![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jour 01 – 15/07/2025 : Arrivée à Chennai à 10 heures. Citadines Omr Chennai, OMR, Rajiv Gandhi Salai, Sholinganallur. Visite du quartier de Marina Beach pour visiter la cathédrale San Thome. Bâtie par les Portugais en 1523, elle fût reconstruite par les Britanniques en 1896. L’apôtre Thomas est enterré dans la crypte. Visite de l’église arménienne, construite pour les négociants arméniens au XVIIIè siècle. Promenade sur le front de mer.
![]() |
![]() |
![]() |
Jour 02 – 16/07/2025 : Chennai. Visite de la fondation Kalakshetra avec école de musique classique et de danse, à l’heure des cours, balade dans le parc, centre de tissage, de peinture sur tissu et d’impression au bloc. Aprè dejeuner au restaurant moghol, visite du musée du Gouvernement, avec sa section archéologique et sa galerie des bronzes. Visite du temple de Kapaleesswar, actif et dédié à Shiva. Il comporte de nombreux éléments architecturaux propres à l’Inde du Sud
![]() |
![]() |
![]() |
Jour 03 – 17/07/2025 : Chennai – Kanchipuram – Mahabalipuram (04 h de trajet)
Sur le trajet, visite de Kanchipuram, ville sainte pour les hindous. Cette ancienne ville royale du VIè siècle était un lieu où l’on venait s’instruire. Elle comptait des milliers de temples autrefois, il n’en reste plus qu’une centaine de nos jours, dont 4 principaux : Ekambareswara, le plus mystérieux, Kailasnatha, le plus vieux, Kamakshi Amman, dédié à un avatar de l’épouse de Shiva et le Varadaraja, dédié à Vishnu avec une très belle salle des mariages.
Temple de Varadaraja. En approchant, l'alignement serré des boutiques vouées aux offrandes colorées et aux souvenirs religieux confirme la popularité du lieu. C'est le temple dédié à Vishnu le plus important de la ville. Le sanctuaire est enfermé dans une double enceinte, celle de l'extérieur ouvrant par deux Gopurams ; celui de l'ouest culmine à 30 mètres de hauteur. C'est l'œuvre des rois Cholas entre le XIIe et le XIIIe siècle. Le Gopuram Est fut dressé au XVIe dans le style caractéristique du royaume de Vijayanagar.
![]() |
![]() |
![]() |
Temple Ekambareswara. C'est le plus vaste et le plus saint des temples de la ville. On y vénère un lingam, façonné par Parvati elle-même, qui avait été reléguée en ce lieu par son époux mécontent. D'origine très ancienne, sans doute intérieure aux Palavas, le temple fut entièrement remodelé par les rois de Vijayanagar, dans les gigantesques proportions que l'on découvre aujourd'hui. L'immense Gopuram de 11 étages, 58 mètres et demi, fut construit au tout début du XVIème sur l'ordre de Krishna Deva Raya, 1509-1529, dont le règne marqua l'apogée du Vijayanagar. C'est l'un des Rayo Gopuram, tour royale, que les souverains de Vajinagar dressèrent dans leur royaume, en témoignage de puissance et de piété. Dans le hall aux mille piliers, les visiteurs scrupuleux, n'en compteront cependant que 540, se déploie un bestiaire fantastique propre au temple de cette époque. Le sanctuaire, interdit aux non-hindous, s'inscrit dans une immense vestibule rythmée de colonnes. Tout près s'élève un ravissant petit temple à Kali, où chacun peut recevoir la bénédiction d'un prêtre. A l'arrière, sous le portique, ouvre une chapelle secondaire, où les fidèles viennent déposer leur offrande en ammoniva shiva natharaja en bronze.
