(1913-1986)
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histoire du cinéma : abstraction lyrique |
Vincente Minnelli est, avec Stanley Donen, le meilleur spécialiste de la comédie musicale classique dont il réalise quelques sommets : Le chant du Missouri (1944), Yolanda et le voleur (1946), Un Américain à Paris (1951), Tous en scène (1953), Brigadoon (1954).
Il est aussi l'auteur de brillantes comédies : Le père de la mariée (1950) et sa suite Allons donc, papa (1951) ou Il faut marier papa (1963), de deux des plus grands films sur Hollywood : Les ensorcelés (1952) et Quinze jours ailleurs, et de somptueux mélodrames : La vie passionnée de Vincent van Gogh (1956), Thé et sympathie (1956), Comme un torrent (1958) Celui par qui le scandale arrive (1960). Ce sont autant de genres où son lyrisme trouve à s'exprimer.
I - Mise en scène : la couleur et l'exil.
Pour Gilles Deleuze, Minnelli a fait de l'absorption dans la couleur une puissance proprement cinématographique. D'où chez lui le rôle du rêve : le rêve n'est que la forme absorbante de la couleur.
Minnelli atteint au plus haut de ce traitement dans Thé et sympathie qui joue constamment sur l'opposition des complémentaires du bleu et du orange pour figurer la relation amoureuse entre le jeune Tom et Laura, mariée avec un homme trop frustre. Les vêtements des personnages, les tableaux qu'ils exposent dans leur chambre préparent le terrain pour des séquences presque irréelles tant la psychologie des personnages est absorbée dans la couleur associée à l'être aimé.
Le don d'elle-même de Laura... | ... gravé dans le souvenir de Tom |
Son uvre de comédie musicale mais aussi de tout autre genre, allait poursuivre le thème lancinant de personnages littéralement absorbés par leur rêve (Yolanda, Le pirate, Gigi, Melinda), et surtout par le rêve d'autrui et le passé d'autrui (Les ensorcelés).
Dans toute son uvre, le rêve devient espace, mais comme toile d'araignée dont les toiles sont moins faites pour le rêveur lui-même que pour les proies vivantes qu'il attire. Et, si les états de choses deviennent mouvement de monde, si les personnages deviennent figure de danse, c'est inséparable de la splendeur des couleurs, et de leur fonction absorbante presque carnivore, dévorante, destructrice (telle la roulotte jaune vif de The long, long trailer).
L'opposition des univers reste ainsi le ressort permanent de ses comédies. Ainsi du contraste, dans La femme modele, entre l'appartement "boîte à chaussures" de Mike et celui, très chic, de Marilla.
De la "boîte à chaussures" | à la 74e rue |
Il faut toute l'énergie d'une comédie pour que l'amour subsiste entre les deux jeunes mariés. Ruby, l'artiste chorégraphe, concourt à la réunion des deux univers avec sa danse boxeuse. Dans sa version dramatique, La vie passionnée de Vincent Van Gogh, ce sera l'hésitation, la crainte et le respect avec lesquels Van Gogh s'approche de la couleur, sa découverte et la splendeur de sa création, et sa propre absorption dans ce qu'il crée, l'absorption de son être et de sa raison dans le jaune.
Cette initiation du héros minnellien vers la recherche de son univers personnel, de sa capacité à comprendre celui des autres et parfois à s'y adapter s'incarne au travers de conflits sociaux mais est aussi souvent redoublée par des conflits familiaux qui densifient les oppositions. En dépit de leur fin heureuse, Le chant du Missouri (1944) ou Lame de fond (1946) sont marqués par l'impossibilité de sortir du modèle familial. Le père renonce à la nouveauté de New York dans le premier et Ann Hamilton est littéralement offerte à son premier mari par son père et n'accepte le second que parce qu'il reproduit la douceur du milieu familial initial. La véritable libération passe par un exil de ce milieu familial. Dans Comme un torrent (1958), Dave s'oppose autant à son frère qu'à sa ville natale et dans Celui par qui le scandale arrive (1960), Theron devra quitter le pays pour dépasser le conflit entre l'univers de son père et celui de sa mère.
