Philippe, jeune journaliste allemand, n'arrive pas à écrire l'article sur les États-Unis que son éditeur munichois lui a commandé. Tout au plus peut-il prendre des photos. Il décide alors de rentrer en Allemagne. Mais il n'y a pas d'avion, c'est la grève, sauf pour Amsterdam.
A l'aéroport de New York, il fait la connaissance d'une jeune femme, Lisa et de sa fillette, Alice, âgée de neuf ans. La mère demande à Philippe d'accompagner la petite jusqu'à Amsterdam où elle les rejoindra. Dans l'avion, à l'arrivée, au cours de promenades, Philippe et Alice font connaissance, se taquinent en attendant Lisa qui ne vient pas.
La fillette suggère au jeune homme de l'emmener chez sa grand-mère qui habite, croit-elle, à Wuppertal, en R.F.A. Sur place, Alice ne se souvient ni du nom, ni de l'adresse de sa grand-mère et les deux compagnons s'épuisent en vaines recherches. Fatigué, à court d'argent, Philippe tente de confier la petite à la police. En vain : elle le suit et l'entraîne dans de nouvelles randonnées de ville en ville. Lorsqu'enfin la police retrouve la trace de la grand-mère à Munich, Philippe et Alice ont appris à se connaître et à s'aimer, comme un père et sa fille.