![]() |
![]() |
Temple Kamashki Amman. Le temple remonte à l'époque des Cholas, puis fut agrandi par les rois Vishnayagar. La grande déesse est vénérée ici sous le nom de Kamashki, celle qui a les yeux pleins de désir. Avec celui de Madurai, c'est le temple le plus important de l'Inde du Sud, dédié à la Shakti, énergie féminine qui anime toute divinité. Le grand philosophe et formateur hindou Shankaracharya aurait séjourné lors de sa brève existence. Les réformes de Shankaraya ayant contribué au déclin du bouddhisme en Inde, la traduction veut que le temple de Kamashki ait succédé à ce même emplacement, un temple bouddhiste.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Temple de Kailashnatha. Situé à la lisière de la ville, ce temple dédié à Shiva est, en Inde du Sud, le premier sanctuaire construit et non creusé dans la roche. Il s'agit d'une fondation royale, l'œuvre de Rayashin A, vers 690-715, vouée à célébrer les luanges du dieu tout autant que celle de la dynastie palava. Ainsi, les membres de la famille royale eurent à cœur d'embellir le temple en ajoutant pavillons et statues. L'accès au temple présente plusieurs singularités. Tout d'abord, en avant du porche, une série de huit chapelles commémoratives, dont six accolées, où des inscriptions rappellent que deux d'entre elles furent construites par des reines. L'entrée elle-même offre une disposition unique, l'accès vers l'intérieur s'effectue en effet en contournant un sanctuaire secondaire abritant un linguam. Vu de loin, son vimana rappelle la silhouette du Gopuram que l'on attendrait à cet endroit. Le mur d'enceinte est sans doute l'un des plus richement ornés de l'Inde du Sud. Vers l'intérieur, il abrite les quatre côtés, 58 niches, autant de temples en miniature. Comme les chapelles accolées au sanctuaire, elles ouvrent à l'est ou à l'ouest, contre le mur est, le nord et le sud étant considérés comme des directions néfastes. Les faces regardant l'extérieur portent des représentations sculptées des divinités dont la diversité constitue un véritable catalogue iconographique du panthéon hindou. On trouve au mort-sud les premières représentations connues du dieu Ganesha et des septa matrica. Certaines chapelles conservent des vestiges d'une polychromie très ancienne mais qui ne remonte pas à l'époque des Pallavas. Les murs ouest, au centre, sud et nord, dans l'axe latéral du sanctuaire principal présentent des chapelles aux couvertures surélevées avec le toit en berceau. Ce sont les embryons des Gopurams que l'on verra s'élever, toujours plus haut, dans les temples dravidiens les siècles suivants. Le sanctuaire. Depuis l'entrée, on découvre tout d'abord un mandapa, la construction à l'origine isolée puis reliée au sanctuaire par un vestibule sous les règnes des Nayaks. Une des colonnes au centre du mandapa porte une inscription laissée par les Cholas. Le sanctuaire de basse carré est coiffé d'un haut chikara orné à profusion de statues et de motifs architecturaux. Dans la salle est vénéré un Ngouam de basalte à seize faces sous l'autorité d'un Sosmakanda qui occupe le mur du fond. Quelques grands chefs-d'oeuvre de la sculpture Pallava en or de les murs extérieurs.
![]() |
![]() |
Arrivée à Mahabalipuram, Hotel Mamallaa Heritage, 104, E Raja St, Fisherman Colony. Promenade sur la plage le soir.
Jour 04 – 18/07/2025 : Mahabalipuram : (descente du Gange) Five Rathas
Bas-relief spectaculaire qui raconte la descente du Gange, qui représente l’histoire mythique du Gange prenant sa source dans l’Himalaya. Ce grand pan de rocher montre une foule d’animaux, de créatures semi-divines et de divinités aquatiques admirant la descente du Gange, représenté par une cascade qui descend de la chevelure de Shiva.
La visite commencera par la célèbre ascèse d'Arjuna (parfois appelée descente du Gange). De là, un agréable sentier emménagé entre l'amoncellement des rochers, comme jeté par quelques mains divines, permet de découvrir les principaux temples de la colline. L'ascèse d'Arjuna. Plus que tout autre édifice de la ville, ce chef-d'œuvre de l'art indien du haut Moyen-Âge exalte la magnificence royale. Par ses dimensions d'abord, une foissonnante composition de 27 mètres de long et 9 mètres de haut. Par sa situation ensuite, au flanc d'une éminence que couronnait un palais royal. Par son sujet enfin. Lascèse d'Arjuna, où le héros du Mahabharata, modèle du guerrier et du souverain, est félicité de son exploit par homme, bête et créature céleste. Ce relief et les Mandapas suivants sont aménagés dans une falaise de diorite.