II - Biographie
Vincente Minnelli est né le 28 février 1913 à Chicago, Illinois. Dès l'âge de 3 ans, il fait partie de la troupe familiale ambulante "The Minnelli Brothers Dramatic and Tent Show". Études secondaires à Chicago, où il fait preuve d'un sens du dessin remarquable. Aide-photographe, il est engagé en 1929 par la chaîne de théâtres Balaban and Katz où il dessine les décors et les costumes. Il entre au Paramount Theatre de New York et devient, en 1933, directeur artistique du Radio City Music Hall. Il est ensuite metteur en scène et décorateur de shows pour Broadway, de 1935 à 1939.
En 1939, il est invité par la MGM, en la personne d'Arthur Freed. Durant deux ans il s'initie à la comédie musicale, et filme quelques numéros musicaux avec Judy Garland. En 1947, Minnelli tourne la séquence finale de Lovely To Look at. En 1942, Arthur Freed lui confie la réalisation de Un petit coin aux cieux, son premier film. C'est le début d'une longue carrière qui s'est faite uniquement au sein de la MGM (à l'exception de 3 films).
De 1942 à 1955, Minnelli tourne en majorité des comédies musicales qui ont été produites par Arthur Freed. Minnelli travaille avec les plus grands noms du musical : Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Cyd Charisse, etc. Il renouvele la comédie musicale de l'après-guerre. Son sens du décor et des couleurs illustre à merveille ce monde du chant et de la danse, du rêve et de l'imaginaire. Kelly et Astaire dansent leurs plus beaux ballets avec lui. Un américain à Paris reçoit 8 Oscars, les Ensorcelés 6 Oscars.
En juillet 1955, Minnelli part en France et en Belgique pour tourner La vie passionnée de Van Gogh. On conserve pour lui artificiellement un champ de blé dans le Midi. Kirk Douglas (Van Gogh), et Anthony Quinn (Paul Gauguin) reçoivent un Oscar pour leur interprétation.
Depuis 1956, la comédie musicale est un genre qui se meurt lentement (en raison, surtout, de son prix de revient trop élevé pour les studios). Aussi Minnelli tourne-t-il surtout des comédies musicales sans chorégraphie, ou des comédies avec chansons ; et, de plus en plus, des drames et des mélodrames. En 1958, c'est Gigi, film aux neuf Oscars, qui consacre Minnelli
En 1957-1958, deux comédies : La femme modèle avec Lauren Bacall et Gregory Peck et Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ?, avec Rex Harrison et Kay Kandall, entièrement tourné en studio à Paris. Puis deux mélodrames : Comme un torrent avec Frank Sinatra, Shirley MacLaine (un Oscar pour son interprétation) et Dean Martin, et Celui par qui le scandale arrive, avec Robert Mitchum et George Peppard. Une comédie presque musicale, avec quelques pas de danse esquissés : Un numéro du tonnerre, avec Judy Holliday et Dean Martin.
En 1961, Minnelli vient de nouveau en France où il tourne Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, remake du film avec Rudolph Valentino, avec Glenn Ford et Ingrid Thulin. Puis il tourne en Italie Quinze jours ailleurs avec Kirk Douglas et Cyd Charisse; un film sur le cinéma ou Les ensorcelés dix ans après!
En 1964, Minnelli est "prêté" par la M.G.M. à la Fox pour Au revoir Charlie, avec Tony Curtis et Debbie Reynolds, une comédie sur le changement de sexe. En 1965, c'est Le chevalier des sables, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton (les intérieurs ont été tournés dans les studios de Boulogne, à Paris). Puis de 1965 à 1967, Minnelli travaille avec Arthur Freed (mort en 1973) sur un projet monumental Say it with music, basé sur l'uvre musicale d'Irving Berlin. Un ballet final était prévu. Mais la M.G.M. abandonne le projet.
Minnelli, après une association de vingt-cinq ans avec la M.G.M., devient un "indépendant" en 1968. Il tourne en 1970 pour la Paramount Melinda, avec Barbra Streisand et Yves Montand. En 1975-1976, il tourne en Italie A matter of time (inédit en France) avec Liza Minnelli et Ingrid Bergman, d'après le roman de Maurice Druon "La volupté d'être". En 1974, il écrit un livre de souvenirs "I Remember It Well". Il meurt le 25 juillet 1986 à Hollywood.
