![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le temple Kamakshi Amman, également connu sous le nom de Kamakoti Nayaki Kovil, [citation nécessaire] est un temple hindou dédié à la déesse Kamakshi, l'un des aspects les plus élevés d'Adi Parashakti, la déesse suprême du shaktisme. Il pourrait avoir été fondé entre le Ve et le VIIIe siècle de notre ère par les rois Pallava, dont la capitale était Kanchipuram. Il pourrait également avoir été construit par les Cholas au XIVe siècle, et la légende affirme qu'il aurait été construit en 1783.
Ce temple est l'un des plus importants centres du shaktisme du Tamil Nadu. Il est principalement dédié à Kamakshi, mais possède également un sanctuaire dédié à Vishnu, sous sa forme de Varaha. Kamakshi y est vénéré sous cinq formes. Le temple est également le centre du Kanchi Kamakoti Peetham.
Histoire
Le temple pourrait avoir été fondé par les rois Pallava aux Ve-VIIIe siècles[1], dont la capitale était Kanchipuram. Il est glorifié par les Alvars vishnouites (saints poètes tamouls) des VIe-IXe siècles dans le Naalayira Divya Prabandham[citation nécessaire] (compilé au IXe siècle). Il a été modifié aux XIVe et XVIIe siècles[4]. Selon Babu, il aurait été construit par les Chola au XIVe siècle[2]. Koskoff fait référence à une légende concernant la statue dorée de Kamakshi. Selon cette légende, après la chute de l'empire Vijayanagar en 1565, la statue aurait été transportée dans tout le sud de l'Inde par des serviteurs, à la recherche d'un temple permanent. De 1739 à 1781, elle fut consacrée au temple de Tiruvarur, et en 1783, le temple de Kamakshi Amman fut construit en son honneur.
Shaktisme
Le temple de Sri Kamakshi Amman, avec les déesses Meenakshi à Madurai, Neelayadakshi de Nagapattinam et Vishalakshi à Varanasi ou Akhilandeshwari à Thiruvanaikovil, est l'un des plus importants centres du shaktisme du Tamil Nadu. Le temple de Sri Kamakshi Amman est dédié à la déesse Kamakshi, l'un des aspects les plus élevés de l'Adi Parashakti, la puissante déesse du shaktisme. Kamakshi est louée comme « Sri Mata » (mère respectée), son prénom dans le Lalitha Sahasranama. Ce temple est également l'un des 18 principaux Shakti Pithas. Architecture Le temple occupe une superficie de 2 hectares. Le sanctuaire abrite l'image de Kamakshi en position assise, entourée de la trinité Shiva, Vishnu et Brahma. Autour du sanctuaire se trouvent des sanctuaires plus petits dédiés à Bangaru (Kamakshi doré), Adi Shankara et Saraswati.
Le temple est entretenu et administré par le Département des dotations religieuses et caritatives hindoues du gouvernement du Tamil Nadu.