À gauche du fleuve, d'où émergent plusieurs gracieuses figures de naga (divinités cobras), un ascète au visage émacié se tient sur une jambe, main tendue au-dessus de la tête, et fixe le soleil dans une posture yogi traditionnelle. Il s'agit d'Arjuna, autour duquel s'ordonne toute la scène qui évoque le monde, des forêts et des pâturages de l'Himalaya. À l'extrémité gauche, un berger est pensivement appuyé sur son bâton. Au-dessus d'Arjuna, des ascètes écoutent l'enseignement du gourou et pratiquent des exercices de yoga et de méditation autour d'un petit sanctuaire himalayen. Dans cette forêt de non-violence, les antilopes, figurés avec un grand soin, voisinent avec des lions, des sangliers, des singes et un iguane. Du côté droit du fleuve, les dieux et les êtres célestes se pressent pour féliciter Arona de son succès. Shiva lui fait don d'une arme miraculeuse. Au-dessous, un défilé d'éléphants forme une composition magistrale. C'est l'une des parties les plus séduisantes de l'ensemble, où l'on retrouve, porté à l'excellence, des qualités propres à l'art indien, témoignant d'un goût prononcé pour la nature observée dans ses moindres détails. Ainsi, les oreilles découpées des pachydermes et les plis de leur ventre, ou encore les jeunes éléphants qui dorment au cabriole sous la protection des adultes. Devant les défenses de l'éléphant de tête, un chat, gagné par la méditation des sages, dressé sur ses pattes, dans une position de yogui, pour la plus grande joie des souris et des rats qui gambadent autour de lui. À droite de la paroi, dans un groupe en rond-bosse, figure une famille de singes occupés à s'épouiller.
A 200 mètres se trouvent les « Five Rathas », ensemble de cinq temples construits en forme de chars. Ils portent le nom d’un des frères Pandava, héros de l’épopée du Mahabarata et sont tous dédiés à une divinité hindoue. Devant chacun des chars, se trouve l’animal qui servait de monture à la divinité honorée. Retour par l'ébauche avant d'atteindre Temple du rivage, l’un des édifices les plus célèbres de l’Inde du Sud, avec ses deux tours face à la mer. Deux sanctuaires sont dédiés à Shiva, et au milieu, le petit temple renferme un superbe Vishnu allongé. Des rangées de Nandi, véhicule personnel de Shiva, entourent le temple. En sortant, ne manquez pas la statue de Durga assise sur le genou de son lion !
Déjeuner au restaurant de poisson. Repos puis viste de la ville, du village de pêcheur et de la plage puis en ville (église en construction). Piscine. Diner dans le restaurant avec peu d'argent .
Jour 05 – 19/07/2025 : Tirukalukundram - Mahabalipuram – Temple Tirukalikundram (Sri Vedhagiriswarar Temple) temple Annamalaiyar à Tiruvannamalai (03 h de trajet)
Route pour Tirukalukundram. Visite du temple, parfois appelé Tirukazhukundram. Il est construit sur une colline. Pas de taureau Nadi au sommet de la colline. Le véhicule personne de Shiva a préféré rester en bas ! En revanche, des aigles ont longtemps survolé la colline. Ils étaient nourris par la communauté et considéré comme des oiseaux sacré. Aujourd’hui, les aigles ont disparus.
![]() |
![]() |
Continuation vers Tiruvannāmalai. Arrivée au Sparsa Resort Thiruvannamalai! au 34, Athiyanthal Village, Chengam Road. Dejeuner au buffet
C’est l’une des villes saintes pour les hindous. Shiva y est vénéré sous la forme de son incarnation du feu. La ville abrite de nombreux ashrams qui accueillent des pèlerins.
Ashram de Ramana Ramana Maharshi a vécu dans cet endroit pendant 54 ans jusqu'à son samadhi en 1950. Le temple est situé au pied de la montagne sacrée d’ Arunachala , qui est très respectée comme source de grand pouvoir spirituel depuis les temps anciens.