Minnelli et Judy Garland se sont mariés en 1945 et ont divorcé en 1951. Ils ont eu une fille : Liza Minnelli, née en 1946. Minnelli a une deuxième fille, Christiana Nina, née en 1955, d'un second mariage. Il s'est marié et a divorcé une troisième fois.
III - Filmographie :
1943 | Un petit coin aux cieux |
(Cabin in the sky). Avec : Ethel Waters (Petunia Jackson), Eddie 'Rochester' Anderson (Joe Jackson), Lena Horne (Georgia Brown), Louis Armstrong (Le trompetiste), Rex Ingram (Lucifer Jr./Lucius Ferry). 1h38.
Joe aime sincèrement sa femme, Pétunia, mais il a une autre passion, celle du jeu. Un soir, alors qu'il est au cabaret, il reçoit un coup de revolver qui le place entre la vie et la mort. Dans son délire, il rêve que l'ange Gabriel et Lucifer se disputent son âme. Dieu accorde à Joe encore six mois sur terre où il devra mener une vie exemplaire, Lucifer, quant à lui, envoie comme tentation Georgia, une femme fatale. Emportés par une tornade, Joe et Pétunia attendent au ciel le jugement de Dieu. A ce moment, Joe se réveille et impressionné par ce rêve, détruit les objets de sa passion pour se consacrer à sa femme. |
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1943 | Mademoiselle ma femme |
(I dood it). Avec : Red Skelton (Joseph Rivington Renolds), Eleanor
Powell (Constance Shaw), Richard Ainley (Larry West), Patricia Dane
(Suretta Brenton), Sam Levene (Ed Jackson). 1h42.
Joseph Rivingston Renolds est très amoureux de la star Constance Shaw. Il assiste à toutes les réceptions où elle se trouve en se faisant passer pour un homme riche. Il finit par l'épouser, mais très vite elle se rend compte qu'il est patron d'un pressing et elle le quitte. Pour la rejoindre, Joseph, prend la place de Roy Hartwood, un comédien et se rend compte que c'est un espion. Il devient un héros en le faisant arrêter. Constance revient alors vers Joseph et en fait un producteur d'opérettes. |
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1944 | Le chant du Missouri |
(Meet me in St. Louis). Avec : Judy Garland (Esther Smith), Margaret
O'Brien (Tootie' Smith), Mary Astor (Anna Smith). 1h53.
Saint-Louis, 1903. Esther Smith et ses surs, l'aînée Rose et la cadette Tootie, vivent heureuses auprès de leur mère Anna et de leur père Alonzo. Celui-ci annonce qu'il est nommé à New-York pour son travail et qu'il leur faudra déménager après Noël. Cette nouvelle sème le désarroi dans la famille.. |
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1945 | L'horloge |
(The Clock). Avec : Judy Garland (Alice Maybery), Robert Walker (Joe Allen), James Gleason (Al Henry), Keenan Wynn (L'alcoolique), Marshall Thompson (Bill), Lucile Gleason (Mme Al Henry), Ruth Brady (Helen). 1h30.
New York, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un soldat américain veut profiter de deux jours de permission pour visiter la ville. A la gare, il rencontre une jeune femme qui accepte de le guider. Ils passent une partie de la journée ensemble, se retrouvent le soir, dînent, se promènent... Il le devinent l'un comme l'autre : ils s'aiment. Mais peuvent-ils se fier à un sentiment si soudain? Le temps les y presse impitoyablement : en deux jours, ils doivent, pour ne pas se perdre définitivement, découvrir, reconnaître et s'avouer leur amour, se marier et se séparer. |
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1945 | Ziegfeld follies |
Vincente réalise quatre épisodes sur quatorze de ces
Ziegfeld
follies coréalisées avec Lemuel Ayers, Roy del Ruth,
Robert Lewis et George Sidney. 1h50.
Du haut du paradis, le Grand Ziegfeld rêve de monter une ultime "Follies" avec les plus prestigieuses vedettes de Hollywood. |
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1946 | Yolanda et le voleur |
(Yolanda and the Thief). Avec : Fred Astaire (Johnny Parkson Riggs), Lucille Bremer (Yolanda Aquaviva), Frank Morgan (Victor Budlow Trout), Mildred Natwick (Tante Amarilla), Mary Nash (Duenna). 1h48.
