![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le temple Ekambareswarar (temple Ekambaranathar) (Kacchi Eakamban Tirukkoyil) est un temple hindou dédié au dieu Shiva, situé dans la ville de Kanchipuram au Tamil Nadu Il est important pour la secte hindoue du saivisme en tant que l'un des temples associés aux cinq éléments, les Pancha Bhoota Stalas, et plus particulièrement à l'élément terre, ou Prithvi. Shiva est vénéré sous le nom d'Ekambareswarar ou Ekambaranathar ou Rajlingeswaram, et est représenté par le lingam sous le nom de Prithvi lingam. Son épouse Parvati est représentée comme Elavarkuzhali.
La divinité qui préside est vénérée dans l'œuvre canonique tamoule Saiva du 7ème siècle, le Tevaram, écrite par des saints poètes tamouls connus sous le nom de nayanars et classés comme Paadal Petra Sthalam.
Le complexe du temple, qui s'étend sur 10 hectares (25 acres), est l'un des plus vastes d'Inde. Il abrite quatre tours d'entrée, appelées gopurams. La plus haute, la tour sud, avec ses 11 étages et ses 58,5216 m (192 pieds), est l'une des plus hautes tours de temple d'Inde. Le temple abrite de nombreux sanctuaires, dont ceux d'Ekambareswarar et de Vishnu, Nilathingal Thundam Perumal (un Divyadesam), les plus importants. Le complexe abrite de nombreuses salles, la plus remarquable étant la salle aux mille piliers construite pendant la période Vijayanagar.
Le temple organise six rituels quotidiens à différentes heures, de 3 h 30 à 4 h du matin jusqu'à 22 h, et douze festivals annuels sont inscrits à son calendrier. Le festival de Panguni Uthiram, célébré pendant treize jours pendant le mois tamoul de Panguni (mars-avril), est le festival le plus important du temple et de la ville[3].
La structure actuelle en maçonnerie a été construite sous la dynastie Chola au IXe siècle, tandis que des agrandissements ultérieurs sont attribués aux souverains Vijayanagar. Le temple est entretenu et administré par le Département des dotations religieuses et caritatives hindoues du gouvernement du Tamil Nadu. C'est le plus grand temple et l'une des attractions touristiques les plus importantes de la ville.