Visite du temple d’Arunachaleshwar-Annamalaiyar, dont les entrées sont au pied des gigantesques gopuras que l’on voit de loin ! Les parois des murs intérieurs sont couvertes de sculptures de danseurs, de nains et d’animaux. Il n’y a pas moins de 5 enceintes à franchir pour accéder au sanctuaire qui abrite le lingam de Shiva. Une montagne sacrée domine la ville. Cet ancien volcan est considéré comme la demeure de Shiva par les hindous.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La ville abrite un vaste temple de Shiva, deux enceintes coiffées de 4 gopurams et un cinquième au-dessus du sanctuaire principal, où Shiva est représenté par un imposant linguam que l'on habille tous les jours. Sur la droite, un mandabha sobre, bel anuman particulièrement vénéré sur l'un des piliers de gauche.
Jour 06 – 20/07/2025 : Depart à 10h30 de Tiruvannamalai pour Pondichéry (02 h de trajet). Deesse de Kali sur la route. L’ancien comptoir de Pondichéry a conservé son charme d’antan. Le quartier français, avec ses rues bordées de bâtiments blanc et ocre, et son joli front de mer. Le quartier tamoul vous rappelle que vous êtes bien en Inde : concert de klaxons et marchés colorés sont au rendez-vous !
Arrivée à 13 heures à l' Hotel Atithi ,126, Sardar Vallabhai Patel Salai, Heritage Town. Massage pour les filles, balade en front de mer avec Stéphane. Soir cinéma, A Story of darkness
Jour 07 – 21/07/2025 : Pondichéry, temple de Ganesha, visite d'Euroville, visite du quartier français en pousse pousse. Retour du restaurant sous la pluie
Jour 08 – 22/07/2025 : Pondichéry - vers Chidambaram (02 h de trajet). En route, arrêt pour potier des chevaux et fabrique de cordes. Visite en barque des mangroves de Pitchavaram.
A 14h, arrivée à Chidambaram. Visite du temple du Nataraja, connu pour ses magnifiques gopuras du XIIè siècle. Après avoir passé le gopura principal, on passe devant le Pavillon du Roi, ouvert les jours de fête, qui protège une vaste salle aux mille piliers. Autour du bassin sacré se trouve également le Pavillon de Danse, que l’on reconnait à sa forme de char aux colonnes sculptées. Vous y admirerez le superbe temple de Nataraja, Shiva en danseur cosmique. C’est l’un des plus beaux temples de l’architecture dravidienne. Les bas-reliefs des porches représentent des positions de la danse bharatanatyam. Cérémonie du soir, à 19h, officiée par les prêtres reconnaissables à leur chignon sur le haut du crâne et au reste du crâne rasé. Les pèlerins qui ont le privilège d'avoir un darshan de Chidambara Ragasiyam, lorsque les prêtres ouvrent le rideau, espèrent voir des feuilles de vilva dorées (Aegle Marmelos) signifiant la présence du Seigneur Shiva et de Parvathi devant eux.
![]() |
![]() |
Nuit à Chidambaram dans une maison d’hôtes, très simple.
Jour 09 – 23/07/2025 : Chidambaram - Gangaikondacholapuram - Darasuram – Kumbakonam
(02 h de trajet).
Route pour le temple de Gangaikondacholapuram. Ce pur joyau est célèbre pour ses sculptures de
Shiva du Xie siècle, qui ornent la tour.
Darasuram est un village dans lequel on tisse la soie. Le temple Airavateshvara qu’il abrite est très
ouvragé. Animaux, scènes de danse d’une grande finesse ornent ses piliers.
Continuation vers Kumbakonam.
Découverte de la ville et de ses temples. Les 18 temples de la ville de Kumbakonam témoignent de
l’importance artistique et spirituelle de la cité au Moyen-âge. Dans le temple de Nageshwara, fondé
en 866, Shiva est représenté en « Dieu-serpent ». et Temple Rama à Kumbakonam
Vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat local.
L’art du kalamkari, ou peinture sur tissu, est populaire dans la région. Les teintures sont créées à base
de plantes, les couleurs issues de pigments naturels. Même les pinceaux sont fabriqués à partir de
bambous et de noix de coco.