Un petit pays imaginaire d'Amérique du Sud. Yolanda Aquaviva, une jeune orpheline élevée au couvent, hérite à l'âge de dix-huit ans de la fortune colossale de ses parents. Deux escrocs, Johnny et Victor, apprennent la nouvelle par les journaux et flairent la bonne occasion ! Yolanda est accueillie dans la demeure familiale par sa tante, une excentrique... |
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1946 | Lame de fond |
(Undercurrent). Avec : Katharine Hepburn (Ann Hamilton), Robert Taylor
(Alan Garroway), Robert Mitchum (Michael Garroway). 1h56.
Ann Hamilton, une jeune femme simple et romantique, vit avec son père ingénieur dans une ville de province. Ce dernier vend l'une de ses inventions au célèbre et séduisant industriel Alan Garroway, qui se déplace pour la circonstance. |
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1948 | Le pirate |
(The Pirate). Avec : Judy Garland (Manuela), Gene Kelly (Serafin),
Walter Slezak (Don Pedro Vargas). 1h42.
Manuela est une jeune fille fantasque, qui rêve que le terrible pirate Macoco vienne l'enlever. Mais elle doit bientôt épouser Don Pedraz Vargas, un notable gras et ennuyeux. Voulant voir la mer avant de se marier, elle se rend au port et là, elle rencontre Serafin, un acteur qui tombe amoureux d'elle.... |
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1949 | Madame Bovary |
Avec : Jennifer Jones (Emma Bovary), James Mason (Gustave Flaubert),Van
Heflin (Charles Bovary), Louis Jourdan (Rodolphe Boulanger). 1h54.
Gustave Flaubert, l'auteur de " Madame Bovary ", doit défendre le personnage principal de son roman devant un tribunal. Dans le but de sauver son héroïne, l'écrivain raconte l'histoire de celle-ci en démontrant que la véritable culpabilité revient à la société. |
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1950 | Le père de la mariée |
(Father of the bride). Avec : Spencer Tracy (Stanley Banks), Joan Bennett
(Ellie Banks), Elizabeth Taylor (Kay Banks). 1h32.
Voila, c'est le mariage de sa fille Kay. Depuis le jour où Kay a rencontré son futur mari, Buckley Dunstan, la vie de Stanley Banks est devenue un enfer. Il n'a pas pu dire son discours aux fiancailles, et puis toutes ces dépenses pour la céremonie. Mais le matin du mariage, Stanley réalise ce qui le gène le plus : on lui prend sa fille ! |
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1951 | Un Américain à Paris |
(An American in Paris). Avec : Gene Kelly (Jerry Mulligan), Leslie Caron (Lise Bouvier), Oscar Levant (Adam
Cook). 1h53.
Trois amis se rencontrent à la terrasse d'une café parisien : Henri Baurel, vedette de music-hall, Adam Cook, pianiste, et Jerry Mulligan peintre américain sans-le-sou. Ils improvisent un ballet burlesque, à la stupéfaction amusée des passants. À quelque temps de là, Jerry, qui expose ses toiles sur le trottoir, réussit à les vendre à une riche cliente de passage, Milo Roberts... |
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1951 | Allons donc, papa |
(Father's little Dividend). Avec : Spencer Tracy (Stanley Banks), Joan Bennett (Ellie Banks), Elizabeth Taylor (Kay Banks). 1h22.
Kay attend un enfant. La nouvelle a pour conséquence de porter un coup de vieux à son père. Mais aussi de ravir sa mère qui en profite pour rameuter les copines. Rivalité entre les familles. Disputes du couple. Kay va t'elle repartir chez ses parents ? |
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1952 | Les ensorcelés |
(The Bad and the Beautiful).
Avec : Kirk Douglas (Jonathan Shields), Lana Turner (Georgia Lorrison),
Barry Sullivan (Fred Amiel). 1h58.
Le producteur Harry Pebbel fait venir dans son bureau Georgia Lorrison, grande vedette de l'écran, Fred Amiel reconnu comme l'un des meilleurs réalisateurs d'Hollywood, et James Lee Bartlow, qui vient d'obtenir le prix Pulitzer pour son dernier roman. Pebbel attend un coup de téléphone de Jonathan Shields, qui se trouve en Europe. A ce nom, chacun se souvient de son passé et de sa rencontre personnelle avec Jonathan Shields.... |
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1953 | Mademoiselle |
Deuxième épisode de Histoire
de trois amours, coréalisé avec Gottfried Reinhardt. Avec : Leslie Caron (Mademoiselle) Farley Granger (Thomas Clayton Campbell) Ethel Barrymore (Mrs. Hazel Pennicott)Zsa Zsa Gabor (Un flirt au bar),
Ricky Nelson (Tommy).
