Brigadoon

1954

Avec : Gene Kelly (Tommy Albright), Van Johnson (Jeff Douglas), Cyd Charisse (Fiona Campbell), Elaine Stewart (Jane Ashton). 1h48.

Deux chasseurs américains, perdus dans les highlands en Ecosse, tombent sur un petit village qui ne figure sur aucun plan.

Suite à un enchantement, le village de Brigadoon ne se réveille et ne sort du brouillard qu'un seul jour tous les cent ans. L'un des chasseurs, Tommy, tombe amoureux de l'une des villageoises, Fiona, mais a peur d'abandonner sa vie new-yorkaise ; l'autre, Jeff, porté sur la boisson, met l'apparition de Brigadoon sur le compte de l'alcool, et persiste à ne pas croire à son existence. Alors que le village célèbre le mariage de Jean, la soeur de Fiona, Harry Beaton, un villageois, amoureux de la mariée, menace de quitter le village, ce qui romprait l'enchantement et ferait disparaître le village à tout jamais.

Quand la crise est passée, Tommy se convainc de retourner à New York, auprès de sa propre fiancée. De retour à New-York, il ne parvient pas à oublier Fiona, et décide de repartir pour l'Ecosse, où son amour est si fort qu'il fait réapparaître le village pour rejoindre Fiona.