de l'Europe, sa vieille voiture file sur les routes, non sans ennui à l'arrivée. Friedrich n'est pas chez lui, il a disparu sans explication. Installé dans l'appartement resté ouvert, Philip y reçoit régulièrement les visites d'une petite bande d'enfants à qui Friedrich a demandé de se filmer les uns les autres avec un caméscope. Il les amuse et les fascine en se livrant devant eux à des séances de bruitage qu'il réalise à l'aide d'instruments sortis de ses nombreuses valises. Poussant une porte, il a découvert une grande pièce sombre, où un groupe musical, Madredeus, tient ses répétitions. La chanteuse, Teresa, à la voix captivante, est la propriétaire des lieux. Philip n'est pas insensible à sa beauté. Elle lui confie la clé de la maison quand le groupe part en tournée, après avoir enregistré la musique du film. Pendant ce temps, il va écumer la ville et y enregistrer les sons du film encore inachevé, images muettes visionnées sur la table de montage et tournées par Friedrich avec une vieille caméra à manivelle comme celle de Buster Keaton dans Le camÉraman. Une séquence montre le cinéaste Manoel de Oliveira se livrer, en imitant Charlot, à un hommage ému et amusé au cinéma d'autrefois. Philip a tout tenté pour retrouver Friedrich, jusqu'à se faire escroquer. Un jeune garçon muet, Ricardo, déjà mystérieusement aperçu à plusieurs reprises, le conduit auprès de son ami, créateur vaincu, dont le projet de cinémathèque a échoué. Qu'est-ce qu'une image si elle n'est pas vue ? Friedrich s'est jeté, depuis, à corps perdu dans la pratique de l'image vidéo. Mais pourquoi devrait-il ainsi gâcher sa vie avec des images jetables, alors qu'il peut créer des images indispensables avec son coeur sur le support en celluloïd ? Tel est le sentiment de Philip, qui va exhorter Friedrich à terminer le film.

   
1996 Les lumières de Berlin
(Die Gebrüder Skladanowsky). Avec : Nadine Buettner (Gertrud Skladanowsky), Udo Kier (Max Skladanowsky), Otto Kuhnle (Emil Skladanowsky), Christoph Merg (Eugen Skladanowsky). 1h20.

1894, à Pankow, dans les faubourgs de Berlin. Dans leur atelier de fortune, les frères Max, Eugen et Emil Skladanowsky travaillent à leur invention, le Bioskop, sous le regard amusé et les commentaires de Gertrud, la petite fille de Max. Depuis 1892, grâce à une caméra rudimentaire, ils ont pu capturer des “images vivantes”. Mais la mise au point d'un appareil de projection prend du temps. Leur tâche n'est d'ailleurs pas facile, car ils sont avant tout des bricoleurs et des forains, et non des ingénieurs. 1996. Devant une équipe de cinéma, Louise Skladanowsky, la plus jeune des filles de Max, aujourd'hui âgée de quatre-vingt-onze ans, évoque ses souvenirs de cette période... Le Bioskop est enfin prêt, bien qu'encore imparfait. L'invention suscite l'intérêt de MM. Baron et Dorn, directeurs du théâtre de variétés de Berlin, le Wintergarten. Le 1er novembre 1895, les frères Skladanowsky y sont invités pour présenter le fruit de leur travail devant un public payant. Après un long retard dû à une ampoule grillée et à quelques ennuis imprévisibles, la projection démarre. Les spectateurs émerveillés voient défiler sous leurs yeux un programme de 8 films, de quelques secondes, montés en boucle. On parle des Skladanowsky à Paris; ils pourraient venir avec leur Bioskop... Mais le 28 décembre de cette même année, au Grand Café, Auguste et Louis Lumière présentent le Cinématographe, devant une assistance qui, elle aussi, a payé sa place. Max admire ce procédé, bien plus fiable techniquement que le leur, et qui projette des films d'une minute au moins ! À partir de cette date, les frères Lumière seront reconnus comme les inventeurs du Cinéma, tandis que les frères Skladanowsky retomberont dans l'oubli. Louise souligne que ses ancêtres sont aussi à l'origine d'un brevet sur la photographie en couleur. Mais le destin des trois frères a pris un autre chemin, moins glorieux. Gertrud se promène avec son oncle Eugen dans le Berlin d'aujourd'hui. L'un des “films” des Skladanowsky défile en boucle sur l'écran.