Tommy, un petit garçon de onze ans qui méprise sa préceptrice de français et déteste être un enfant, par la magie d'une fée, devient pour quelques heures un prince charmant adulte. Thomas peut alors courtiser Mademoiselle, sa préceptrice si souvent empreinte de sévérité. |
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1953 | Tous en scène |
(The Band Wagon). Avec : Fred Astaire (Tony Hunter), Cyd Charisse (Gabrielle
Gerard), Oscar Levant (Lester Marton). 1h52.
Tony Hunter, idole d'hier, revient à New York. En débarquant à la gare, il croit que les journalistes sont venus l'accueillir, mais ceux-ci sont là pour Ava Gardner ! Tony se rend compte qu'on l'a oublié. Cependant, deux vieux amis l'attendent : Lily et Ted Marton, qui écrivent ensemble des comédies musicales... |
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1953 | La roulotte du plaisir |
(The Long, Long Trailer). Avec : Lucille Ball (Tacy Bolton Collini), Desi Arnaz (Nicky Collini), Marjorie Main (Mrs. Hittaway), Keenan Wynn (Policier), Gladys Hurlbut (Mrs. Bolton). 1h43.
La belle Tacy réussit à décider son fiancé Nicky d'acheter une roulotte pour partir en lune de miel. Nicky éprouve quelques difficultés à conduire avec un tel engin en remorque, surtout que Tacy charge la roulotte de grosses pierres en souvenir de chaque site visité. Alors qu'il faut affronter la montagne, Nicky veut alléger le véhicule de ce poids inutile, mais Tacy désobéit et provoque presque un accident. Les deux amoureux se disputent et envisagent même le divorce, mais l'amour l'emporte. |
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1954 | Brigadoon |
Avec : Gene Kelly (Tommy Albright), Van Johnson (Jeff Douglas), Cyd Charisse (Fiona Campbell), Elaine Stewart (Jane Ashton). 1h48.
Deux chasseurs américains, perdus dans les highlands en Ecosse, tombent sur un petit village qui ne figure sur aucun plan. Suite à un enchantement, le village de Brigadoon ne se réveille et ne sort du brouillard qu'un seul jour tous les cent ans. L'un des chasseurs, Tommy, tombe amoureux de l'une des villageoises, Fiona, mais a peur d'abandonner sa vie new-yorkaise.. |
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1955 | La toile d'araignée |
(The cobweb). Avec : Richard Widmark (Stewart McIver), Lauren Bacall (Meg Faversen Rinehart), Charles Boyer (Douglas N. Devanal), Gloria Grahame (Karen McIver), Lillian Gish (Victoria Inch), John Kerr (Steven Holte), Susan Strasberg (Sue Brett). 2h14.
Le Dr Stewart McIver dirige une clinique psychiatrique qui s'efforce de faire participer ses patients à la vie quotidienne. Le sujet du moment est le remplacement de rideaux à partir de motifs dessinés par l'un d'eux. Sa jeune épouse se sent délaissée par son mari et sinvestit ason insu dans ce projet. L'intendante, Mlle Inch, perçoit tout cela comme une intrusion dans ses prérogatives. Rapidement, tout ce petit monde se retrouve en porte-à-faux, se battant pour des rideaux et au-delà, pour affirmer sa place dans ce microcosme. |
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1955 | Kismet |
Howard Keel (Le poète), Ann Blyth (Marsinah), Dolores Gray (Lalume), Vic Damone (Le calife), Monty Woolley (Omar), Sebastian Cabot (le vizir), Jay C. Flippen (Jawan), Mike Mazurki (L'inspecteur), Jack Elam (Hassan-Ben). 1h53. Un poète mendiant et roublard se fait passer pour un magicien et finit par croire à ses propres pouvoirs à force d'avoir vu se réaliser ses malédictions et bénédictions lancées à tort et à travers pour se sortir de mauvaises postures... |
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1956 | La vie passionnée de Vincent van Gogh |
(Lust For Life). Avec : Kirk Douglas (Vincent Van Gogh), Anthony Quinn (Paul Gauguin), James Donald (Theo Van Gogh). 2h02.