Le tissage de la soie « Pattu » est réputé à Kumbakonam. Les navettes des métiers à tisser en bois
travaillent joyeusement pour créer de magnifiques tissus, dont des saris incrustés de fils d’or.
Vous verrez également des ateliers de potiers.
Route pour Trichy. Outre pour son bazar effervescent, Trichy est connue principalement pour ses
très beaux temples Chola. Celui de Sri Ranganathaswamy regroupe 49 sanctuaires tous dédiés à
Vishnu. Les chevaux de pierre montés attaquant des animaux sauvages sont remarquables. Le
temple de Sri Jambukeshwara est dédié à Shiva, à Parvati et à l’eau. N’oubliez pas le Rock Fort
Temple qui, perché à 83m sur un promontoire rocheux, surplombe la ville.
Jour 10 – 24/07/2025 : Kumbakonam –Tanjore (01 h de trajet)
Après le petit déjeuner, vous partirez vers Tanjore, ancienne capitale de l’empire Chola. La vie se
concentre autour du Temple de Brihadishwara. Datant de l’an mille, ce temple dédié à Shiva fut
conçu comme une forteresse sacrée. Il accueille quotidiennement des milliers de pèlerins. Vous
visiterez ce temple, qui mérite bien que l’on s’y rende deux fois : tôt le matin pour profiter des
premières lueurs de l’aube sur la pierre blonde, une seconde fois en soirée, lorsque le soleil couchant
teinte les pierres en rouge orangé.
Jour 11 – 25/07/2025 : Tanjore
Une journée complète pour profiter de la cité religieuse.
Après le petit déjeuner, vous pourrez visiter le marché aux fleurs, puis retourner dans le temple, dans
lequel tout est démesuré : le gigantesque taureau Nandi à l’entrée, la longueur de la salle des
audiences publiques, la hauteur du lingam de Shiva... Vous admirerez les gracieuses statues des
divinités et les nombreuses sculptures de Shiva prenant diverses poses.
Vous visiterez également le Palais Royal. Il abrite un joli musée, la salle d’audience des souverains,
connue pour ses fresques murales, la surprenante bibliothèque Sarawasti et une galerie d’art.
Prenez le temps de visiter les ateliers des artisans. Le style des peintures de Tanjore est
caractéristique : les couleurs sont vives, et les formes très arrondies. Des feuilles d’or sont incrustées,
ainsi que des pierres semi-précieuses.
Les artisans bronziers, eux, vous expliqueront la technique de la fonte à la cire perdue. Elle est encore
utilisée de nos jours pour façonner les statues des divinités qui sont exposées dans les temples.
Jour 12 – 26/07/2025 : Tanjore- Pudukkotai - Chettinad (Kanadukathan) (03 h de trajet)
Vous poursuivrez votre route vers Puddukotai et découvrirez les grottes rupestres de la région ainsi qu’un petit musée qui abrite une large collection d’objets hétéroclites de la région.Enfin, vous continuerez votre route vers Chettinad, une communauté de commerçants, qui connut une grande période de prospérité au XIXè siècle, fit construire de très belles demeures. Teck, marbre, bois de rose, sculptures, rien n’était trop beau pour les propriétaires. Vastes patios intérieurs et colonnes de marbre font partie de l’architecture des maisons. Lorsque les affaires cessèrent, ils abandonnèrent ces maisons, qui font désormais partie du Patrimoine de l’Unesco. Vous serez logés dans une ancienne demeure Chettiar. Pour le dîner (non compris dans le prix), vous aurez la possibilité de goûter à la gastronomie de la région, très réputée.
Jour 13 – 27/07/2025 : Chettinad (Kanadukathan) - Karaikudi - Athangudi – Chettinad
Journée consacrée aux villages de la région de Chettinad. Vous découvrirez en premier lieu celui de
Karaikudi et son temple dravidien à l’architecture tout en longueur. Vous profiterez du village qui
abrite de belles maisons Chettiar. Les saris de la région sont réputés !
A Athangudi, vous visiterez les ateliers des artisans qui décorent des carreaux avec des jolis motifs
colorés.
Vous aurez probablement le temps de visiter le sanctuaire de Elangakodi, dédié au dieu de la pluie.
