Faux mouvement

1975

(Falsche Bewegung). Avec : Rüdiger Vogler (Wilhelm Meister), Hans Christian Blech (Laertes), Hanna Schygulla (Therese Farner), Nastassja Kinski (Mignon), Peter Kern (Bernhard Landau). 1h43.

Une petite ville et ses installations portuaires sur les bords de l'Elbe, au nord de l'Allemagne. Depuis la fenêtre de sa chambre, le jeune Wilhelm Meister contemple, le regard vide, la place du marché tout en écoutant un disque de rock. Il veut devenir écrivain mais ne parvient pas à chasser un certain malaise. Encouragé par sa mère, il part sur les routes, à l'aventure. Dans un train en gare de Hambourg, il fait la connaissance de deux autres voyageurs, comme lui sans destination, deux vagabonds du spectacle : Laertes est un ancien nazi, la petite Mignon, femme-enfant, jongle avec des balles. Ils sont rejoints un peu plus tard par Thérèse, une actrice, puis par Bernhard Landau, qui se dit poète et se propose de les emmener chez son oncle. Mais il se trompe de maison et tombe avec ses nouveaux compagnons de route sur un industriel suicidaire qui les héberge pour la nuit renonçant ainsi pour un temps à son idée. Le lendemain matin, Wilhelm, Thérèse, Mignon et Bernhard partent en promenade sur une route qui serpente à travers la montagne, au coeur des vignobles de la vallée du Rhin. Des confidences, des sentiments s'échangent entre Laertes et Wilhelm, entre le jeune homme et Thérèse. A leur retour, l'industriel s'est pendu. Son suicide disloque inexorablement le groupe. Bernhard les quitte le premier. Ils passent la nuit à Francfort dans l'appartement de Thérèse. En traversant le Main à bord d'un bac, Wilhelm se rue sur Laertes avec la ferme intention de lui faire expier son passé d'ancien nazi. Le vieil homme parvient à se dégager et à s'enfuir dans la campagne une fois la rive opposée atteinte. Devant un supermarché, Thérèse, Mignon et Wilhelm se séparent. Au sommet des Alpes bavaroises, Wilhelm Meister contemple seul le paysage et les cimes enneigées. Dans sa traversée de l'Allemagne du Nord au Sud, de sentiments trop tardifs en actes vides de sens, Wilhelm a tout raté.