1878. Le jeune Hollandais Vincent Van Gogh arrive en Belgique dans la région minière du Borinage. Il apporte aux mineurs une instruction religieuse et une aide spirituelle. Mais son ardeur trop grande et son dévouement trop intense inquiètent ses supérieurs. Écuré, il abandonne son sacerdoce. Son frère Theo le persuade de rentrer en Hollande, pour mener une vie plus saine. Vincent découvre alors les arts et commence à peindre... |
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1956 | Thé et sympathie |
(Tea and Sympathy). Avec : Deborah Kerr (Laura Reynolds), John Kerr (Tom R. Lee), Leif Erickson (Bill Reynolds). 2h02.
De caractère sensible et doux, Tom Lee est l'objet du mépris de ses camarades de collège qui le traitent d'efféminé car il préfère la musique et la peinture au base-ball. La seule amitié qu'il rencontre est celle de Laura, la femme du directeur, Bill Reynolds. Incomprise par son mari brutal, Laura se rapproche chaque jour davantage du jeune homme avec lequel elle partage le goût des belles choses... |
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1957 | La femme modèle |
(Designing Woman). Avec : Avec : Gregory Peck (Mike Hagen), Lauren Bacall (Marilla Hagen), Dolores Gray (Lori Shannon). 1h58.
Un soir, en Californie, le hasard met en présence Mike Hagen, un journaliste sportif, et Marilla Brown, une dessinatrice de mode. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et, sans vraiment se connaître, se marient. De retour à New York, leurs différences sociales se révèlent peu à peu... |
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1958 | Gigi |
Avec : Leslie Caron (Gigi), Maurice Chevalier (Honore Lachaille), Louis Jourdan (Gaston Lachaille). 1h56.
Élevée par sa grand-mère, Mme Alvarez, et sa grand-tante Alicia, Gigi est une adolescente malicieuse dont le destin semble tout tracé : elle sera l'une de ces célèbres courtisanes que se disputeront les hommes fortunés.... |
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1958 | Qu'est-ce que maman comprend à l'amour |
(The reluctant debutante). Avec : Rex Harrison (Jimmy Broadbent), Kay Kendall (Sheila Broadbent), Sandra Dee (Jane Broadbent). 1h36.
Jimmy et Sheila Broadbent, des bourgeois londoniens, accueillent Jane, la fille américaine de Jimmy, issue d'un premier mariage. La jeune fille doit faire ses débuts dans le monde afin de trouver un mari. Pour cela, elle est obligée de paraître à toutes les réceptions officielles qui l'ennuient énormément... |
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1958 | Comme un torrent |
(Some Came Running). Avec : Frank Sinatra (Dave Hirsh) , Dean Martin (Bama Dillert), Shirley Maclaine (Ginny Moorhead). 2h17.
Libéré de ses obligations militaires, Dave Hirsh rentre à Pakman, sa ville natale dans l'Illinois, avec dans ses malles, un roman inachevé et une fille rencontrée dans un bar, Ginny, qui est follement amoureuse de lui. L'arrivée de cet écrivain raté et alcoolique, qui s'entoure d'amis douteux tel Bama, un joueur professionnel, ne convient pas à son frère Frank, un commerçant hypocrite... |
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1960 | Celui par qui le scandale arrive |
(Home From the Hill). Avec : Robert Mitchum (Wade Hunnicutt), Eleanor Parker (Hannah Hunnicutt). 2h30.
Au cours d'une partie de chasse, Wade Hunnicutt est blessé par un mari jaloux. Wade a la réputation, méritée, d'être un coureur de femmes. Riche propriétaire texan, il ne s'entend pas avec sa femme, Hannah. Leur fils, Theron, en souffre. Il est partagé entre l'influence de sa mère, trop protectrice, et celle de son père, dominatrice. Wade décide de faire un homme de son fils... |
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1960 | Un numéro du tonnerre |
(Bells are ringing). Avec :
Judy Holliday (Ella Peterson), Dean Martin (Jeffrey Moss), Bernard West
(Joe Kitchell). 2h06.