   
1997 The end of violence
Avec : Traci Lind (Cat), Rosalind Chao (Claire), Bill Pullman (Mike Max), Andie MacDowell (Paige), Gabriel Byrne (Ray Bering). 2h02.

À Hollywood, Mike Max, producteur de films violents qui rapportent gros, est absorbé par son travail; Paige, son épouse délaissée, s'apprête à le quitter. Une jeune cascadeuse, Cat, blessée lors d'un tournage, espère décrocher le rôle principal du prochain produit maison. Sur les hauteurs de la ville, dans un observatoire désaffecté, Ray Bering, ex-technicien de la NASA, met en place un projet gouvernemental secret : quadriller Los Angeles de caméras pour tout surveiller sur des écrans de contrôle...

   
1998  Buena Vista Social Club
Avec : Compay Secundo, Eliades Ochoa, Joachim Cooder, Ry Cooder, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo. 1h40.

Document autour de la musique cubaine qui brilla dans les années 50 et qui revient sur le devant de la scène grâce à un engouement pour ses grandes figures tels les vétérans Ibrahim Ferrer ou Compay Segundo.

   
1999  The Million Dollar Hotel
Avec : Jeremy Davies (Tom Tom), Milla Jovovich (Eloise), Mel Gibson (Enquêteur Skinner), Jimmy Smits (Geronimo), Peter Stormare (Dixie), Amanda Plummer (Vivien), Gloria Stuart (Jessica). 1h57.

Los Angeles, mars 2001, quartier déshérité de Down Town. Le Million Dollar Hôtel est le refuge d'un tas de créatures déjantées et marginales, exclues du rêve américain. C'est là que vit Tom Tom, éperduement amoureux de l'ange déchu Eloise. Mais, avant même qu'il ne lui avoue sa flamme, l'hôtel va pour une fois faire la une de l'actualité : l'un de ses occupants, le junkie Izzy, trouve la mort dans des conditions douteuses. Crime ou suicide ? Skinner, l'agent du FBI mène son enquête...

   
2003 The soul of a man
Avec : Keith B.brown , Chris Thomas King , Lou Reed , Lucinda Williams , Cassandra Wilson , Eagle Eye Cherry.

Dans la navette spatiale qui emmène vers les confins galactiques une de ses chansons enregistrées, Blind Willie Johnson, un chanteur de blues des années 1920, raconte son parcours. Puis celui de Skip James qui, bien que très reconnu par sa maison de disques, ne réussit jamais à vivre de sa musique, la faute entre autres à la crise de 1929. Blind Willie Johnson évoque également J. B. Lenoir, dont le réalisateur Wim Wenders est fan depuis son adolescence. Très engagé politiquement, il lutta contre la guerre au Vietnam, pour les droits des femmes et l'égalité des noirs. Mais il ne fut jamais reconnu aux Etats-Unis, et mourut des suites mal soignées d'un accident de voiture.

   
2003 Land of plenty (terre d'abondance)
(Land of plenty). Avec : Michelle Williams (Lana), John Diehl (Paul), Shaun Toub (Hassan), Wendell Pierce (Henry), Richard Edson (Jimmy), Burt Young (Sherman), Yuri Elvin (Officier Elvin). 1h43.

Los Angeles, 2003. Paul, vétéran du Vietnam, veut protéger son pays contre le terrorisme. Il sillonne la ville avec sa camionnette, bourrée de vieil électronique, et braque en amateur sa caméra sur tout ce qui lui semble suspect. Sa jeune nièce, Lana, après avoir passé quelques années en Israël, revient au pays. Profondément chrétienne, elle est hébergée dans une mission qui vient en aide aux sans-abris, où passe régulièrement Hassan, un pakistanais qui sera assassiné en pleine rue. Pour Paul, ce crime est un règlement de comptes entre terroristes : il y a urgence à remonter la piste du réseau avant une prochaine attaque. Lana n'y croit pas mais aide Paul dans son enquête. L'oncle et la nièce, que tout sépare, vont alors prendre la route pour découvrir la vérité.