Les villageois ont offert à ce dieu les statues de chevaux tous différents. Vous les verrez en longeant
l’allée qui mène au temple. Retour à Kanadukathan.
Jour 14 – 28/07/2025 : Chettinad – Rameswaram (03 h de trajet)
Route pour Rameshwaram.
C’est de cette ville que Rama partit avec son armée de singes et d’ours vers le Sri Lanka, en traversant
un pont bâti par les singes. Après un combat contre Ravana, il libéra Sita, son épouse, et tous deux
revinrent en Inde, à Ramehwaram, pour vénérer Shiva. Aujourd’hui, des millions de pèlerins hindous
viennent prier au temple de Ramanathaswamy.
Jour 15 – 29/07/2025 : Rameshwaram
Une journée pour profiter de cette petite bourgade de pêcheurs et de la mer. A 22 km de là, vous
pourrez aller à Dhanushkodi, ville fantôme dévastée par un cyclone en 1964. Une chaîne d’ilots, de
récifs et de bancs de sable relie presque l’Inde au Sri Lanka. Les paysages sont magnifiques, surtout
au lever du jour. Attention, la baignade est déconseillée à cause de forts courants marins.
Jour 16 – 30/07/2025 : Rameshwaram – Madurai (03 h de trajet)
Route pour Madurai.
Selon la légende, Shiva aurait fait couler sur la ville des gouttes de nectar de sa chevelure, d’où le nom
de Madurai, la cité du nectar. Le temple de Meenakshi est un groupe architectural de douze hauts
gopurams magnifiquement sculptés et dotés de couleurs vives visibles de loin ! Véritable labyrinthe
de galeries, de cours, de chapelles où s’affairent une population entière de prêtres, au milieu d’un flot
incessant de pèlerins, Meenakshi est certainement l’un des temples les plus fascinants de toute l’Inde.
Chaque soir, Shiva est conduit auprès de son épouse pour passer la nuit avec elle. Vers 21h, un
symbole du Dieu est caché et transporté dans un palanquin jusqu’au Pavillon de Meenakshi (Parvati).
Un beau moment de ferveur, haut en musique et en couleurs ! Tôt le matin, le palanquin fait le
chemin inverse.
Jour : 17 – 31/07/2025 : Madurai + Temple de Tirupparankundram + Cérémonie le soir au Temple
Sri Meenakshi
Une journée complète pour profiter de la ville.
Vous découvrirez le palais de Tirumalai Nayak a une architecture très intéressante. La partie que
l’on visite aujourd’hui ne représente que le quart du palais initial. Les bâtiments sont vides désormais,
mais ils abritaient les fastes du royaume, sous leurs pinacles recouverts d’or. Le musée consacré à
Gandhi est digne d’intérêt, il retrace les grandes heures du Père de la Nation.
Vous visiterez également le temple Tirupparankundram. Il n'attire pas seulement les fidèles pour
son importance religieuse, mais fascine également tous les visiteurs par sa beauté architecturale.
Taillé dans la roche, ce temple est orné de statues finement sculptées et les mandapams massifs de
ce temple ont été construits de façon très artistique. Le mandapam d'Aasthaana est l'une des parties
les plus attrayantes du temple avec divers piliers magnifiquement sculptés. Là furent célébrées les
noces du fils de Shiva et de la fille de Parvati.
En soirée, vous pourrez assister de nouveau à la cérémonie au temple de Meenakshi.
Jour 18 – 01/08/2025 : Madurai – Chennai (Train 08 :00 – 14 :00)
Départ matinal pour la gare de Madurai. Vous prenez un train à destination de Chennai. En arrivant à
Chennai, vous vous installerez à l’hôtel. La fin de la journée sera libre pour vos dernières visites de la
ville, des marchés ou pour rapporter quelques souvenirs, que vous organiserez sur place avec votre
guide. Vers 18h, votre guide vous quitte.
Jour 19 – 02/08/2025 : Chennai : Vol retour
Vous partirez à 6h du
matin et votre chauffeur vous conduit à l’aéroport. Pas de petit déjeuner possible à cette heure-là.
Votre vol international part à 9h50.