Ella Peterson travaille à "Susanswerphone", le service de répondeur téléphonique dirigé par sa cousine Sue. Être timide et fragile, elle vit par procuration en s'intéressant un peu trop aux faits et gestes des clients de l'agence... |
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1962 | Les quatre cavaliers de l'Apocalypse |
(The four horsemen of the Apocalypse). Avec : Glenn Ford (Julio Desnoyers), Ingrid Thulin (Marguerite Laurier). 2h33.
1938. Madariaga règne sur un immense empire en Argentine et est inséparable de son petit-fils, Julio, un dilettante sans problèmes. A l'occasion d'une fête de famille, Heinrich, un auter de ses peti-fils, se dispute avec son grand-père et se déclare farouchement nazi. Madariaga s'écroule, foudroyé par une crise cardiaque, tandis qu'apparaissent dans le ciel les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse.... |
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1962 | Quinze jours ailleurs |
(Two weeks in another town). Avec : Kirk Douglas (Jack Andrus), Edward G. Robinson (Maurice Kruger), Cyd Charisse (Carlotta). 1h47.
Jack Andrus, un acteur de Hollywood, sort de l'hôpital psychiatrique, où il vient de passer trois ans à se soigner, suite à un mauvais divorce et un grave accident de voiture. Il est invité à Rome par son vieil ami Maurice Kruger, un réaliteur, qui lui demande de l'aider sur son nouveau tournage... |
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1963 | Il faut marier papa |
(The courtship of Eddie's father). Avec : Glenn Ford (Tom Corbett),
Shirley Jones (Elizabeth Marten), Ron Howard (Eddie Corbett). 1h58.
Encore bouleversé par la récente disparition de sa mère, le petit Eddie Corbett est sujet à une crise d'hystérie à la seule vue de son poisson mort. Son père, Tom, s'occupant seul de lui, il aimerait bien le voir remarié, par exemple à leur voisine de palier, l'infirmière Elizabeth Marten... |
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1964 | Au revoir Charlie |
(Goodbye Charlie). Avec : Tony Curtis (George Tracy), Debbie Reynolds
("Charlie" Sorel), Pat Boone (Bruce). 1h56.
Lors d'une party sur un yacht, Leopold Sartori surprend sa femme en flagrant délit d'adultère avec Charlie. Le mari trompé tire sur lui. Charlie disparaît par le hublot de la cabine. George Tracy revient spécialement de France pour prononcer l'éloge funèbre. Trois personnes seulement assistent à la cérémonie: les deux anciennes maîtresses de Charlie, ainsi que son agent... |
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1965 | Le chevalier des sables |
(The Sandpiper). Avec : Elizabeth Taylor (Laura Reynolds), Richard Burton (Dr. Edward Hewitt), Eva Marie Saint (Claire Hewitt). 1h57.
Femme peintre à Big Sur, sur la côte californienne, Laura Reynolds élève seule, à sa manière non conformiste et " naturaliste". son fils Danny, âgé de neuf ans. Celui-ci ayant abattu un daim, elle doit accepter qu'il soit placé par le juge Thompson à l'institution religieuse de San Simeon que dirigent le pasteur épiscopalien Edward Hewitt et son épouse Claire... |
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1970 | Melinda |
(On a Clear Day You Can See Forever). Avec : Barbra Streisand (Daisy
Gamble), Yves Montand (Dr. Marc Chabot). 2h09.
A New York, Daisy Gambie prépare son mariage avec Warren Pratt, jeune diplômé quelque peu prétentieux, et suit à l'université les cours de psychiatrie du professeur Marc Chabot. C'est ainsi qu'un jour, tombant sous hypnose alors que l'expérience est pratiquée sur un autre étudiant, elle révèle des dons divinatoires et prémonitoires qui intriguent Chabot, persuadé d'être abusé par une supercherie... |
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1976 | Nina |
(A matter of time). Avec : Ingrid Bergman (La comtesse Sanziani), Liza
Minnelli (Nina), Charles Boyer (Le comte Sanziani). 1h37.
En 1949, Nina quitte la province italienne pour se mettre au service d'une vieille aristocrate ruinée. Cette dernière lui conte sa vie, ses succès aupres des hommes les plus fortunés quand elle était jeune et belle. Peu à peu, Nina finit par vivre ces récits, plongeant dans le monde féerique du début du siècle. |