   
2004 Don't come knocking
Avec : Sam Shepard (Howard Spence), Jessica Lange (Doreen), Tim Roth (Sutter), Gabriel Mann (Earl), Sarah Polley (Sky) 2h02.

Acteur de cinéma, Howard Spence a connu la gloire à Hollywood en interprétant des rôles de cow-boy. Mais aujourd'hui, à 60 ans, les temps ont bien changé. Alcoolique, il mène une vie de débauche. Pourtant, il continue de tourner encore un peu. Un matin, il quitte brusquement le plateau pour retrouver sa mère dans le Nevada. La vielle femme est âgée de 80 ans. Elle ne l'a pas vu depuis une trentaine d'années et s'est contentée de sa photo dans les journaux et des quelques cartes postales qu'il lui a envoyées. Elle lui fait une terrible révélation : Howard est peut être le père d'un enfant qui aurait maintenant un peu plus de 20 ans.

   
2008 Rendez-vous à Palerme
(The Palermo Shooting). Avec : Dennis Hopper (Frank), Giovanna Mezzogiorno (Flavia), Campino (Finn), Patti Smith (elle-même), Jana Pallaske (Une étudiante). 2h04.

Photographe de renommée mondiale, Finn mène une vie trépidante que beaucoup lui envient. Autant dire qu'il ne dort presque pas et que son téléphone portable sonne constamment. Le casque vissé sur les oreilles, la musique lui tient fidèlement compagnie. Mais quand sa vie se dérègle soudain, Finn décide de tout abandonner. Son périple le mène de Düsseldorf à Palerme : c'est là qu'il croise la route d'un mystérieux tueur qui ne le lâche plus d'une semelle. Or, au même moment, une nouvelle vie s'offre à Finn. Il rencontre bientôt une jeune femme dont il tombe amoureux...

   
2011 Pina
Avec : Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo, Ruth Amarante, Jorge Puerta, Armanta Rainer, Behr Andrey, Berezin Damiano, Ottavio Bigi, Ales Cucek, Clémentine Deluy. 1h43.

C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.
Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

   
2012 Ver ou Não Ver
Segment de Monde invisible
   
2014 Le sel de la terre
(The Salt of the Earth). Avec : Sebastião Salgado ,Wim Wenders R Juliano Ribeiro Salgado. 1h50.

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

   
2015 Every thing will be fine
Avec : James Franco (Tomas Eldan), Charlotte Gainsbourg (Kate), Marie-Josée Croze (Ann), Rachel McAdams (Sara). 1h35.

Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d’inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l'épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas percute mortellement un jeune garçon qui traversait la route. Après plusieurs années, et alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire. Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépens que certaines personnes n'en ont pas fini avec lui...

   
2016 Les beaux jours d'Aranjuez
Avec : Reda Kateb (L'homme), Sophie Semin (La femme) Jens Harzer (L'écrivain), Nick Cave (Le pianiste). 1h38.

Un beau jour d’été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, avec un vent d’été doux. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris. Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l’homme. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance, de souvenirs, de l’essence de l’été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, la perspective féminine et la perception masculine. Derrière, dans la maison qui donne sur la terrasse, sur la femme et l’homme: l’écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le taper à la machine. Ou est-ce l’inverse? Seraient-ce les deux personnages, là dehors, qui lui racontent ce qu’il couche sur le papier: un ultime et long dialogue entre un homme et une femme?

   
2017 Submergence
Avec : James McAvoy (James Moore), Alicia Vikander (Danielle Flinders), Alexander Siddig (Dr. Shadid), Celyn Jones (Thumbs). 1h52.

Un couple est séparé par des milliers de kilomètres. Alors que l'un est prisonnier de djihadistes, l'autre, océanologue, travaille sur les mers. Pour tenir, ils se souviennent de leur histoire commune.

   
2018 Le pape François: un homme de parole
(Pope Francis - A Man of His Word). Documentaire. 1h36.

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême. Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

   
2023 Anselm (Le Bruit du temps)
Documentaire. 1h34.

Un film qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

   
2023 Perfect days
Avec : Koji Yakusho (Hirayama), Tokio Emoto (Takashi), Arisa Nakano (Niko), Aoi Yamada (Aya). 2h05.

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

   
Retour